Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TTCDA - Actions réalisées par le traitement d'intégration des commandes ou demandes d'achats

Création de l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande
L'en-tête de la demande d'achats ou de la commande générée est créé à partir des informations renseignées dans le sas, du paramétrage de la classe de transfert (GTNC) et des propositions par défaut.

Pour plus de détails sur les propositions par défaut, vous pouvez vous reporter à la documentation de GDAI, GCDA ou au tableau récapitulatif des propositions par défaut.

   Affectation des données des en-têtes des commandes ou demandes d'achats

Création des lignes de la demande d'achats ou de la commande
Les lignes de la demande d'achats ou de la commande générée sont créées à partir des informations renseignées dans le sas, du paramétrage de la classe de transfert (GTNC) et des propositions par défaut.

Suivant la définition de la classe de transfert (GTNC) et de la définition de l'article acheté (GATA), il est possible, lors de l'intégration d'une ligne, de générer automatiquement une ligne pour l'article saisi dans le sas et/ou des lignes pour les articles composant l'article saisi : voir la création des lignes pour les articles en génération composé - composant.
Dans le cas de la génération de composants, il est possible, selon le paramétrage de la classe de transfert, d'indiquer si le CGR A, le CGR B et/ou l'UFI de la ligne de composant est identique à celui de la ligne de composé.

Pour plus de détails sur les propositions par défaut, vous pouvez vous reporter aux documentations des lignes de DA, lignes de commandes ou au document récapitulatif des propositions par défaut.

   Affectation des données des lignes des commandes ou demandes d'achats

Création des tables annexes

Echéances
Les échéances (GCAE) de la demande d'achats ou de la commande générée sont créées à partir des informations renseignées dans le sas de l'en-tête (satcd) et des propositions par défaut.

Attention : dans le cas de l'intégration d'une demande d'achats pour laquelle le fournisseur n'est pas renseigné, les échéances ne sont pas créées.

   Affectation des données des échéances

Conditions de facturation
Les conditions de facturation (GCAF) de la demande d'achats ou de la commande générée sont créées suivant l'information "Défaut conditions de facturation" du paramétrage de la classe de transfert (GTNC).
Si la case est cochée, les conditions de facturation sont créées à partir des propositions par défaut :
- des conditions de facturation obligatoires (GCFGA) ;
- des conditions de facturation associées au fournisseur (GTFF) ;
- des conditions de facturation associées à la classe d'achats (GCFCA).

Si la case n'est pas cochée, seules les conditions de facturation obligatoires (GCFGA) sont créées.

Dans tous les cas, cinq autres conditions de facturation non obligatoires peuvent être générées à partir des conditions de facturation précisées dans le sas de l'en-tête (satcd).

   Affectation des données des conditions de facturation

Gestionnaires
Les gestionnaires (GCAG) de la demande d'achats ou de la commande générée sont créés, suivant le paramétrage de la classe de transfert (GTNC), soit à partir des informations renseignées dans le sas des gestionnaires (satcg) soit à partir des propositions par défaut :
- gestionnaires par défaut du fournisseur (GTFG) ;
- autorisations de gestionnaires par classe d'achats (GAGC).

   Affectation des données des gestionnaires

Détail de remises
Les détails de remise (GDRLA) sont créés à partir des informations renseignées dans le sas des détails de remise (satdr) si :
- les tarifs ne sont pas proposés par défaut (paramétrage de la classe de transfert (GTNC)) ;
- l'influence remise du mode d'achat (GMDA) de la ligne de demande d'achats ou de commande est égal à "Tarif" ou "Manuel, tarif sinon" avec l'information remise de la ligne qui n'est pas déjà affectée.

D'autres détails de remise peuvent également être calculés lors de la valorisation à partir des remises articles-fournisseurs (GTFA).

   Affectation des données des détails de remises

Ventilations par CGR
Les ventilations par CGR (GVCG) liées à l'en-tête et/ou aux lignes de demandes d'achats ou de commandes générées sont créées à partir des informations renseignées dans le sas des ventilations par CGR (satcv).

   Affectation des données des ventilations par CGR

Textes
Les textes (GTXT) liés à l'en-tête et/ou aux lignes de demandes d'achats ou de commandes générées sont créés, suivant le paramétrage de la classe de transfert (GTNC), à partir des informations renseignées dans le sas des textes (satct) et/ou à partir des textes modèles définis éventuellement pour :
- le fournisseur (GTXEFOU), la classe d'achats (GTXENCA) et/ou le pays (GTXEPAYS) pour les textes associés à l'en-tête de la demande d'achats ou de la commande ;
- la référence article/fournisseur (GTXERAF), l'article acheté (GTXEATA) et/ou l'article générique (GTXEART) pour les textes associés aux lignes de demandes d'achats ou de commandes.

   Affectation des données des textes

Rubriques
Les rubriques (GRUCA) liées à l'en-tête et/ou aux lignes de demandes d'achats ou de commandes générées sont créées, suivant le paramétrage de la classe de transfert (GTNC), à partir des informations renseignées dans le sas des rubriques (sgtrq) ou à partir des rubriques définies éventuellement pour :
- le fournisseur (GARUFOU) et/ou la classe d'achats (GARUNCA) pour les rubriques liées à l'en-tête de demande d'achats ou de commande ;
- l'article par établissement (GARU), l'article acheté (GARUATA) et/ou l'article stocké (GARUATS) pour les rubriques associées aux lignes de demandes d'achats ou de commandes.

   Affectation des données des rubriques

Paramètres
Les paramètres liés à l'en-tête (GCAPE) et ceux liés aux lignes (GCAPL) sont créés à partir des informations renseignées dans le sas des paramètres (satcp) et à partir des propositions par défaut si la définition de paramètres (GDPCA) pour la classe d'achats autorise la saisie de paramètres.

La proposition par défaut de la valeur d'un paramètre (PxxSACAP avec xx variant de 01 à 15) s'effectue dans l'ordre de priorité suivante :
- occurrence par défaut du paramètre PxxSACAP si la définition des paramètres (GDPCA) indique que la valeur doit être contrôlée par rapport à un paramètre ;
- sinon valeur par défaut saisie dans la définition des paramètres pour PxxSACAP.

   Affectation des données des paramètres

Informations acomptes
Les informations acompte (GAAIA) sont créées à partir des informations renseignées dans le sas des acomptes (sgtai).

   Affectation des données des informations acomptes

Changement de signataires
Les changements de signataires (GCSGA) sont créés à partir des informations renseignées dans le sas des changements de signataires (satsg).

   Affectation des données des changements de signataires

Documents associés
Les documents associés (GTIDOC) sont créés à partir des informations renseignées dans le sas des documents associés (satdo).

   Affectation des données des documents associés aux demandes ou commandes d'achats

Liens
Suivant le paramétrage de la classe de transfert (GTNC), il est possible de créer un lien (GLCD) pour le domaine "X" entre la demande d'achats ou la commande générée et la référence externe de la demande d'achats ou de la commande de transfert. Le type de lien est donné par la classe de transfert. Il doit correspondre à une occurrence du paramètre TYPSALCD et être un lien fille/mère (valeur testée 1 du paramètre égale à "F") et être généré (valeur testée 2 égale à "G").

De plus, des liens peuvent être créés à partir des informations renseignées dans le sas des liens (sgtld).

   Affectation des données des liens

Historique de l'étape
La nouvelle demande d'achats ou commande est générée à l'étape par défaut pour la classe. Si, dans les étapes par classe (GETCA), celle-ci est active sur la mémorisation, un enregistrement est créé dans l'historique (CHECA) en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape (utilisateur de connexion) ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape (date et heure d'exécution du traitement).

Génération d'un avenant
   A partir du sas, il est possible de générer un avenant pour une demande d'achats ou une commande déjà existante et d'annuler la sous-demande d'achats ou sous-commande origine. Pour cela, il est nécessaire de renseigner, dans le sas (satcd) la classe et le numéro de la demande d'achats ou de la commande pour laquelle on veut générer un avenant et de préciser le numéro d'avenant. Si celui-ci est :
- égal à zéro : la sous-demande d'achats ou la sous-commande ayant le plus grand sous-numéro pour la classe et le numéro précisés dans le sas est annulée par le traitement d'annulation d'une demande d'achats ou d'une commande (TSRD) ;
- différent de zéro : la sous-demande d'achats ou la sous-commande ayant le sous-numéro égal au numéro d'avenant pour la classe et le numéro précisés dans le sas est annulée.

   L'annulation n'est possible que si l'étape de la demande d'achats ou commande origine est inférieure ou égale à l'étape maximale d'annulation donnée par le paramétrage de la classe de transfert (GTNC). La sous-demande ou la sous-commande origine est alors mise à une étape "poubelle" (étape du traitement d'annulation d'une demande d'achats ou d'une commande (TSRD)).

   Lors de la mise à la poubelle, il est possible de préciser un code et un motif de rejet sur la demande d'achats ou commande annulée. Ils sont donnés par l'occurrence ANUTRF du paramètre AUTACHAT.

Valorisation de la demande d'achats ou de la commande générée
   Une fois la nouvelle demande d'achats ou commande générée, elle est valorisée.

Création de la demande d'achats ou de la commande générée dans une liste
   Si une liste a été précisée à la soumission dans le pavé "Liste", la nouvelle demande d'achats ou commande générée est créée en tant qu'élément de cette liste.
Si la case "Effacer les éléments existants" est cochée, les éléments déjà présents dans cette liste sont supprimés.

Envoi des traitements
   Suivant le paramétrage de la classe de transfert (GTNC), il est possible d'exécuter pour la demande d'achats ou commande générée, les traitements correspondant aux étapes par classe (GETCA) définis pour la classe d'achats (GNCA).