Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
Dossiers de fabrication

Généralités
Principe

Généralités
Un dossier de fabrication concerne la fabrication de livres, de revues, de presses quotidiennes, etc.

Dans le cas de revues, on retrouve des notions de pages, d'encart publicitaire. Les commandes générées concernent donc des textes, des images, des publicités, etc.
Dans le domaine de la presse, pour une revue, on parle de cahier 16 pages, de cahier 32 pages. Mais au niveau fabrication, les 16 ou les 32 pages se trouvent sur une grande feuille de papier en bobine. Dans le procédé de fabrication, on va donc retrouver le découpage de la grande feuille et le reliage. Par contre, dans Cegid XRP Ultimate, seule la commande du cahier 16 ou 32 pages est passée.

Le métier de fabrication se découpe en deux phases :
- le projet de fabrication qui équivaut à un devis ;
- le dossier de fabrication où la production est lancée. Exemple : pour une revue mensuelle, le dossier de fabrication est lancé chaque mois.

Dans l'Application Achats, un dossier de fabrication est un marché (GMARA).
Les lignes de marchés de type 2 (GMALA) correspondent aux produits finis ou aux livres et les lignes de marchés de type 1 (GMADA) correspondent aux composants (articles stockés et/ou prestations entrant en compte dans la fabrication des livres ou des revues).

Composants (Lignes de marchés de type 1 : GMADA)
Les composants sont les éléments qui entrent en compte dans le coût de fabrication (hors coût de conception qui provient de la finance) :
- articles de prestation ;
- articles de consommation (papier, encart de publicité, produits semi-finis, etc.).

La prestation correspond à l'impression : cela va générer une commande d'impression qui va partir sur un circuit de commandes d'achats classique.

Pour tous ces articles, une notion de frais fixes ou frais variables va s'ajouter. Ils sont identifiés par la nature de frais de la ligne de marché :
- le calage pour le papier : ce sont des frais fixes. Pour le bon à tirer, il faut savoir combien il faut de papier pour un exemplaire. Cela correspond donc aux essais pour trouver les bonnes quantités de papier, d'encre, etc. ;
- le roulage : ce sont des frais variables. Ils s'appliquent à la production en masse. A chaque impression, il faut par exemple, régler la machine.

Un traitement de répartition des CGR et des quantités (TRDFA), placé dans les étapes par classe des marchés (GETCMA), va permettre d'éclater les quantités et les CGR des produits finis (livres, revues) sur les lignes de prestations (impression) et d'articles stockés (papier).

Les commandes de prestations sont générées sur une classe d'achats avec un circuit classique de type : 100 GCDA, ..., 400 GREC, ..., 590 TMARAR, 700 GFAA, ..., 830 TMARAF pour un circuit avec réception ou 100 GCDA, ..., 590 TMARAR, ..., 700 GFAA, 830 TMARAF pour un circuit sans réception. Cette classe d'achats est proposée en fonction de la catégorie de l'article acheté (GCCAA).

Les commandes de produits stockés sont des commandes de sous-traitance générées sur une classe d'achats gérant les sorties de stock et un mode d'achat gérant la sous-traitance, ceci afin de faire des prévisions de stocks. Le circuit simplifié est donc : 100 GCDA, ..., 400 GREC, ..., 460 TSTA, ..., 590 TMARAR.

Les commandes de prestations et de produits stockés sont générées par le traitement de génération des appels d'achats (TGAMA), en cadencement manuel.

Produits finis (Lignes de marchés de type 2 : GMALA)
Les codes articles correspondent à des livres ou à des revues. Pour un même dossier de fabrication, on ne retrouve pas à la fois des livres et des revues car ce n'est pas le même fabricant.

Les lignes de marchés dont le code article correspond donc à un livre ou a une revue et dont la quantité correspond à la quantité à produire vont générer des commandes d'achats via le traitement de génération des appels d'achats (TGAMA), en cadencement manuel : 100% de la ligne est générée en une demande d'achats ou commande.
Celle-ci est fictive : sa seule utilité est d'effectuer des réservations de stock. Il n'y a pas de mise à jour des prix en stock. Une seule classe d'achats est concernée pour tous les produits finis. Elle est proposée à partir de la classe de marchés (GNCM).
Le circuit simplifié est donc : 100 GCDA, ..., 400 GREC, ..., 460 TSTA, ..., 590 TMARAR.

A chaque produit fini correspond une feuille historique de tirage (GFHT) afin de connaître les différents coûts de fabrication (prévisionnels et réels) lors de la fabrication du produit fini.
Cette feuille historique de tirage est créée lors de la création de la ligne de marché et est mise à jour par le traitement de mise à jour des feuilles des historiques de tirages (TFHT) dès lors que les commandes de produits finis, de prestations et de produits stockés ont été générées pour le dossier de fabrication. Il met à jour les informations du dossier de fabrication, le coût total ainsi que les informations commande.

Principe
La saisie d'un dossier de fabrication dans les marchés (GMARA) doit s'effectuer sur une classe de marchés (GNCM) particulière définie en "Dossier de fabrication". Une telle classe de marchés ne peut pas être définie en multi-établissements.

Au niveau des lignes de marchés, quatre types d'articles peuvent exister :
- les articles de type produits finis dans les lignes de marchés de type 2 (GMALA) ;
- les articles de type livres dans les lignes de marchés de type 2 (GMALA) ;
- les articles de type stockés dans les lignes de marchés de type 1 (GMADA) ;
- les articles de prestation dans les lignes de marchés de type 1 (GMADA).

Ces articles sont différenciés par la valeur testée 1 du paramètre TPPSGATA occurrence "la valeur du type de produit" de l'article acheté (GATA).
Si la valeur testée 1 vaut :
- "PF" : l'article correspond à un produit fini ;
- "LI" : l'article correspond à un livre ;
- "PR" : l'article correspond à de la prestation ;
- "SK" : l'article correspond à un article stocké.

Dans un même dossier de fabrication, il n'est pas possible de gérer à la fois des articles de type produits finis et des livres dans les lignes de marchés de type 2 (GMALA).
Par contre, Il est possible de saisir des articles de type livre ou produit fini dans les lignes de marchés de type 1 (composants), mais ils sont alors considérés comme des articles dits "stockés" et non comme des produits finis ou des livres.

Lors de la saisie d'un produit fini ou d'un livre dans les lignes de marchés de type 2 (GMALA) :
- un numéro de tirage est affecté automatiquement sur la ligne de marché. S'il existe déjà un numéro de tirage pour une autre ligne du marché avec le même article, ce numéro est affecté à la nouvelle ligne, sinon un nouveau numéro de tirage est calculé pour la ligne : il est égal au plus grand numéro de tirage déjà existant, pour l'établissement et le produit fini, dans les feuilles des historiques des tirages (GFHT), + 1 ;
- dans le cas où un nouveau numéro de tirage est affecté, une feuille historique de tirage (GFHT) est automatiquement créée avec les informations suivantes :
               - produit fini : code article de la ligne de marché,
               - numéro de tirage : numéro de tirage de la ligne de marché,
               - numéro de parution : valeur de la rubrique donnée par la chaîne 1 du paramètre AUTSAMAR occurrence PARUTION. Cette rubrique est une rubrique associée à l'article acheté (GARUATA),
               - marché : numéro de marché correspondant au dossier de fabrication,
               - programme créateur : code de la transaction à partir de laquelle la feuille d'historique est créée (SAIMAL en standard).

               Les montants (prévisionnels et réels), les coûts (prévisionnels, réels, standard), les quantités (prévisionnelle, réelle, commandée, réceptionnée et solde), les dates (date de tirage prévisionnelle, date de traitement prévisionnelle, date de tirage réelle, date de traitement réelle) et le numéro de commande (classe, numéro et sous-numéro) sont alimentés par le traitement de mise à jour des feuilles des historiques des tirages (TFHT).

               Les montants (prévisionnel, réel, coût de conception estimé finance, coût de conception réel finance) et les totaux (total prévisionnel, total réel, total standard) sont exprimés en devise de référence de l'établissement.

               Les coûts de conception proviennent de la finance. Ils sont alimentés, à partir des lignes budgétaires, par le traitement d'alimentation des coûts de conception (TACC). Normalement, ceux-ci n'impactent que le premier tirage. Ils concernent les coûts de droits d'auteurs, les coûts d'illustrations, etc. Lors d'une réédition, il n'y a pas de nouveaux coûts de conception sauf exception (changement de couverture du livre par exemple).

Lors de la saisie d'un article entrant dans la composition du dossier de fabrication dans les lignes de marchés de type 1 (GMADA), il est possible, pour les articles dont le mode d'achat (GMDA) de la ligne de marché est défini en sous-traitance, de proposer un prix "stock". Pour cela, le type du prix (GTPX) à rechercher est donné par la classe de marchés. Il est proposé un prix à date (GAPX) pour le type de prix indiqué et la date au plus tôt de la ligne de marché si elle est renseignée, sinon la date du jour.

Une fois le dossier de fabrication saisi, le traitement par étape de répartition des quantités et CGR (TRDFA) doit être lancé afin d'éclater les quantités et les CGR des lignes de produits finis ou des livres (GMALA) sur les lignes de prestations (impression) ou d'articles stockés (papier) (GMADA).

Cette répartition s'effectue en fonction de la nature de frais des articles de prestation ou des articles stockés :
- les frais fixes concernent le calage. Exemple pour le papier : pour le bon à tirer, il faut savoir combien il faut de papier pour un exemplaire. Cela correspond donc aux essais pour trouver les bonnes quantités de papier, d'encre, etc. ;
- les frais variables concernent le roulage. Exemple pour l'impression : ils s'appliquent à la production en masse. A chaque impression, il faut, par exemple, régler la machine.
Si pour une ligne de marché de type 1 (prestation, article stocké), le paramètre 2 de la ligne de marché (PR2SAMAD) est égal à un ou plusieurs des produits finis ou livres des lignes de marchés de type 2, la ligne de marché de type 1 n'est impactée que par la ou les ligne(s) de marchés de type 2 correspondante(s).

Une fois, les différentes répartitions effectuées sur les lignes de marchés de type 1 (prestations, articles stockés), les commandes peuvent être générées aussi bien pour les produits finis et les livres (lignes de marchés de type 1) que pour les différentes prestations et articles stockés (impression, papier, etc.).
La génération de ces commandes est effectuée par le traitement de génération des appels d'achats pour un marché (TGAMA), en cadencement manuel : une seule commande est générée pour une ligne de marché.

Une fois, les commandes générées pour les produits finis ou les livres (lignes de marchés de type 2), le traitement de mise à jour des feuilles des historiques des tirages (TFHT) va permettre de :
- calculer les différents coûts ;
- mettre à jour les différents coûts et données prévisionnelles et réelles dans la feuille historique de tirage (GFHT) ;
- mettre à jour les informations commandes dans la feuille historique de tirage ;
- mettre à jour le prix des lignes d'articles stockés (lignes de marchés de type 1 pour lesquelles le type de l'article acheté est égal à "SK") ;
- mettre à jour le prix des lignes de produits finis ou livres (lignes de marchés de type 2 pour lesquelles le type de l'article acheté est égal à "PF" ou "LI") ;
- mettre à jour la case à cocher "A traiter" des lignes de produits finis ou livres (lignes de marchés de type 2 pour lesquelles le type de l'article acheté est égal à "PF" ou "LI").
Si pour une ligne de marché de type 1 (prestation, article stocké), le paramètre 2 de la ligne de marché (PR2SAMAD) est égal à un ou plusieurs des produits finis ou livres des lignes de marchés de type 2, la ligne de marché de type 1 est prise en compte pour les calculs de coûts du produit fini ou du livre. Si aucune des lignes de type 1 (prestation, article stocké) n'est "liée" à une ligne de marché de type 2 (produit fini ou livre), c'est-à-dire que le paramètre 2 des lignes de marchés de type 1 n'est pas renseigné, alors toutes les lignes de type 1 du dossier de fabrication sont prises en compte pour les calculs de coûts des produits finis ou livres du dossier de fabrication.