Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
GATA - Articles achetés

   Cette gestion permet de définir les articles achetés.
L'article doit au préalable être défini comme article générique (transaction GART) puis associé aux établissements pour lesquels il est acheté (transaction GAAE).

   
Structure des articles :

   

Données

   Article
   Un article ne peut être créé en tant qu'article acheté que si la définition de l'article générique indique qu'il s'agit d'un article acheté (case "Acheté" de GART cochée).
En création, lorsqu'on entre dans cette transaction depuis la gestion des articles (GART) ou la gestion des articles par établissement (GAAE), le code article est proposé.

   Libellé
   Il est proposé égal à l'intitulé complet de l'article générique si les articles achetés sont appelés depuis les articles génériques (GART).
Il est proposé égal à l'intitulé complet de l'article associé à l'établissement si les articles achetés sont appelés depuis les articles par établissement (GAAE) ou directement par leur mnémonique (GATA).

   Réduit
   Il est proposé égal à l'intitulé réduit de l'article générique si les articles achetés sont appelés depuis les articles génériques (GART).
Il est proposé égal à l'intitulé réduit de l'article associé à l'établissement si les articles achetés sont appelés depuis les articles par établissement (GAAE) ou directement par leur mnémonique (GATA).
Si l'intitulé complet est modifié et a une longueur inférieure ou égale à 20 caractères, il est proposé dans l'intitulé réduit.

   Actualisation libellé ligne
   Ce champ n'est accessible qu'en mise à jour. Il permet l'actualisation de l'intitulé des lignes de demandes ou de commandes d'achats portant sur cet article.
Si cette case est cochée et que le libellé de l'article a été modifié, la modification est répercutée sur le libellé des lignes de demandes ou de commandes d'achats associées qui avaient pour libellé, le libellé de l'article avant modification.
Si cette case n'est pas cochée, lors de la modification du libellé de l'article, aucune répercussion sur le libellé des lignes de demandes ou de commandes d'achats n'est effectuée.

   Mnémonique

   Etablissement
   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   Quantité demande

   Minimale
   Représente la quantité minimale à demander pour cet article. Lorsque cette quantité est renseignée et que le mode d'achat de la ligne de demande est actif en contrôle des quantités, la quantité demandée doit être au moins égale à cette valeur.

   Unité
   Il s'agit de l'unité de demande de l'article. Les trois quantités minimale, maximale et d'approvisionnement sont exprimées dans cette unité.

   Maximale
   Représente la quantité maximale à demander pour cet article. Lorsque cette quantité est renseignée et que le mode d'achat de la ligne de commande est actif en contrôle des quantités, la quantité demandée doit être inférieure ou égale à cette valeur.

   Approvisionnement
   Lorsque cette valeur est renseignée, elle est proposée par défaut comme quantité demandée dans la ligne de demande.

   Quantité commande

   Minimale
   Représente la quantité minimale à commander pour cet article. Lorsque cette quantité est renseignée et que le mode d'achat de la ligne de commande est actif en contrôle des quantités, la quantité commandée doit être au moins égale à cette valeur.

   Unité
   Il s'agit de l'unité d'achat de l'article. Les trois quantités minimale, maximale et d'approvisionnement sont exprimées dans cette unité.

   Maximale
   Représente la quantité maximale à commander pour cet article. Lorsque cette quantité est renseignée et que le mode d'achat de la ligne de commande est actif en contrôle des quantités, la quantité commandée doit être inférieure ou égale à cette valeur.

   Approvisionnement
   Lorsque cette valeur est renseignée, elle est proposée par défaut comme quantité commandée dans la ligne de commande.

   Prix d'achat Tarif
   C'est le prix d'achat tarif qui est proposé à la création de lignes de commandes ou de demandes portant sur cet article s'il n'existe pas de référence article/fournisseur (GRAF).
Ce prix est défini en devise de référence de l'établissement.

   Génération
   Les deux informations ci-dessous déterminent si les kits sont utilisés lors de la création de commandes ou demandes pour cet article. Les kits sont gérés dans les nomenclatures articles (GCAR). La recherche de la composition est effectuée avec un chemin paramétré : occurrence GENCOM du paramètre AUTSACDA pour les lignes de commandes ou de demandes ou occurrence GENCOM du paramètre AUTSAFAA pour les lignes de factures.
Les deux informations ci-dessous ne peuvent être désactivées en même temps.

   Génération Composé
   Si cette case est cochée, la ligne de commande pour l'article saisi est créée.
Si cette case n'est pas cochée, la ligne de commande pour l'article saisi n'est pas créée mais les lignes de commandes pour les articles composant cet article sont générées.

   Génération Composants
   Si cette case est cochée, une ligne de commande est générée pour chacun des articles composants de l'article saisi.
La génération est mono niveau : si une nomenclature est définie pour un des articles composants, elle n'est pas générée pour la commande. On ne génère que celle définie pour l'article composé.
Si cette case n'est pas cochée, seule la ligne de commande saisie sera créée.

   Le mode d'achat des lignes de commande générées à partir des articles composants est celui du kit (GCAR) si celui-ci est renseigné, sinon il est proposé comme pour la ligne de composé à partir de l'article (GLCA).

   Gestionnaire
   Suivant le paramétrage des autorisations de gestionnaires par classe d'achats (GAGC), le gestionnaire peut être proposé par défaut sur les demandes d'achats ou commandes de cet article.

   Catégorie
   La catégorie est un critère de regroupement des articles qui permet de gérer des autorisations par classe de commandes et mode d'achats afin de restreindre l'utilisation de certains articles sur certaines classes et pour certains modes.
Les valeurs de la catégorie sont des occurrences du paramètre CATSGATA.
Si la catégorie est associée à une famille d'articles (chaîne 1 du paramètre CATSGATA), lors de la création de l'article acheté, celui-ci est associé à cette famille pour tous les chemins de composition dont la génération de familles d'articles est active.

   Cette catégorie peut être proposée lors de la création de références article/fournisseur en fonction de l'occurrence PROPCAT du paramètre AUTSARAF.

   Pays d'origine
   Selon le paramétrage de la classe de commandes, cette valeur est proposée dans le pays d'origine de la ligne de commande où elle servira à la déclaration d'échanges de biens et de services entre membre de la CE (TDEBA).

   Code taxe
   S'il n'existe pas de référence article/fournisseur (GRAF), la taxe de la ligne de commande ou demande est proposée à partir de cette taxe et des informations taxe de l'en-tête de la commande ou demande (type, régime, mode). S'il n'existe pas de taxe répondant à ces critères (code, part de l'article et type, régime, mode de la commande), la taxe de l'article est affichée pour information avec un message d'alerte.

   Dépôt
   Il s'agit du dépôt habituel de réception de l'article acheté.
Il est proposé par défaut sur la ligne de commande s'il est différent du dépôt de l'en-tête de commande.

   Paramètres standard

   Informations

   Numéro d'ordre
   Peut être utilisé en tant que critère de sélection des articles achetés.

   Classement
   Non géré.

   Perte autorisée
   Non géré.

   Unités consommateurs
   Cette unité permet de calculer le nombre de colis et le nombre d'étiquettes en fonction de la quantité reçue dans la gestion des fourchettes de lots (GFLA).

   Péremption article acheté
   Non géré.

   Article remplacement
   Permet de signaler, lors de la saisie d'une ligne de commandes ou de demandes d'achats, pour cet article s'il doit être remplacé par cette valeur.

   Mode de contrôle
   Non géré.

   Statut qualité
   Il s'agit du statut qualité qui pourra être proposé par défaut lors de la création d'un lot de production pour cet article.

   Type de produit
   Dans le cadre des dossiers de fabrication, le type de produit permet de définir si l'article correspond à un produit fini, un livre, une prestation ou un article stocké.
Pour plus de détails, voir la documentation sur les dossiers de fabrication.

   Les valeurs sont des occurrences du paramètre TPPSGATA.

   Frais annexes

   Type de frais
   Indique si les frais annexes sont gérés en pourcentage ou en montant.

   Frais annexes
   Il s'agit de frais fixes qui pourront être cumulés au montant de la ligne lors du traitement de remontée des prix dans les stocks si les frais ne sont pas renseignés dans la référence article/fournisseur (GRAF).

   Frais de douane

   Type de frais
   Indique si les frais de douane sont gérés en pourcentage ou en montant.

   Frais de douane
   Il s'agit de frais de douane fixes qui pourront être cumulés au montant de la ligne lors du traitement de remontée des prix dans les stocks si les frais ne sont pas renseignés dans la référence article/fournisseur (GRAF).

   Frais PUMP
   Cette information n'est valable que pour les articles de frais. Lorsqu'une commande de frais est rattachée à une ou plusieurs commandes de marchandises, elle permet d'indiquer si les frais sont éclatés au prorata du montant ou de la quantité des commandes marchandises.

   - Montant : les frais sont éclatés au prorata du montant des commandes marchandises ;
- Quantité : les frais sont éclatés au prorata des quantités des commandes marchandises.

   Lien fabricant article
   Si la case est cochée, la saisie du fabricant est obligatoire dans les références articles/fournisseurs (GRAF), dans les lignes de demandes d'achats (GDAL) et dans les lignes de commandes (GLCA).
Si la case n'est pas cochée, la saisie du fabricant est impossible dans les références articles/fournisseurs (GRAF), dans les lignes de demandes d'achats (GDAI) et dans les lignes de commandes (GCDA).

   Contrôle qualitatif
   Indique si l'article pourra faire l'objet d'une réception qualitative (GRQL).

   Lissage
   Si cette case est cochée, les informations lissages (GEPL) sont renseignées sur les mouvements correspondant à cet article lors du transfert en comptabilité (TVCCE), suivant le paramétrage du type de ventilation (GTVCA) et de la définition du mode d'achat (GMDA).
Si cette case n'est pas cochée, les informations lissages ne sont pas renseignées sur les mouvements correspondant à cet article lors du transfert en comptabilité, quel que soit le paramétrage du type de ventilation et du mode d'achat.

   Article stocké

   Article Acheté rattaché à l'article Stocké
   Cette notion permet de définir plusieurs articles achetés correspondant à un seul article au niveau des stocks. Lorsque la ligne de commande a une influence en stock, la mise à jour des stocks est faite avec cet article en appliquant le coefficient ci-dessous.

   Coefficients
   L'article acheté représente X/Y article stocké. Le diviseur et le dividende sont appliqués à la quantité achetée pour obtenir la quantité stockée.

   Ecart

   Ecart réception
   Contrôle d'écart entre :
- les quantités réceptionnée et commandée pour les lignes dont la réception s'effectue en quantité (SAILCR). Si le contrôle n'est pas paramétré au niveau de l'article ("Contrôle quantité ou montant" égal à "Rien"), le contrôle global sera appliqué à l'aide de l'occurrence CTLQTE du paramètre AUTSAREC ;
- les montants réceptionné et commandé pour les lignes dont la réception s'effectue en montant (SAILRM). Si le contrôle n'est pas paramétré au niveau de l'article ("Contrôle quantité ou montant" égal à "Rien"), le contrôle global sera appliqué à l'aide de l'occurrence CTLMNT du paramètre AUTSAREC.

   Contrôle quantité ou montant
   Contrôle pour les lignes de commandes réceptionnées en quantité (SAILCR) :
- Bloquant : un message bloquant indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités réceptionnée et commandée en fonction des écarts inférieur ou supérieur définis pour l'article ;
- Signalé : un message d'alerte indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités réceptionnée et commandée en fonction des écarts inférieur ou supérieur définis pour l'article ;
- Rien : la comparaison entre les quantités réceptionnée et commandée n'est pas effectuée.

   Contrôle pour les lignes de commandes réceptionnées en montant (SAILRM) :
- Bloquant : un message bloquant indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les montants réceptionné et commandé en fonction des écarts inférieur ou supérieur définis pour l'article ;
- Signalé : un message d'alerte indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les montants réceptionné et commandé en fonction des écarts inférieur ou supérieur définis pour l'article ;
- Rien : la comparaison entre les montants réceptionné et commandé n'est pas effectuée.

   Ecart inférieur
   Pourcentage en moins appliqué à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité réceptionnée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur
   Pourcentage en plus appliqué à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité réceptionnée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart prix/montant facture
   Contrôle de cohérence entre le prix facturé et le prix commandé. Ce contrôle peut être effectué en pourcentage (définition d'un pourcentage de tolérance) ou en montant (définition d'un écart en montant autorisé).

   Pour le contrôle en pourcentage, si le contrôle des prix n'est pas paramétré au niveau de l'article ("Contrôle prix/montant" égal à "Rien" ou les écarts inférieur et supérieur ne sont pas renseignés), le contrôle global sera appliqué à l'aide de l'occurrence CTLPRI du paramètre AUTSAFAA.

   Ctrl prix/montant
   Si la valeur vaut :
- Bloquant : un message bloquant indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les prix facturé et commandé en fonction des écarts définis pour l'article ;
- Signalé : un message d'alerte indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les prix facturé et commandé en fonction des écarts définis pour l'article ;
- Rien : la comparaison entre les prix facturé et commandé n'est pas effectuée.

   Ecart inférieur / prix
   Pourcentage en moins appliqué au prix commandé avant de le comparer au prix facturé. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur / prix
   Pourcentage en plus appliqué au prix commandé avant de le comparer au prix facturé. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas effectué.

   Montant écart
   Ecart en montant autorisé entre le prix facturé et le prix commandé. Ce montant est exprimé en devise de référence de l'établissement. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart quantité facture
   Contrôle d'écart entre la quantité réceptionnée et la quantité facturée. Ce contrôle peut être effectué en pourcentage et/ou en quantité.
Si le contrôle n'est pas paramétré au niveau de l'article ("Contrôle quantité facturée/reçue" égal à "Rien"), le contrôle global sera appliqué à l'aide de l'occurrence CTLQTE du paramètre AUTSAFAA.

   Contrôle quantité facturée / reçue
   Si la valeur vaut :
- Bloquant : un message bloquant indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités facturée et réceptionnée en fonction des écarts définis, soit en pourcentage soit en quantité, pour l'article ;
- Signalé : un message d'alerte indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités facturée et réceptionnée en fonction des écarts définis, soit en pourcentage soit en quantité, pour l'article ;
- Rien : la comparaison entre les quantités réceptionnée et facturée n'est pas effectuée.

   Ecart inférieur en %
   Pourcentage en moins appliqué à la quantité réceptionnée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur en %
   Pourcentage en plus appliqué à la quantité réceptionnée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart inférieur en qté
   Quantité en moins appliquée à la quantité réceptionnée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur en qté
   Quantité en plus appliquée à la quantité réceptionnée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Réception après facture : Ecart qté facture
   Contrôle de cohérence entre la quantité facturée et la quantité commandée lorsque le contrôle facture (GFAA) est effectué avant la réception (GRECF). Ce contrôle peut être effectué en pourcentage ou en quantité.
Si le contrôle n'est pas paramétré au niveau de l'article ("Contrôle quantité facturée/commandée" égal à "Rien"), le contrôle global sera appliqué à l'aide de l'occurrence CTLQTC du paramètre AUTSAFAA.

   Contrôle quantité facturée / commandée
   Si la valeur vaut :
- Bloquant : un message bloquant indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités facturée et commandée en fonction des écarts définis, soit en pourcentage soit en quantité, pour l'article ;
- Signalé : un message d'alerte indique l'écart inférieur ou supérieur toléré entre les quantités facturée et commandée en fonction des écarts définis, soit en pourcentage soit en quantité, pour l'article ;
- Rien : la comparaison entre les quantités commandée et facturée n'est pas effectuée.

   Ecart inférieur en %
   Pourcentage en moins appliqué à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur en %
   Pourcentage en plus appliqué à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart inférieur en qté
   Quantité en moins appliquée à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Ecart supérieur en qté
   Quantité en plus appliquée à la quantité commandée avant de la comparer à la quantité facturée. Si cette valeur n'est pas renseignée, le contrôle n'est pas fait.

   Comptabilisation

   Compte Charge
   En fonction de la définition de la classe d'achats (GNCA), ce compte sera proposé dans la ligne de commande ou demande. Il peut s'agir d'un compte de n'importe quelle classe (selon le plan comptable utilisé) et est nécessaire pour le transfert en comptabilité de la commande.

   Poste
   Lors de la modification du compte (en création ou en mise à jour d'enregistrement), le poste est proposé égal à celui du compte selon la valeur testée 1 du paramètre AUTACHAT occurrence PROPOS et n'est pas modifiable suivant la valeur testée 2 du même paramètre.

   Segments
   En fonction de la proposition de la clé analytique paramétrée dans la classe d'achats, ce segment peut être proposé dans le CGR A de la ligne.

   Regroupement
   Cette information peut être rendue obligatoire par le paramètre AUTART occurrence RACSGATA .

   Immobilisation

   Seuil immobilisation
   Le seuil immobilisation est le montant à partir duquel une ligne de charge doit devenir une ligne d'immobilisation. Il est donné par la valeur 1 de l'occurrence SEUIL du paramètre AUTSAIMO.
- Montant ligne : une ligne de charge pour laquelle le montant commandé HT de la ligne est supérieur au montant du seuil devient immobilisable ;
- Prix unitaire : une ligne de charge pour laquelle le prix commandé HT de la ligne est supérieur au montant du seuil devient immobilisable ;
- Non géré : le seuil n'est pas géré pour l'article. Une ligne de charge reste une charge quel que soit son montant ou son prix.

   Type de transfert
   Il permet de définir les modalités de création de la fiche d'immobilisation provisoire en réception ou en facture. Le paramétrage de la création des fiches d'immobilisation (GAMPCI) est défini par type de transfert.
Ce type de transfert est proposé dans le type de transfert de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Type d'immobilisation
   Il est proposé dans le type d'immobilisation de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Type d'amortissement
   Il est proposé dans le type d'amortissement de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Plan d'amortissement comptable
   Il est proposé dans le plan d'amortissement comptable de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Plan associé
   Il est proposé dans le plan associé de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Regroupement d'immobilisation
   Il est proposé dans le regroupement d'immobilisation de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

   Paramètres
   Les valeurs sont respectivement des occurrences des paramètres PR1AMIMO, PR2AMIMO et PR3AMIMO.
Ces paramètres sont proposés dans les paramètres 1, 2 et 3 d'immobilisation de la ligne de commande, de la ligne de réception et de la ligne de facture.

Modifications périphériques

   A la création d'un article acheté
   Création automatique d'une famille articles "image" de cet article, afin de permettre la gestion de hiérarchie de familles d'articles (GCFAA).
L'intitulé complet, l'intitulé réduit, le mnémonique et l'information complémentaire de cette famille articles sont alimentés respectivement à partir des libellés complet et réduit, du mnémonique et de l'information de l'article acheté. Le rôle de cette famille est égal à "A".
Cette famille est appelée famille duale.

   A la modification d'un article acheté
   Modification de la famille "image" si le libellé complet, le libellé réduit, le mnémonique ou l'information complémentaire de l'article acheté sont modifiés.

   A la suppression d'un article acheté
   Suppression de sa famille "image" et de son appartenance à des hiérarchies de familles d'articles.

Transactions associées
   GARUATA - Rubriques par articles achetés

   GCFAA - Compositions des familles d'articles achetés

   GRAF - Articles référencés par fournisseur

   GTXEATA - Textes articles achetés

   GTXTLATA - Lignes de textes articles achetés

   SACSARU - Sélection des rubriques
   Accessible uniquement en mode recherche.

   CATA - Consultation des articles achetés

   GACFA - Conditions de facturation des articles achetés

Paramètres
   AUTACHAT - DECPRXREF

   AUTACHAT - DECQTE

   AUTACHAT - PROPOS

   AUTART - DECCOE

   AUTART - RACSGATA

   CATSGATA

   ETA

   GENSGATA

   NATSGATA

   PERSGART

   ROLSGATA

   TPPSGATA

   TYPSGATA

Messages
   SGATA010 - Suppression impossible : utilisé dans les lignes de commande d'achats

   SGATA011 - Suppression impossible : utilisé dans les références article/fournisseur

   SGATA012 - Suppression impossible : utilisé dans les équivalences articles ou libellés

   SGATA013 - Suppression impossible : utilisé dans les compositions des familles articles achetés

   SGATA014 - Suppression impossible : utilisé dans les lignes de marchés achats

   SGATA015 - Suppression impossible : utilisé dans les statistiques achats

   SGATA016 - Suppression impossible : utilisé dans les fabricants

   SGATA017 - Suppression impossible : utilisé dans les remises famille articles - fournisseurs

   SGATA050 - Le coefficient doit être positif

   SGATA051 - Fourchette de quantités incorrecte

   SGATA054 - Paramétrage du regroupement articles achetés / compte - CGR incorrect

   SGATA058 - Article stocké non modifiable : il existe des lignes non traitées

   SGATA059 - La quantité d'approvisionnement doit être comprise entre les quantités minimale et maximale

   SGATA060 - Coefficient non modifiable : il existe des lignes non traitées

   SGATA073 - Modification du poste interdite

   SGATA304 - Modification impossible : utilisé dans les lignes de commandes d'achats

   SGATA305 - Modification impossible : utilisé dans les références articles/fournisseurs