Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
GCVG - Gestionnaires des commandes de ventes

   Cette transaction permet de référencer les gestionnaires des commandes, c'est-à-dire les intervenants sur les commandes.

   Exemples :
- le commercial assurant le suivi du client ;
- la personne que le client peut contacter en cas de litige sur la commande ;
- la personne ayant saisie la commande.

   Cela permet :
- de réaliser un bilan des ventes par gestionnaire ;
- d'éditer les noms sur des documents comme les factures ou les bons de livraison ;
- de définir les contrôles gestionnaire-signataire lors des signatures électroniques.

   Contrôle des droits de création, modification et suppression des gestionnaires en fonction du paramétrage de la classe et de l'étape de la commande. Au niveau des classes dans GNCV, indication des étapes maximales de création, modification et suppression. Pour que la création soit possible l'étape de la commande doit être inférieure ou égale à l'étape maximale de création paramétrée pour la classe (même principe pour modification et suppression). Au niveau de la classe, les étapes maximales prises en compte sont celles concernant les gestionnaires.

   Cette transaction est accessible à partir de la saisie des commandes (GCDV) sur l'en-tête et les lignes.

Données

   Gestionnaire
   Code du gestionnaire, il doit non seulement être défini dans la transaction GGES mais également être associé aux établissements dans lesquels il est géré (transaction GAGE).

   Les gestionnaires référencés sur une commande sont contrôlés en fonction des liens gestionnaires par classe de commandes (GLGC).

   Les gestionnaires sont triés par défaut par code, secteur et fonction.

   Secteur
   Facultatif, si renseigné, contrôle que le gestionnaire appartienne à ce secteur. L'association gestionnaire-secteur est réalisée dans GCOM ou GVRP.

   Le secteur est obligatoire lorsque le rôle est égal à V.

   Lorsque le secteur est renseigné, le rôle doit l'être également. L'inverse n'est pas vrai, sauf lorsque le rôle est égal à V.

   Lors de la saisie d'un gestionnaire, le secteur est proposé par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire saisi est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), le secteur proposé par défaut est celui du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, le secteur n'est pas proposé par défaut.

   Même principe de proposition du secteur pour le prospect qui a passé le devis, sauf que le gestionnaire est référencé dans l'association prospect-gestionnaire (GTGP).

   Fonction
   La fonction est obligatoire. Les valeurs sont des occurrences du paramètre FONOEGES (exemples : agent, assistante commerciale, commercial, etc.).

   Lors de la saisie d'un gestionnaire, la fonction est proposée par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire saisi est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), la fonction proposée par défaut est celle du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, la fonction proposée par défaut est celle du gestionnaire dans l'établissement (GAGE).
Si la fonction n'est pas précisée dans l'association gestionnaire-établissement, proposition de l'occurrence par défaut du paramètre FONOEGES.

   Même principe de proposition de la fonction pour le prospect qui a passé le devis, sauf que le gestionnaire est référencé dans l'association prospect-gestionnaire (GTGP).

   Rôle
   Le rôle est facultatif, sauf lorsque le secteur est renseigné, auquel cas, il est obligatoire.
Les valeurs sont des occurrences du paramètre ROLSVTGC.

   Lors de la saisie d'un gestionnaire, le rôle est proposé par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire saisi est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), le rôle proposé par défaut est celui du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, proposition de l'occurrence par défaut du paramètre ROLSVTGC.

   Même principe de proposition du rôle pour le prospect qui a passé le devis, sauf que le gestionnaire est référencé dans l'association prospect-gestionnaire (GTGP).

   Prime
   Après le calcul du montant de la prime alloué au gestionnaire (date de calcul renseignée), l'accessibilité des champs "Base", "Taux", "Montant" et "Date" dépend de l'occurrence MAJCAL du paramètre AUTSVPRV.

   Base
   Base de calcul pour le montant de la prime de rémunération. Cette base peut être saisie ou calculée par le traitement de calcul des primes (TPRV) suivant les règles d'affectation des taux de rémunération définies dans GRATX.

   Taux
   Le taux doit être compris entre 0 et 100.

   Lors de la saisie d'un gestionnaire, le taux est proposé par défaut. Si pour le client qui a passé la commande, le gestionnaire saisi est référencé une seule fois dans l'association client-gestionnaire (GTGC), le taux proposé par défaut est celui du gestionnaire du client.
Si le gestionnaire saisi est référencé plusieurs fois dans l'association client-gestionnaire, le taux n'est pas proposé par défaut.

   Même principe de proposition du taux pour le prospect qui a passé le devis, sauf que le gestionnaire est référencé dans l'association prospect-gestionnaire (GTGP).

   Le taux peut également être renseigné par le traitement de calcul des primes (TPRV).

   Montant
   Montant de la prime du gestionnaire. Ce montant peut être renseigné de différentes façons :
- saisi ;
- calculé en multipliant la base de calcul par le taux ;
- calculé par le traitement de calcul des primes suivant la définition des règles d'affectation des taux de rémunération (GRATX).

   Date de calcul
   Date à laquelle le calcul de la prime a été lancé via le traitement TPRV.

   Paramètres standard

   Origine
   Indique l'origine du montant de la prime.

Paramètres

   AUTSVPRV - MAJCAL

Messages
   SVCVG050 - Gestionnaire non modifiable pour cette commande

   SVCVG051 - Création d'un gestionnaire impossible pour cette commande

   SVCVG052 - Gestionnaire non supprimable pour cette commande

   SVCVG053 - Secteur renseigné, le rôle doit également être renseigné

   SVCVG054 - Le secteur doit être précisé si le rôle est égal à V

   SVCVG055 - Le taux doit être compris entre 0 et 100

   SVCVG058 - Un gestionnaire doit exister pour la fonction $1 et le rôle $2

   SVCVG059 - La fonction $1 et le rôle $2 sont interdits pour cette classe

   SVCVG060 - Le couple fonction $1, rôle $2 non autorisé pour la classe $3