Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
GLCV - Lignes des commandes de ventes

   Cette transaction permet de saisir les lignes des commandes de ventes, c'est-à-dire le détail des produits vendus.

   Elle ne peut être appelée que depuis la gestion des commandes (GCDV) lorsque l'en-tête de la commande a été saisi. D'autres transactions, comme par exemple la préparation des commandes pour expédition (GPCV), accèdent aussi aux lignes de commandes pour visualiser le détail des lignes de la commande.

   Le contrôle des droits de création, modification et suppression des lignes est effectué en fonction du paramétrage de la classe et de l'étape de la commande. Les étapes maximales de création, modification et suppression sont indiquées au niveau des classes dans GNCV. Pour que la création soit possible l'étape de la commande doit être inférieure ou égale à l'étape maximale de création paramétrée pour la classe (même principe pour modification et suppression). Au niveau de la classe, les étapes maximales prises en compte sont celles concernant les lignes de commande dans la gestion des commandes.

Données

   Article
   Code de l'article vendu (GATV).
Dans le cas particulier où il existe des défauts par client et article (GDCA), le code article saisi peut être celui utilisé par le client. De cette façon, le code de l'article chez le client est automatiquement remplacé par le code article géré dans Cegid XRP Ultimate.

   Proposition des valeurs par défaut de GDCA définies en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés.
Selon la classe de commandes (GNCV), l'existence du défaut par client (ou famille) et article est obligatoire ou facultative.

   Proposition de valeurs par défaut lors de la saisie de l'article :

   - L'intitulé de la ligne est proposé à partir de l'intitulé éventuellement saisi dans les défauts par client et article ou à partir de l'intitulé complet de l'article vendu (voir détail sur le champ intitulé).

   - La quantité commandée est proposée par défaut si l'option "Proposition quantité habituelle" de la classe de commandes est active. Dans ce cas, la quantité provient dans l'ordre de priorité : du marché de la commande, du défaut client-article ou de l'article vendu (voir détail sur le champ quantité commandée).

   - Les prix tarif HT ou TTC sont proposés (voir détail sur les champs prix).

   - Le taux de remise est proposé à partir du taux de remise éventuellement saisi dans les défauts par client et article (voir détail sur le champ remise).

   - Si l'option "Proposition dépôt suivant client-article" de la classe de commandes est active, le dépôt est proposé à partir du dépôt éventuellement saisi dans les défauts par client et article ou à partir du dépôt habituel de l'article vendu (voir détail sur le champ dépôt). Il n'est proposé que s'il est différent du dépôt saisi à l'en-tête de commande.

   - Le nombre de lots maximum à prélever est proposé à partir des défauts par client et article ou à partir du client (GCLI).

   - Le mode de vente est proposé selon l'ordre de priorité défini pour la classe de commandes (GNCV).

   - Proposition des unités de vente, livraison et facturation à partir des unités définies dans la gestion des articles (GART).

   - Proposition des coefficients de vente à livraison, livraison à facture, livraison à stock et vente à stock à partir des coefficients définis dans la gestion des articles (GART).

   - Proposition des poids et volumes bruts et nets à partir des poids et volumes de l'article vendu si renseignés, sinon à partir de ceux de l'article principal (GART). Les poids et volumes de l'article sont unitaires, ils sont éventuellement multipliés par la quantité si les poids et volumes sont globaux sur la ligne (occurrence PDSVOL du paramètre AUTSVCDV).

   - Le compte de la ligne est proposé égal au compte de ventes de l'article vendu. Si le compte de l'article n'est pas renseigné, proposition du compte du regroupement (GRACV) de l'article vendu.

   - Le poste est proposé en fonction du paramétrage de l'occurrence PROPOS du paramètre AUTSVT.

   - Les CGR analytique et budgétaire sont proposés en fonction de la classe de commandes (voir détail sur les champs CGR).

   - Les informations pour la déclaration d'échanges de biens (code douanier, régime et nature de la transaction) sont également proposées par défaut (voir détail sur ces champs).

   - Proposition du code taxe (voir détail sur le champ taxe).


   Contrôle dans les autorisations catégories articles par classe (GCCAV), que la catégorie de l'article vendu est compatible avec la classe de la commande.

   Si la commande concerne un marché, contrôle en fonction de la définition de la classe de commandes que l'article est obligatoirement référencé dans le détail des marchés, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une famille d'articles.
La recherche de l'appartenance de l'article à la famille d'articles est réalisée pour un chemin de composition paramétré au niveau de la classe de marchés et par rapport à une date paramétrée (occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV). Parcours de la hiérarchie de la famille d'articles définie pour le chemin de composition et valide à la date choisie.

   Selon l'option "Plusieurs articles par mode de vente" de la classe de commandes, il est interdit ou autorisé de saisir plusieurs lignes de commande concernant le même article et le même mode de vente.

   Selon la définition de la classe de commandes (option "Plusieurs commettants et mnémoniques"), il est interdit ou autorisé de saisir des lignes de commande dont les articles font référence à différents commettants. Le commettant est saisi au niveau de l'association article par établissement (GAAE). Si interdiction, la commande concerne un et un seul commettant.

   La taille du code article saisi est contrôlée en fonction du paramétrage (occurrence LNGART du paramètre AUTSVCDV).

   Un article peut être interdit à la vente dans un pays si celui-ci a été défini comme tel dans GAAP et donc susceptible d'être bloqué à la validation de la ligne de commande.

   Intitulé
   L'intitulé de la ligne est proposé par défaut lors de la saisie de l'article dans l'ordre de priorité suivant :
- A partir de l'intitulé éventuellement saisi dans les défauts par client et article (GDCA) définis en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés.
- A partir de l'intitulé complet de l'article vendu (GATV).

   Cet intitulé peut de plus être traduit dans la langue de l'adresse de facturation de la commande. Les traductions sont définies dans la transaction GTCL pour l'entité ARTICLE. Les traductions ne sont recherchées que si la langue de l'adresse de facturation est différente de celle de l'établissement de connexion.

   L'intitulé proposé par défaut lors de la saisie de l'article est modifiable si la classe de commandes l'autorise (option "Intitulé des lignes de commande modifiable" cochée).

   Remarque : après validation de la saisie des lignes, si le libellé de l'article est modifié dans les défauts client-article ou au niveau de l'article vendu, le libellé de ligne de commande n'est pas automatiquement modifié. Pour le modifier, il faut utiliser la transaction GMCDV ou le traitement TMCDV.

   Quantité

   Commandée
   Il s'agit de la quantité commandée (gratuit non compris), elle est exprimée en unité de vente de la ligne.
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   La quantité commandée est proposée par défaut lors de la saisie de l'article, si l'option "Proposition quantité habituelle" de la classe de commandes est active. Le but étant de proposer toujours la même quantité si le client a toujours les mêmes besoins.
La proposition s'effectue dans l'ordre de priorité suivant :
a) si la commande concerne un marché, proposition de la quantité habituelle saisie pour l'article ou pour la famille de l'article dans le détail du marché. La recherche de l'appartenance de l'article à la famille d'articles est réalisée pour un chemin de composition paramétré au niveau de la classe de marchés et par rapport à une date paramétrée (occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV). Parcours de la hiérarchie de la famille d'articles définie pour le chemin de composition et valide à la date choisie ;
b) proposition de la quantité habituelle éventuellement saisie dans les défauts par client et article (GDCA) définis en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés ;
c) proposition de la quantité standard de l'article vendu (GATV).

   Contrôle du signe (positif, négatif) de cette quantité en fonction du paramétrage donné dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV).

   Cette quantité peut automatiquement être recopiée dans les quantités livrée et facturée en fonction du champ "Quantités proposées " de la commande.

   Gratuite
   Il s'agit de la quantité commandée gratuite, elle est exprimée en unité de vente de la ligne.
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Comme pour la quantité commandée, son signe (négatif, positif) est contrôlé. De même, cette quantité peut être recopiée dans les quantités livrée et facturée gratuites.

   Pour gérer les gratuits, plusieurs possibilités :
1) Sur la même ligne de commande, saisie de la quantité commandée et de la quantité gratuite.
2) Saisie de deux lignes de commande pour le même article. Une première ligne sur laquelle seule la quantité commandée est saisie. Une seconde ligne sur laquelle la quantité gratuite est saisie dans la quantité commandée mais en utilisant un mode de vente particulier pour que la ligne ne soit pas valorisée.
Le choix de saisie dépend de la présentation des documents (facture, bon de livraison, etc.) et également des statistiques souhaitées.

   Totale
   Il s'agit de la quantité commandée totale (quantité commandée + quantité gratuite), elle n'est pas accessible par les utilisateurs.

   En fonction du mode de vente (zone "Contrôle quantité" de GMDV), la quantité commandée totale doit être comprise entre la quantité minimale et la quantité maximale autorisées pour l'article vendu.

   Si l'option "Quantité multiple de l'unité consommateur" de la classe de commandes est active, la quantité commandée totale doit être un multiple du nombre d'unité consommateur de l'article vendu.

   Unité de vente
   L'unité de vente est obligatoire. Elle est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification de l'unité de vente est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, l'unité de vente proposée est celle de l'article. Elle peut être modifiée si la définition de l'article autorise la modification de l'unité de vente et s'il existe un coefficient de conversion entre l'ancienne et la nouvelle unité de vente dans la gestion des coefficients de conversion entre unités (GUNC). Ce coefficient sera utilisé pour effectuer les conversions nécessaires suite à la modification de l'unité de vente.

   S'il n'existe pas de coefficients de conversion entre les deux unités, un blocage peut être effectué en fonction du paramétrage de l'occurrence CTLUNVNS du paramètre AUTSVT.

   Le changement de l'unité de vente entraîne la modification :
- des quantités commandées ;
- du coefficient de vente à livraison ;
- du coefficient de vente à stock.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier l'unité de vente. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification de l'unité de vente fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Prix
   Les prix tarifs sont les prix de base de l'article, les prix facturés correspondent aux prix pour la facturation après déduction possible d'une remise par rapport aux prix tarifs.
Les prix sont exprimés dans la devise de la commande.
Le nombre de décimales gérées est fonction du nombre de décimales indiqué pour la classe de tarifs (GCTA) de la commande, ou de l'occurrence DECPRX du paramètre AUTSVT si rien n'est précisé au niveau de la classe de tarifs.
Si l'article est un composant, l'option "Prix modifiable" dans la composition des articles (GCAR) doit être active pour autoriser la modification des prix.

   Tarif HT
   Dès la saisie de l'article, ce prix est recherché dans les tarifs pour être proposé par défaut (Cf. : principe de recherche des tarifs).

   La classe de commandes peut obliger l'existence de tarifs (zone "Prix obligatoire"). Dans ce cas, si aucun prix tarif n'a été trouvé, la saisie de l'article est impossible.

   Le signe (positif, négatif) du prix est contrôlé en fonction du paramétrage donné dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV). Le prix ne peut être négatif que lorsque le paramétrage indique que le signe de la ligne est "L", c'est-à-dire libre.

   Tarif TTC
   Même principe que pour le prix tarif HT.

   Remise
   Il s'agit d'un pourcentage de remise à appliquer sur les prix tarifs HT et TTC.

   Il est proposé par défaut lors de la saisie de l'article à partir du taux de remise éventuellement saisi dans les défauts par client et article (GDCA). Proposition du taux de remise défini en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés.

   Selon le paramétrage de la classe de commandes, ce taux est calculé automatiquement par comparaison du prix tarif et du prix facturé.

   Lors de la saisie des lignes de la commande, en fonction du paramétrage de la classe de commandes, le taux de remise peut être proposé par défaut identique de ligne en ligne.

   La gestion de la remise directement saisie à la ligne de commande n'est par défaut pas compatible avec la gestion et l'application des conditions commerciales (les remises issues du calcul étant prioritaires, elles écrasent la remise saisie), néanmoins un fonctionnement simultané a été prévu : il s'appuie sur l'existence d'une catégorie de condition commerciale (GCCC) dont l'algorithme et l'ordre d'application valent 0 pour un mode de remise égale à CAP. En présence de cette catégorie, le calcul des conditions commerciales "transforme" la remise manuelle en une remise "calculée" présente dans le détail des remises (GLVR). La catégorie choisie étant volontairement la première à être appliquée, les autres remises automatiques sont susceptibles de s'appuyer dessus pour appliquer d'autres remises en cascade.

   Facturé HT
   Il n'est pas nécessaire, dès la saisie de commande, de renseigner le prix facturé. Celui-ci peut être calculé ultérieurement par l'application de conditions commerciales ou bien être affecté égal au prix tarif par le traitement de facturation (TFAV) s'il n'y a pas de remise.

   Selon le paramétrage de la classe de commandes, ce prix est calculé automatiquement par application du taux de remise de la ligne sur le prix tarif. Le prix calculé est modifiable dans une certaine limite, les écarts autorisés sont indiqués au niveau de la classe de commandes.

   Même principe que pour le prix tarif en ce qui concerne le contrôle du signe (positif, négatif).

   Si l'option "Contrôle prix" est active pour le mode de vente, le prix facturé doit être compris entre le prix minimal et le prix maximal autorisés pour l'article vendu. Avant contrôle, le prix facturé est converti en devise de référence de l'établissement. Le prix contrôlé est le prix HT ou le prix TTC suivant la classe de tarifs.

   Lorsque le prix facturé est modifié manuellement par l'utilisateur, les remises éventuellement calculées par les conditions commerciales sont supprimées.

   Après la facturation, ce prix peut être modifié en utilisant la transaction de modification des factures (GFAV).

   Facturé TTC
   Même principe que pour le prix facturé HT.

   Stock

   Quantité
   Affichage de la quantité disponible en stock pour l'article en tenant compte des éventuelles équivalences de modes de vente.
Le stock disponible est recherché pour le dépôt et l'établissement physiques du dépôt de la ligne de commande si renseigné, sinon pour ceux du dépôt de la commande.
Il correspond à la quantité en stock éventuellement incrémentée du stock en cours (selon l'occurrence STKENC du paramètre AUTSVCDV) auquel on retire le stock réservé.

   Cette quantité peut également être incrémentée par la quantité de produit vendu qui peut être fabriquée selon le stock de composants.
Cette fonctionnalité est paramétrable au niveau de l'occurrence NUMQATGO du paramètre AUTSVGOR. Un lien entre l'article vendu et la formule de fabrication doit exister au niveau des formules des articles vendus (GAVF).

   Unité
   Affichage de l'unité de stockage de l'article (GART).

   Expédition
   Informations relatives à la livraison de l'article. Ne renseigner la date d'expédition et le dépôt que s'ils sont différents des date et dépôt déjà précisés sur l'en-tête de la commande.

   Prévue le
   Il s'agit de la date d'expédition prévue (ou au plus tôt) spécifique pour la ligne.
Elle doit être différente et supérieure à la date d'expédition effective de la commande, ou à la date d'expédition prévue de la commande si la date effective n'est pas renseignée.

   Dépôt
   Il s'agit du dépôt d'expédition spécifique pour la ligne. Il doit être différent de celui saisi à l'en-tête de commande et être utilisable dans les ventes.

   Le dépôt est proposé par défaut lors de la saisie de l'article si l'option "Proposition dépôt suivant client-article" de la classe de commandes est active.
La proposition s'effectue dans l'ordre de priorité suivant :
a) proposition du dépôt éventuellement saisi dans les défauts par client et article (GDCA). Proposition du dépôt défini en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés ;
b) proposition du dépôt habituel de l'article vendu (GATV).

   La saisie de ce dépôt nécessite la mise en place du traitement de génération de sous-commandes par dépôt (TSCV).

   Si un lien existe entre la ligne de commande et un ordre de production, alors le dépôt n'est plus modifiable.

   Nombre de lots maximal à prélever
   Indique sur combien de lots au maximum, la quantité livrée au client peut se répartir. Le choix du lot interne ou supérieur dépend de l'occurrence CTLNLM.

   Le nombre de lots maximum à prélever est modifiable tant que la commande n'est pas expédiée et qu'il n'y a aucun lot associé à la ligne. Si des lots sont associés à la ligne, le nombre de lots maximum à prélever doit toujours être supérieur ou égal au nombre de lots associés.

   Il est proposé par défaut lors de la saisie de l'article dans l'ordre de priorité suivant :
a) à partir du nombre de lots maximum à prélever éventuellement saisi dans les défauts par client et article (GDCA). Proposition du nombre de lots maximum à prélever défini en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés ;
b) à partir du nombre de lots maximum à prélever du client (GCLI).

   Si le nombre de lots maximum à prélever n'est pas précisé, le nombre de lots livrés n'est pas contrôlé.

   Mode de vente
   Le mode de vente est essentiel sur une ligne de commande, il permet de classifier les lignes et également de contrôler les informations saisies sur la ligne (contrôle des prix, des quantités, droit de modification du prix tarif, etc.). Pour plus de détails, se reporter à la documentation sur l'influence combinée de la classe de commandes et du mode de vente.
Possibilité d'effectuer des statistiques par mode de vente sur les ventes réalisées.
Il conditionne également l'application de conditions commerciales, la mise à jour des marchés, le niveau de détails des statistiques, et la mise à jour des quantités dans l'Application Stocks.

   Contrôle, dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV), que le mode de vente est compatible avec la classe de la commande.
S'il existe au moins une donnée pour la classe de commandes dans les autorisations modes de vente par classe et catégories articles (GMCAV), alors contrôle que le mode de vente est compatible avec la classe de la commande et la catégorie de l'article vendu.
S'il existe au moins une donnée pour la classe de commandes dans les autorisations modes de vente par classe et catégories de clients (GMCCV), alors contrôle que le mode de vente est compatible avec la classe de la commande et la catégorie du client.

   Selon l'option "Plusieurs articles par mode de vente" de la classe de commandes, interdiction ou autorisation de saisir plusieurs lignes de commande concernant le même article et le même mode de vente.

   Ligne
   Numéro de la ligne de commande.
Il peut être saisi par l'utilisateur, sinon ce numéro est incrémenté automatiquement de 10 en 10.

   Calcul des conditions commerciales
   Les valeurs sont les occurrences du paramètre ROLSVLCV.
Si cette information est égale à 'I', aucune remise ou majoration ne sera calculée sur la ligne par les conditions commerciales. Cependant la saisie directe de remises ou majorations dans la transaction GLVR est autorisée.
Même si les remises ne sont pas calculées, la ligne est prise en compte pour le calcul de l'assiette à condition que le mode de vente l'indique.

   Indicateurs

   Textes
   Indique le nombre de lignes de textes associées à la ligne de commande. Vaut 0 s'il n'y a pas de texte. Les textes sont saisis dans les transactions GTXTV ou GCVT.

   Remises
   Indique le nombre de catégories de conditions commerciales appliquées sur la ligne de commande. Vaut 0 si aucune catégorie.

   Paramètres standard

   Type
   Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre TYPSVLCV.
Zone réservée pour la gestion des reliquats, accessible uniquement en mode recherche.

   Nature
   Les valeurs correspondent aux occurrences du paramètre NATSVLCV.
Zone réservée pour la gestion des reliquats, accessible uniquement en mode recherche.

   Informations

   Quantités

   Commandée
   Rappel de la quantité commandée.

   Commandée gratuite
   Rappel de la quantité commandée gratuite.

   Commandée totale
   Rappel de la quantité commandée totale (commandée + gratuite).

   Unité de vente
   Affichage de l'unité de vente de la ligne.

   Livrée
   Il s'agit de la quantité livrée (gratuit non compris), elle est exprimée en unité de livraison de la ligne.
Avant l'expédition de la commande, il s'agit de la quantité à livrer et après il s'agit de la quantité effectivement livrée.
Il n'est pas obligatoire de saisir la quantité livrée dès la prise de commande, d'autres transactions comme la préparation des commandes (GPCV) ou le traitement de préparation des expéditions (TPEX) permettent de renseigner cette quantité ultérieurement.
Après l'expédition, cette quantité peut être modifiée en utilisant la transaction de modification des expéditions (GEXP).
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Par défaut, la quantité commandée peut automatiquement être recopiée dans la quantité livrée en fonction du champ "Quantités proposées " de la commande.

   Le contrôle du signe (positif, négatif) de cette quantité est effectué en fonction du paramétrage donné dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV).

   Livrée gratuite
   Il s'agit de la quantité livrée gratuite, elle est exprimée en unité de livraison de la ligne.
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Comme pour la quantité livrée, son signe (négatif, positif) est contrôlé. De même, la quantité commandée gratuite peut être recopiée dans la quantité livrée gratuite.

   Livrée totale
   Il s'agit de la quantité livrée totale (quantité livrée + quantité gratuite), elle n'est pas accessible par les utilisateurs.

   En fonction du mode de vente (zone "Contrôle quantité" de GMDV), la quantité livrée totale convertie en unité de vente doit être comprise entre la quantité minimale et la quantité maximale autorisées pour l'article vendu.

   Si l'option "Quantité multiple de l'unité consommateur" de la classe de commandes est active, la quantité livrée totale convertie en unité de vente de la ligne doit être un multiple du nombre d'unité consommateur de l'article vendu.

   Si le client de la commande n'accepte pas les livraisons partielles, la quantité livrée doit être égale à la quantité commandée convertie en unité de livraison (même contrôle pour les quantités gratuites).

   Si l'option "Egalité des quantités expédiées et facturées" de la classe de commandes est active, la quantité livrée convertie en unité de facturation doit être égale à la quantité facturée (même contrôle pour les quantités gratuites).

   Sur une commande dont l'étape interdit la modification des lignes, il est possible de diminuer (et uniquement diminuer) les quantités livrée et facturée si l'étape de la commande est inférieure ou égale à l'étape de diminution donnée par la classe de commandes (même possibilité pour les quantités gratuites).

   Exemple :
Soit une commande à l'étape 160 correspondant à l'édition des bordereaux de préparation.
La modification des lignes de commande n'est autorisée que jusqu'à l'étape 150 correspondant à la préparation des expéditions.
Si la classe indique que la quantité peut être diminuée jusqu'à l'étape 190 correspondant à la facturation, alors les quantités livrée et facturée peuvent être diminuées.
Si la commande est à l'étape 170 correspondant au traitement d'expédition, seule la quantité facturée est modifiable avant la facturation. La quantité livrée ne l'est plus.

   Unité de livraison
   L'unité de livraison est obligatoire. Elle est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification de l'unité de livraison est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, l'unité de livraison proposée est celle de l'article. Elle peut être modifiée si la définition de l'article autorise la modification de l'unité de livraison et s'il existe un coefficient de conversion entre l'ancienne et la nouvelle unité de livraison dans la gestion des coefficients de conversion entre unités (GUNC). Ce coefficient sera utilisé pour effectuer les conversions nécessaires suite à la modification de l'unité de livraison.
S'il n'existe pas de coefficients de conversion entre les deux unités, un blocage peut être effectué en fonction du paramétrage de l'occurrence CTLUNVNS du paramètre AUTSVT. Si l'article est stocké, ce paramétrage n'est pas pris en compte : le blocage sera fait systématiquement.

   Le changement de l'unité de livraison entraîne la modification :
- des quantités livrées ;
- du coefficient de vente à livraison ;
- du coefficient de livraison à facture ;
- du coefficient de livraison à stock ;
- du coefficient de vente à stock.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier l'unité de livraison. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification de l'unité de livraison fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Facturée
   Il s'agit de la quantité facturée (gratuit non compris), elle est exprimée en unité de facturation de la ligne.
Avant la facturation de la commande, il s'agit de la quantité à facturer et après il s'agit de la quantité effectivement facturée.
Comme pour la quantité livrée, il n'est pas obligatoire de saisir la quantité facturée dès la prise de commande.
Après la facturation, cette quantité peut être modifiée en utilisant la transaction de modification des factures (GFAV).
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Par défaut, la quantité livrée peut automatiquement être recopiée dans la quantité facturée, et inversement, en fonction du champ "Quantités proposées " de la commande.

   Le signe (positif, négatif) de cette quantité est contrôlé en fonction du paramétrage donné dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV).

   Facturée gratuite
   Il s'agit de la quantité facturée gratuite, elle est exprimée en unité de facturation de la ligne.
Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Comme pour la quantité facturée, son signe (négatif, positif) est contrôlé. De même, la quantité livrée gratuite peut être recopiée dans la quantité facturée gratuite ou inversement.

   Facturée totale
   Il s'agit de la quantité facturée totale (quantité facturée + quantité gratuite), elle n'est pas accessible par les utilisateurs.

   Si l'option "Egalité des quantités expédiées et facturées" de la classe de commandes est active, la quantité livrée convertie en unité de facturation doit être égale à la quantité facturée (même contrôle pour les quantités gratuites).

   Comme pour la quantité livrée, la quantité facturée peut être diminuée en fonction du paramétrage de la classe de commandes (voir détail sur le champ "Quantité livrée totale").

   Unité de facturation
   L'unité de facturation est obligatoire. Elle est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification de l'unité de facturation est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, l'unité de facturation proposée est celle de l'article. Elle peut être modifiée si la définition de l'article autorise la modification de l'unité de facturation et s'il existe un coefficient de conversion entre l'ancienne et la nouvelle unité de facturation dans la gestion des coefficients de conversion entre unités (GUNC). Ce coefficient sera utilisé pour effectuer les conversions nécessaires suite à la modification de l'unité de facturation.
S'il n'existe pas de coefficients de conversion entre les deux unités, un blocage peut être effectué en fonction du paramétrage de l'occurrence CTLUNVNS du paramètre AUTSVT.

   Le changement de l'unité de facturation entraîne la modification :
- des quantités facturées ;
- du coefficient de livraison à facture.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier l'unité de facturation. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification de l'unité de facturation fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Solde
   Il s'agit de la quantité solde (gratuit non compris), elle est exprimée en unité de vente de la ligne.
A ne renseigner que si la quantité livrée est différente de la quantité commandée c'est-à-dire s'il y a un reliquat à gérer.
Elle n'est pas saisissable si le client n'accepte pas les soldes de commandes.

   Si elle n'est pas renseignée : le solde est égal à la différence entre les quantités livrée et commandée.
Si elle est égale à zéro : il n'y a pas de reliquat.
Si elle est renseignée : le reliquat généré sera égal à cette quantité.

   Il n'est pas obligatoire de saisir la quantité solde dans cette transaction. Le traitement de solde (TSOL) permet automatiquement de générer des sous-commandes soldes, la quantité solde peut aussi être saisie lors de la préparation des commandes (GPCV) et dans la gestion des soldes (GSOL).

   Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTSVT.

   Le signe (positif, négatif) de cette quantité est contrôlé en fonction du paramétrage donné dans les autorisations modes de vente par classe (GCLMV).

   Solde gratuite
   Il s'agit de la quantité solde gratuite, même principe que pour la quantité solde.

   Solde totale
   Il s'agit de la quantité solde totale (quantité solde + quantité gratuite), elle n'est pas accessible par les utilisateurs.

   Unité solde
   Affichage de l'unité de vente de la ligne.

   Coefficients

   Vente à livraison
   Le coefficient de vente à livraison est obligatoire. Il est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification du coefficient de vente à livraison est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès. Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECCOE du paramètre AUTART.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, le coefficient de vente à livraison proposé est celui de l'article. Il peut être modifié si la définition de l'article autorise la modification du coefficient de vente à livraison.

   Le changement du coefficient de vente à livraison entraîne la modification :
- des quantités livrées ;
- des quantités facturées ;
- du coefficient de vente à stock.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier le coefficient de vente à livraison. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification du coefficient de vente à livraison fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Livraison à facture
   Le coefficient de livraison à facture est obligatoire. Il est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification du coefficient de livraison à facture est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès. Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECCOE du paramètre AUTART.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, le coefficient de livraison à facture proposé est celui de l'article. Il peut être modifié si la définition de l'article autorise la modification du coefficient de livraison à facture.

   Le changement du coefficient de livraison à facture entraîne la modification des quantités facturées.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier le coefficient de livraison à facture. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification du coefficient de livraison à facture fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Livraison à stock
   Le coefficient de livraison à stock est obligatoire. Il est accessible par les utilisateurs si dans la gestion des articles (GART), la modification du coefficient de livraison à stock est autorisée. Sinon les utilisateurs n'y ont pas accès. Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECCOE du paramètre AUTART.

   Lors de la saisie d'un article sur la ligne de commandes de ventes, le coefficient de livraison à stock proposé est celui de l'article. Il peut être modifié si la définition de l'article autorise la modification du coefficient de livraison à stock.

   Le changement du coefficient de livraison à stock entraîne la modification du coefficient de vente à stock.

   Si l'article est un composant, l'information "Quantités modifiables à la commande" dans la gestion de composition des articles (GCAR) doit être active pour pouvoir modifier le coefficient de livraison à stock. Ensuite, l'autorisation et le principe de modification du coefficient de livraison à stock fonctionnent comme pour une ligne classique.

   Poids net et brut
   Ils sont proposés par défaut lors de la saisie de l'article.

   Suivant l'occurrence PDSVOL du paramètre AUTSVCDV, ces poids sont unitaires ou globaux. S'ils sont unitaires, ils sont exprimés dans l'unité de livraison de la ligne.

   Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECPDS du paramètre AUTART.

   Les poids peuvent être automatiquement calculés suivant le principe des poids variables.

   Volumes net et brut
   Ils sont proposés par défaut lors de la saisie de l'article.

   Suivant l'occurrence PDSVOL du paramètre AUTSVCDV, ces volumes sont unitaires ou globaux. S'ils sont unitaires, ils sont exprimés dans l'unité de livraison de la ligne.

   Le nombre de décimales gérées est fonction de l'occurrence DECVOL du paramètre AUTART.

   Les volumes peuvent être automatiquement calculés suivant le principe des volumes variables.

   Nombre de colis
   Indique le nombre de colis que représente la marchandise à livrer.
Ce nombre de colis peut être calculé automatiquement lors de l'expédition des marchandises (traitement TEXP) ou lors de la modification de la quantité livrée d'une ligne d'une commande expédiée.

   Nombre de points
   Non accessible par les utilisateurs sauf en mode recherche.
Eventuellement calculé par application de conditions commerciales.

   Etat du stock
   Non accessible par l'utilisateur, il s'agit de l'état de la ligne de commande vis-à-vis des stocks (paramètre STK). Sa valeur évolue au fur et à mesure de la vie de la commande si le lien avec l'Application Stocks est géré.

   Comptabilisation

   Compte
   Il peut s'agir d'un compte de produits.
Ce compte est proposé par défaut lors de la saisie de l'article.
Sa saisie est obligatoire ou facultative en fonction de la classe de commandes (zone "Compte obligatoire").
Il est utilisé par les traitements de transfert en comptabilité, c'est le compte sur lequel la ligne est transférée en comptabilité, sauf si l'on utilise les exceptions sur comptes (GCPTV).

   Le contrôle d'autorisation entre les segments et les natures (GASN) peut être effectué dès la saisie d'une commande ou lors de la génération de l'écriture. Ceci est défini par l'occurrence CPTCGR du paramètre AUTSVT.

   Poste
   Lors de la saisie de l'article ou de la modification du compte (en création ou en mise à jour de l'enregistrement), le poste est proposé suivant la valeur testée 1 de l'occurrence PROPOS du paramètre AUTSVT. Il est modifiable ou non suivant la valeur testée 2 de ce même paramètre.

   Le contrôle d'autorisation entre les segments et les natures (GASN) peut être effectué dès la saisie d'une commande ou lors de la génération de l'écriture. Ceci est défini par l'occurrence CPTCGR du paramètre AUTSVT.

   CGR A
   Le CGR A doit être de type A ou D.
Il est proposé par défaut dès la saisie de l'article. L'origine du CGR est indiquée au niveau de la classe de commandes. Cette origine est définie dans la transaction de proposition de la clé analytique des ventes (GPCLV).
Il est possible de saisir un CGR A qui n'est pas encore référencé dans la gestion des CGR (GCGR), il est alors créé à la validation de la ligne de commande (valable uniquement pour les CGR "combinaison", si le paramétrage finance le permet).
Il est utilisé lors des transferts en comptabilité, sauf si l'on utilise les exceptions sur CGR (GCGRV). Lorsque le CGR A de la ligne de commande n'est pas renseigné, c'est celui de la commande qui est pris en compte. Ne pas saisir ce CGR si celui de l'en-tête de commande est renseigné.
Il est saisissable et modifiable si la classe de commandes l'autorise.
Sa saisie est obligatoire ou facultative, également en fonction de la classe de commandes.

   Le contrôle d'autorisation entre les segments et les natures (GASN) peut être effectué dès la saisie d'une commande ou lors de la génération de l'écriture. Ceci est défini par l'occurrence CPTCGR du paramètre AUTSVT.

   CGR B
   Le CGR B doit être de type B ou D.
Il est proposé par défaut dès la saisie de l'article. L'origine du CGR est indiquée au niveau de la classe de commandes.
Il est utilisé lors des transferts en comptabilité, sauf si l'on utilise les exceptions sur CGR (GCGRV). Lorsque le CGR B de la ligne de commande n'est pas renseigné, c'est celui de la commande qui est pris en compte. Ne pas saisir ce CGR si celui de l'en-tête de commande est renseigné.
Il est saisissable et modifiable si la classe de commandes l'autorise.
Sa saisie est obligatoire ou facultative également en fonction de la classe de commandes.

   Déclaration d'échanges de biens
   Toutes ces données ne sont gérées que pour les commandes export dans la CE et en particulier pour la déclaration d'échanges de biens et services.

   Code douanier
   Le code douanier est proposé par défaut à partir de la nomenclature douanière de l'article (GART).

   Montant du port
   Il s'agit du montant du port jusqu'à la frontière. En fonction du paramétrage, ce montant est soit détaillé par ligne de commande, soit saisi globalement à l'expédition (GEXP), soit correspond à un pourcentage de la valeur fiscale (occurrence TVACEE du paramètre AUTSVCDV).

   Nature de la transaction
   La nature de la transaction est proposée par défaut à partir du mode de vente (GMDV) ou bien à partir de l'occurrence par défaut du paramètre NTR si rien n'est précisé au niveau du mode de vente.

   Régime
   Le régime est proposé par défaut à partir de l'autorisation mode de vente par classe (GCLMV) ou à partir de l'occurrence par défaut du paramètre REGSGCLM si rien n'est précisé dans GCLMV.

   Taxe
   La taxe est proposée par défaut dès la saisie de l'article.
La recherche de la taxe par défaut s'effectue à partir :
- du type de taxe de l'en-tête de la commande ;
- du mode de taxe de l'en-tête de la commande ;
- du code de la taxe de l'article vendu saisi ;
- de la part de la taxe de l'article vendu saisi ;
- du régime paramétré au niveau de la classe de commandes (GNCV).
La saisie est bloquée si aucune taxe par défaut n'est trouvée dans GTVA.

   La taxe proposée par défaut lors de la saisie de l'article est modifiable mais elle doit respecter les règles suivantes :
- que le type du code taxe saisi soit égal à celui de l'en-tête de la commande ;
- que le mode du code taxe saisi soit égal à celui de l'en-tête de la commande ;
- que la part du code taxe saisi soit égale à celle de la taxe de l'article vendu.

   Autorisation sur une commande d'avoir plusieurs taxes dont les régimes et/ou les codes sont différents.

   Exemple :
Trois taxes sont définies dans GTVA.
Taxe T1 : type NO, mode D, part H, code 1, régime E, taux 19,6%.
Taxe T2 : type EX, mode D, part H, code 1, régime E, taux 0%.
Taxe T3 : type NO, mode D, part H, code 2, régime E, taux 5,5%.
Soit l'article vendu A1 dont la taxe est T1.
Lors de la saisie de l'article A1 sur une commande dont le type de taxe est NO et dont le mode de taxe est D, la taxe proposée est T1. La saisie de la taxe T3 est autorisée.
Lors de la saisie de l'article A1 sur une commande export dont le type de taxe est EX et dont le mode de taxe est D, la taxe proposée est T2. Seule la taxe T2 est autorisée sur la commande.
Lors de la saisie de l'article A1 sur une commande dont le type de taxe est NO et dont le mode de taxe est NT, aucune taxe n'est proposée.

   Echéance calculée
   Non accessible par les utilisateurs sauf en mode recherche.
Correspond au code de l'échéance de paiement éventuellement attribué par l'application de conditions commerciales.
Lorsque les conditions commerciales modifient l'échéance de la ligne, il est nécessaire de mettre en place le traitement d'éclatement des commandes par échéance (TSCE).

   Compléments

   Marché
   L'alimentation du marché de la ligne dépend du paramétrage défini au niveau de la classe de commandes.
- Le code marché est proposé depuis l'en-tête de commande quand il est renseigné et non modifiable si la classe est mono marché.
- Le code marché de la ligne de commande peut être différent de celui de l'en-tête de commande si la classe de commandes utilisée n'est pas mono marché.
- Le code marché de la ligne de commande est proposé après la saisie de l'article si la commande n'est pas mono marché et si le marché est obligatoire pour la classe. Un marché doit exister et être valide pour une famille client, une famille article et une période : remontée des hiérarchies clients et articles à partir du client et de l'article respectivement pour le chemin de composition paramétré dans la chaîne 1 de l'occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV (hiérarchie cliente) et dans la classe de marchés (pour la hiérarchie article) et par rapport à une date paramétrée (occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV) et suivant la valeur testée 2 de l'occurrence MARCHE du paramètre AUTSVCDV :
Si la valeur testée 2 vaut O : parcours de tous les marchés valides. Le marché proposé est celui associé au tarif (en tant que famille client dans GCTF) dont le prix de l'article défini dans la gestion des prix des articles pour les tarifs est le moins élevé.
Si la valeur testée 2 vaut N : dans un premier temps, proposition du marché de l'en-tête si il est valide pour l'article (ou si l'article n'est pas obligatoire pour le marché) ou recherche du premier marché valide. Blocage de la proposition si aucun marché trouvé et article obligatoire dans le marché (paramétrage de la classe).

   - La saisie est rendue obligatoire ainsi que sa modification par le paramétrage existant au niveau de la classe de commandes.
L'unité d'un article pouvant être différente d'une ligne de commande à une autre pour un même marché, l'encours et le réalisé calculés sont traduits dans l'unité du marché si elle est renseignée.

   Pour les classes de commandes qui ne sont pas mono marché, contrôle que l'étape du marché soit supérieure ou égale à l'étape minimale paramétrée pour la classe de marchés (GNCMV). Si l'étape minimale n'est pas renseignée, aucun contrôle n'est effectué.

   Retour

   Code
   Code retour (GCDRV).
Il peut être renseigné manuellement si la classe de commandes (GNCV) autorise l'accès à cette zone.
Il peut également contenir le code retour utilisé lors de la génération des retours (GRETV).

   Motif
   Motif du retour (GMCR).
Il peut être renseigné manuellement si la classe de commandes (GNCV) autorise l'accès à cette zone et si le code retour est renseigné.
Il peut également contenir le motif référencé au moment de la génération du retour (GRETV) sauf dans le cas des retours en garantie où il reprend le numéro de la garantie générée.

   Textes
   Les cinq zones de texte sont des zones de saisie libres.

   Stock ATP

   Quantité allocation
   Quantité allouée par le traitement ATP allocation (TATP) exprimée en unité de commande de la ligne.

   Contrôle allocation
   Case à cocher indiquant si la ligne doit être prise en compte dans le traitement du stock ATP allocation (TATP). Elle est initialisée à la saisie de l'article par la valeur du contrôle allocation de celui-ci.

   Complétude
   Information inaccessible par les utilisateurs : alimentée par le traitement stock ATP afin de savoir si la ligne doit être prise en compte dans les calculs de complétude de la commande (pourcentage du CA livré, taux de service, ou pourcentage de lignes livrées en comparaison de celles demandées).

   Gestionnaire

   Code
   Code du gestionnaire, il doit non seulement être défini dans la transaction GGES, mais également être associé aux établissements dans lesquels il est géré (transaction GAGE).

   Il est proposé à la saisie de l'article dans l'ordre de priorité suivant :
a) proposition du gestionnaire éventuellement saisi dans les défauts par client et article (GDCA). Proposition du gestionnaire défini en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés ;
b) proposition du gestionnaire de l'article vendu (GATV).

   Le gestionnaire référencé sur la ligne de commande n'est pas contrôlé en fonction des liens gestionnaires par classe de commandes (GLGC). Il fera l'objet d'un contrôle lors du traitement d'éclatement des commandes par gestionnaires (TSCG).

   Fonction
   La fonction est obligatoire si le gestionnaire est saisi. Les valeurs sont des occurrences du paramètre FONOEGES (exemples : agent, assistante commerciale, commercial, etc.).

   Lors de la saisie ou de la proposition d'un gestionnaire, la fonction est proposée par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), la fonction proposée par défaut est celle du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, la fonction proposée par défaut est celle du gestionnaire dans l'établissement (GAGE).

   Rôle
   Le rôle est facultatif, sauf lorsque le secteur et le gestionnaire sont renseignés, auquel cas, il est obligatoire.
Les valeurs sont des occurrences du paramètre ROLSVTGC.

   Lors de la saisie ou de la proposition d'un gestionnaire, le rôle est proposé par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), le rôle proposé par défaut est celui du gestionnaire du client.

   Secteur
   Facultatif, si renseigné, contrôle que le gestionnaire appartienne à ce secteur. L'association gestionnaire-secteur est réalisée dans GCOM ou GVRP.

   Le secteur est obligatoire lorsque le rôle est égal à V.

   Lorsque le secteur est renseigné, le rôle doit l'être également. L'inverse n'est pas vrai, sauf lorsque le rôle est égal à V.

   Lors de la saisie ou de la proposition d'un gestionnaire, le secteur est proposé par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), le secteur proposé par défaut est celui du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, le secteur n'est pas proposé par défaut.

   Grille
   Certaines informations ne sont visibles qu'en mode Grille, il s'agit :
- des prix tarifs HT et TTC exprimés en devise de référence et en devise de reporting de l'établissement ;
- des prix facturés HT et TTC exprimés en devise de référence et en devise de reporting de l'établissement ;
- du coefficient de vente à stock ;
- du montant HT de la ligne exprimé dans la devise de la commande, en devise de référence et en devise de reporting de l'établissement ;
- du montant TTC de la ligne exprimé dans la devise de la commande, en devise de référence et en devise de reporting de l'établissement ;
- du numéro de ligne de l'article composé.

Boutons poussoirs

   Aperçu
   Permet de visualiser à l'écran l'édition de la commande.
L'édition lancée est paramétrée (occurrence APERCU du paramètre AUTSVCDV).

   Cumuls
   Permet de consulter des cumuls de quantités, montants, poids et volumes pour la commande sur laquelle vous êtes positionné.

   Valorisation

   Solde
   Permet de générer les lignes de solde.
Une ligne de solde est créée si la quantité solde et le dépôt de la ligne sont renseignés.

   Ajout sous-total
   Visible uniquement si le paramètre TOT associé au mnémonique vaut "O".

   Permet de gérer des sous-totaux sur les lignes de commandes et donc de cumuler les quantités, montants, poids et volumes pour plusieurs lignes de commandes sélectionnées.
L'insertion d'un sous-total est effectuée via le bouton. La ligne de sous-total sera insérée juste au-dessous de la ligne courante.

   Hiérarchie articles
   Ouvre une consultation (SVCHART) permettant de rechercher un article à partir d'une famille d'articles et d'un chemin de composition.
La sélection d'un article dans la hiérarchie a pour effet de renseigner le champ "Article" de la ligne de commande avec l'article choisi.

Modifications périphériques

   A la création d'une ligne de commande
   Si l'article est un article composé ou un article support consigne, alors suivant le paramétrage, génération éventuellement de lignes de commandes pour chacun de ses composants (voir documentation sur les kits ventes).

   Si la commande concerne un marché, mise à jour de l'encours de l'article dans le marché. Le principe est décrit dans la documentation sur le suivi des marchés.

   Si la ligne influe sur les stocks, contrôle de la présence des produits en stock en comparant la quantité de la ligne avec la quantité en stock. La quantité en stock est calculée de différentes manières en fonction de l'occurrence STKENC du paramètre AUTSVCDV. Lorsqu'il y a rupture de stocks, il est possible de bloquer la création ou de seulement signaler les ruptures en fonction du paramétrage (occurrence STKRES du paramètre AUTSVCDV).
La réservation des stocks à date est aussi réalisée.
L'incrémentation de la quantité en cours en stock est effectuée pour les retours clients si l'article n'est pas loti et ne gère pas les emplacements (sinon effectuée au moment de la saisie du détail par lots et/ou emplacements).

   Création de textes sur la ligne de commande à partir de textes modèles sur article (GTXEART) et sur article vendu (GTXEATV). Sélection des textes modèles de l'article et de l'article vendu définis dans la langue de l'adresse paramétrée (occurrence POSTXT du paramètre AUTSVCDV). Ces textes modèles doivent être en génération automatique. Le paramètre standard "Nature" des textes modèles peut indiquer la position des lignes de textes générées, sinon la position est celle paramétrée (occurrence POSTXT du paramètre AUTSVCDV).

   Il est aussi possible de générer les lignes du texte défini dans les défauts par article et par client ou par famille de clients (GDCA) si l'option "A générer / ligne" est cochée. Génération des lignes du texte défini en priorité pour le client, puis pour la famille de clients si les défauts sont gérés par famille (voir occurrence UTLDCA du paramètre AUTSVCDV). La recherche de l'appartenance du client à la famille de clients est réalisée pour un chemin de composition et par rapport à une date de validée paramétrés. Le paramètre standard "Nature" des textes peut indiquer la position des lignes de textes générées, sinon la position est celle paramétrée (occurrence POSTXT du paramètre AUTSVCDV).

   Création de rubriques sur la ligne de commande à partir des rubriques éventuellement définies pour l'article par établissement (GARU), pour l'article vendu (GARUATV) et pour l'article stocké (GARUATS) dont le type de la rubrique indique que ces rubriques sont à générer pour les ventes. Les rubriques sont définies dans GRUB et les types de rubriques dans GTRU.

   Création de paramètres sur la ligne de commande à partir des défauts définis pour les paramètres des lignes de commandes (L01 à L15) dans GDPCV pour la classe de commandes.

   Création du CGR analytique saisi sur la ligne de commande si celui-ci n'existait pas dans GCGR.

   Ouverture automatique de l'écran de substitution suivant la valeur du paramètre SUB associé au mnémonique.

   Ouverture automatique de l'écran des ventes additionnelles suivant la valeur du paramètre VAD associé au mnémonique.

   Lancement automatique des conditions commerciales pour les moments paramétrés à la classe de commandes suivant la valeur du paramètre CCC associé au mnémonique.

   A la modification d'une ligne de commande
   Si l'article est un article composé ou un article support consigne, alors modification automatique de chacun de ses composants (voir documentation sur les kits ventes).

   Si la commande concerne un marché, mise à jour de l'encours de l'article dans le marché. Le principe est décrit dans la documentation sur le suivi des marchés.

   Si la ligne influe sur les stocks, contrôle de la présence des produits en stock en comparant la quantité de la ligne avec la quantité en stock. La quantité en stock est calculée de différentes manières en fonction de l'occurrence STKENC du paramètre AUTSVCDV. Lorsqu'il y a rupture de stock, il est possible de bloquer la mise à jour ou de seulement signaler les ruptures en fonction du paramétrage (occurrence STKRES du paramètre AUTSVCDV).
La mise à jour des réservations des stocks à date est aussi réalisée.
La mise à jour de la quantité en cours en stock est effectuée pour les retours clients si l'article n'est pas loti et ne gère pas les emplacements (sinon effectuée au moment de la saisie du détail par lots et/ou emplacements).

   Création du CGR analytique saisi sur la ligne de commande si celui-ci n'existait pas dans GCGR.

   Les remises ou majorations attribuées par les conditions commerciales sont supprimées ou conservées selon le paramétrage (occurrence LVRPVF du paramètre AUTSVCDV).

   A la suppression d'une ligne de commande
   Si l'article est un article composé ou un article support consigne, alors suppression automatique de chacun de ses composants (voir documentation sur les kits ventes).

   Si la commande concerne un marché, mise à jour de l'encours de l'article dans le marché. Le principe est décrit dans la documentation sur le suivi des marchés.

   Si la ligne influe sur les stocks, mise à jour des réservations des stocks à date.
La mise à jour de la quantité en cours en stock est effectuée pour les retours clients si l'article n'est pas loti et ne gère pas les emplacements (sinon effectuée au moment de la saisie du détail par lots et/ou emplacements).

   Suppression des détails par lots et/ou emplacements (GLVL).

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   CGR

   PCG

   VAD
   Ce paramètre permet d'activer ou non l'ouverture automatique des ventes additionnelles.

   Sa seule valeur ne suffit toutefois pas à déclencher cette ouverture, il faut :
- valeur du paramètre VAD positionnée à "O" ;
- cocher la case "Ouverture automatique" des ventes additionnelles dans la gestion de paramétrage des interactions des lignes de commandes (GPILV) ;
- quantité commandée supérieure à zéro ;
- existence dans les compositions d'articles (GCAR), d'au moins un article associé pour le chemin de vente additionnelle paramétré (GPILV).

   SUB
   Ce paramètre permet d'activer ou non l'ouverture automatique des substitutions.

   Sa seule valeur ne suffit toutefois pas à déclencher cette ouverture, il faut :
- valeur du paramètre SUB positionnée à "O" ;
- cocher la case "Ouverture automatique" des substitutions dans la gestion de paramétrage des interactions des lignes de commandes (GPILV) ;
- quantité commandée supérieure à zéro ;
- existence dans les compositions d'articles (GCAR), d'au moins un article associé pour le chemin de substitution paramétré (GPILV) ;
- article origine en rupture de stock.

   CCC
   Ce paramètre positionné à la valeur "O" permet de lancer de manière transparente pour l'utilisateur le calcul des conditions commerciales à la création d'une nouvelle ligne de commande (pour les moments paramétrés de la classe de commandes).

   STK
   Ce paramètre positionné à la valeur "O" permet de visualiser la quantité disponible en stock pour l'article saisi.

   TOT
   Ce paramètre positionné à la valeur "O" permet d'accéder à la fonctionnalité des sous-totaux.

   CRE
   Ce paramètre positionné à la valeur "O" permet de passer automatiquement sur une nouvelle ligne de commande après la saisie de la quantité commandée. Il est nécessaire que tous les champs obligatoires soient renseignés pour que le passage automatique sur une nouvelle ligne de commande fonctionne.

   PR2
   Ce paramètre positionné à la valeur "CODEEAN" permet de saisir directement un code EAN. L'article associé à ce code est alors proposé.

   Si le code EAN est saisi dans le champ "Article", le code article Cegid XRP Ultimate associé est recherché soit dans les identifiants associés à l'article (GIAR), soit dans la fiche article (GART) selon la valeur testée 1 de l'occurrence INDART du paramètre AUTART. Le code article Cegid XRP Ultimate trouvé remplace alors le code EAN saisi. Si aucune correspondance n'est trouvée, on recherche une éventuelle correspondance dans les défauts par client et article (GDCA), Cf. champ "Article".

Transactions associées
   GLVL - Lots et emplacements des lignes de commandes
   Permet la saisie des quantités livrées en détaillant par lots et/ou par emplacements.
Accessible seulement si l'article est géré par lot et/ou par emplacement.

   GFLV - Lots par fourchette selon disponibilité en stock
   Permet la saisie des quantités livrées en détaillant par lots et éventuellement par emplacements.
Accessible seulement si l'article est géré par lot.

   GLVR - Remises des lignes de commandes

   GCVE - Echéances des commandes

   GCVF - Conditions de facturation des commandes

   GCVG - Gestionnaires des commandes de ventes

   GCVT - Textes des commandes de ventes

   GTXTV - Textes des commandes de ventes

   GCVP - Paramètres des commandes de ventes

   GPIAV - Associations commandes de ventes - pièces

   GRUCV - Rubriques de commandes de ventes

   CHECV - Historique des étapes par classe de ventes

   GLCDV - Liens des commandes et lignes

   GEDEV - Enchaînements dynamiques

   GRLC - Recopie des lignes de commande

   GAAIV - Informations sur appels de fonds

   GMDV - Modes de vente

   GATV - Articles vendus

   CSTK - Consultation du stock prévu à date

   CLVR - Consultation du cumul des remises des commandes

   GLPNT - Gestion des points : choix cadeaux/avoir

   GSAL - Substitution d'articles des lignes de commandes

   GRETV - Retours

   GCFGCA - Générateur de configuration de composition art.

   SVCHART - Consultation graphique : Hiérarchie articles

Paramètres
   AUTART - DECCOE

   AUTART - DECPDS

   AUTART - DECVOL

   AUTDEP - CHGETS

   AUTODE - CTLTAS

   AUTSVALG - MAJDEP

   AUTSVALG - UTLDCC

   AUTSVCDV - APERCU

   AUTSVCDV - DRTPAY

   AUTSVCDV - FONGES

   AUTSVCDV - LNGART

   AUTSVCDV - LVRPVF

   AUTSVCDV - MARCHE

   AUTSVCDV - PDSVOL

   AUTSVCDV - POSTXT

   AUTSVCDV - STKENC

   AUTSVCDV - STKRES

   AUTSVCDV - TARDEV

   AUTSVCDV - TVACEE

   AUTSVCDV - TVATTC

   AUTSVCDV - UTLDCA

   AUTSVT - CPTCGR

   AUTSVT - CTLUNVNS

   AUTSVT - DECPNT

   AUTSVT - DECPRX

   AUTSVT - DECPRXREF

   AUTSVT - DECPRXREP

   AUTSVT - DECQTE

   AUTSVT - GENCOM

   AUTSVT - GENSUP

   AUTSVT - PROPOS

   AUTSVT - TAUDEV

   AUTSVT - UTLSRD

   CFGETS - DEVISE

   CFGETS - DEVREP

   DEVREP - EUR

   DEVREP - TRANSIT

Messages
   SGAAE053 - Article inexistant ou non utilisable sur l'établissement physique

   SGCCA050 - Catégorie d'articles ($1) et classe de commandes de ventes ($2) incompatibles

   SGCLM050 - Classe de commande ($1) et mode de vente ($2) incompatibles

   SGMCA050 - Catégorie d'articles, classe de commandes et mode de vente incompatibles

   SGMCC050 - Catégorie de clients, classe de commandes et mode de vente incompatibles

   STPXA052 - Prix tarif HT inexistant : article $1, client $2, devise $4, date $3

   STPXA054 - Prix tarif TTC inexistant : article $1, client $2, devise $4, date $3, code $5

   SVCDV098 - Dépôt non modifiable : la commande est liée à un ordre de fabrication

   SVCDV099 - Suppression impossible : la commande est liée à un ordre de fabrication

   SVCDV182 - Les CGR ne peuvent pas être renseignés en en-tête et en lignes

   SVLCV010 - Suppression impossible : ligne de commande soldée

   SVLCV011 - Suppression impossible : ligne de commande générée par un solde

   SVLCV013 - Suppression impossible : commande expédiée

   SVLCV014 - Suppression impossible : commande facturée

   SVLCV015 - Suppression impossible : ligne de commande mise à jour en stocks

   SVLCV050 - Les quantités livrées, facturées payantes ou gratuites doivent être égales

   SVLCV051 - La quantité commandée est hors fourchette

   SVLCV052 - La quantité livrée est hors fourchette

   SVLCV053 - La quantité livrée doit être un multiple de l'unité consommateur

   SVLCV054 - La quantité commandée doit être un multiple de l'unité consommateur

   SVLCV055 - La quantité soldée est incorrecte

   SVLCV056 - Diminution de quantité impossible à cette étape de la commande

   SVLCV057 - Modification impossible cette commande est soldée ou issue d'un solde

   SVLCV058 - Quantité par lots supérieure à la quantité livrée

   SVLCV059 - Prix facturé incorrect ou hors fourchette (de l'article vendu)

   SVLCV060 - Modification impossible : ligne facturée ou mise à jour en stocks

   SVLCV061 - Plus d'un commettant pour cette commande

   SVLCV062 - Il existe déjà une ligne pour cet article et ce mode de vente

   SVLCV064 - Le dépôt de la ligne doit être différent de celui de la commande

   SVLCV071 - Des informations nécessaires à la TVA CEE ne sont pas renseignées

   SVLCV072 - La date d'expédition de la ligne doit être différente de la commande

   SVLCV075 - Le motif retour ne doit pas être renseigné

   SVLCV076 - La classe de commandes n'autorise pas la saisie du code et/ou motif retour

   SVLCV077 - Seule une diminution des quantités expédiées et facturées est autorisée

   SVLCV078 - Ecart entre prix facturé saisi et calculé supérieur à l'écart autorisé

   SVLCV084 - Création de ligne de commande interdite pour cette commande

   SVLCV085 - Modification de ligne de commande interdite pour cette commande

   SVLCV086 - Suppression de ligne de commande interdite pour cette commande

   SVLCV087 - Modification du prix impossible : commande facturée

   SVLCV088 - L'intitulé n'est pas modifiable pour cette classe de commandes

   SVLCV089 - Le CGR analytique n'est pas modifiable pour cette classe de commandes

   SVLCV090 - Le CGR budgétaire n'est pas modifiable pour cette classe de commandes

   SVLCV092 - L'article doit être référencé dans le marché pour cette classe de cde

   SVLCV093 - Incohérence taxe / type taxe $1, mode taxe $2, part taxe article $3

   SVLCV095 - Date prévue incohérente / date commande ou fin livraison prévue

   SVLCV096 - Le client n'accepte pas les livraisons partielles

   SVLCV098 - Modification impossible des quantités, prix, date et dépôt de ce composant

   SVLCV099 - Suppression impossible pour un article composant

   SVLCV101 - Le chemin de composition doit être un chemin pour les ventes ($1)

   SVLCV103 - Le lien doit être un lien généré sur les lignes de commande ($1)

   SVLCV104 - La date de livraison doit être supérieure à celle de la commande

   SVLCV105 - Les quantités doivent être du même signe

   SVLCV106 - Le client n'accepte pas les soldes; ne pas saisir les quantités

   SVLCV122 - Code taxe inexistant (type $1, code $2, mode $3, régime $4, part $5)

   SVLCV124 - Modification prix tarif impossible : il existe des détails de remise

   SVLCV125 - La classe de commandes $1 oblige la saisie du CGR analytique

   SVLCV126 - La classe de commandes $1 oblige la saisie du CGR budgétaire

   SVLCV127 - La classe de commandes $1 oblige la saisie du compte

   SVLCV128 - Il n'existe pas de lien pour ce client et cet article

   SVLCV129 - Modification de la quantité facturée impossible : commande facturée

   SVLCV130 - Le dépôt de la ligne doit être différent du dépôt client de l'en-tête

   SVLCV132 - Suppression impossible, il existe des appels de fonds associés

   SVLCV134 - L'occurrence $1 de $2 ne permet pas la modification du code de taxe et donc des prix

   SVLCV140 - Commande expédiée : modification du nombre maximal de lots à prélever interdite

   SVLCV141 - Le nombre maximal de lots à prélever doit être supérieur ou égal au nombre de lots associés à la ligne de commande ($1)

   SVLCV146 - Le poste doit être renseigné

   SVLCV147 - Modification du poste interdite

   SVLCV148 - L'unité de vente de la ligne doit être égale à l'unité de vente définie pour l'article

   SVLCV149 - Modification de l'unité de vente interdite

   SVLCV150 - L'unité de livraison de la ligne doit être égale à l'unité de livraison définie pour l'article

   SVLCV151 - Modification de l'unité de livraison interdite

   SVLCV152 - L'unité de facture de la ligne doit être égale à l'unité de facture définie pour l'article

   SVLCV153 - Modification de l'unité de facture interdite

   SVLCV170 - Une ligne de support liée à un support consigne ne peut pas être supprimée

   SVLCV175 - Une ligne de support liée à un support consigne ne peut pas être modifiée si la composition ne l'autorise pas

   SVLCV183 - La classe de commandes n'autorise pas la modification du code et/ou motif retour

   SVMAD057 - Quantité prévue du marché dépassée pour l'article (ou la famille)

   SVMAD058 - Quantité prévue du marché dépassée pour article/famille (non bloquant)

   SVMAD059 - Montant prévu HT du marché dépassé pour l'article (ou la famille)

   SVMAD060 - Montant prévu HT dépassé pour l'article/famille (non bloquant)

   SVMAD061 - Montant prévu TTC du marché dépassé pour l'article (ou la famille)

   SVMAD062 - Montant prévu TTC dépassé pour l'article/famille (non bloquant)

   SVMAR060 - Montant prévu HT du marché dépassé

   SVMAR061 - Montant prévu HT du marché dépassé (non bloquant)

   SVMAR064 - Montant prévu TTC du marché dépassé

   SVMAR065 - Montant prévu TTC du marché dépassé (non bloquant)