Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Structures générales
GATE - Associations des tiers aux établissements

   Pour rendre accessible un tiers sur un établissement, il faut créer l'association tiers-établissement. Cette gestion, qui permet ce rattachement, est donc un passage obligé après avoir initialisé le tiers.

   Les informations affichées automatiquement sur cet écran sont proposées à partir de la gestion générale des tiers (définition du tiers (GTIE)). Lorsque vous rattachez le tiers à un établissement, vous pouvez modifier ces informations et ainsi caractériser les relations d'un tiers avec un établissement précis.

   Remarque : dans tous les programmes où sont utilisés et contrôlés les tiers, les caractéristiques du tiers prises en compte sont celles définies ici et non celles de la gestion générale des tiers. Donc, si vous devez modifier un tiers, vous pouvez modifier la gestion générale, mais il faut surtout modifier l'information dans cette gestion.

   Les associations tiers/établissements peuvent être créées automatiquement via le paramètre ASSETS :
   - lors de l'insertion d'une nouvelle adresse de tiers (GTIA) ;
   - lors de l'insertion d'une nouvelle domiciliation bancaire (GTID).

   Cette transaction utilise la "suppression logique".

    Ne pas rédiger de commentaires excessifs ou insultants et ne pas indiquer de données sensibles (origine raciale, opinions politiques ou religieuses, données de santé, n° de sécurité sociale, etc.).

Données

   Tiers
   Si l'accès à cette gestion s'est fait à partir de la gestion des tiers, ce numéro est renseigné automatiquement avec le tiers courant.
Si vous êtes venu directement dans cette gestion, vous devez renseigner ici le tiers pour lequel vous désirez créer un lien avec un établissement. Ce tiers doit exister dans la gestion des tiers.

   Etablissement
   Saisir l'établissement pour lequel le tiers doit exister.

   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   Collectifs (1 à 5)
   Si ceux ramenés ne conviennent pas pour cet établissement, vous pouvez les modifier. Pour plus d'informations, voir leur définition dans la gestion des tiers.
Le premier est obligatoire. Il est possible d'en affecter d'autres si le paramètre AUTCPT occurrence COC le permet.

   Il est possible de personnaliser pour chaque collectif une des informations relatives aux champs qui suivent, à savoir : une condition de facturation (mode de règlement, délai, date), une condition particulière de paiement avec le taux associé, une adresse, une domiciliation bancaire, une banque, un code de TVA.

   Règlement

   Délai

   Date

   Condition particulière
   Si celle ramenée ne convient pas pour cet établissement, vous pouvez la modifier. Pour plus d'informations, voir sa définition dans la gestion des tiers.

   Taux
   Si celui ramené ne convient pas pour cet établissement, vous pouvez le modifier.
Son nombre de décimales est de 2 par défaut, mais peut être paramétré grâce à la valeur 1 du paramètre AUTODE occurrence ARRTPP (valeur comprise entre 0 et 15).

   Adresse
   C'est l'adresse principale du tiers pour l'établissement.
On propose par défaut l'adresse la plus récente (dernière adresse créée). Vous pouvez en choisir une autre.
C'est cette adresse qui sera affectée par défaut lors de la création de pièces sur ce tiers dans cet établissement.

   Domiciliation
   C'est la domiciliation principale du tiers.
Proposition par défaut de la domiciliation définie comme principale pour le tiers dans GTID, sinon c'est la plus récente (dernière domiciliation créée). Vous pouvez la modifier et en choisir une autre.
C'est cette domiciliation qui sera affectée lors de la création de pièces sur ce tiers dans cet établissement dès lors que l'adresse ne possède pas de domiciliation dans GTIA.

   Banque

   TVA
   Cette donnée pourra être proposée lors de la saisie de mouvements à partir d'une colonne d'un journal (GJRC) proposant les informations HT.

   Paramètres standard

   Nature
   Le tiers correspondant à l'établissement doit avoir la nature "E". Un seul tiers peut être défini avec une nature à "E" par établissement.

   Identifiant

   Identifiants de 1 à 20
   Zone identifiant utilisateur contrôlée (10 caractères). Paramètre IC1OETIE à I20OETIE.

   Identifiants longs de 1 à 10
   Zone identifiant long utilisateur laissée libre (20 caractères).

   Complément

   Libellés de 1 à 10
   Zone libellé utilisateur laissée libre (60 caractères).

   Numériques de 1 à 5
   Zone numérique utilisateur laissée libre.

   Dates de 1 à 5
   Zone date utilisateur laissée libre.

   Relance

   Niveau
   Le niveau de relance correspond au niveau de la dernière relance effectuée sur le tiers. C'est un paramètre attribué par le traitement d'affectation du niveau de relance.

   Date de dernière relance
   La date de dernière relance correspond à la date à laquelle a été effectuée la dernière relance pour le tiers.
Si le paramètre AUTCPT occurrence NIRINF est actif et si on a choisi pour le tiers de passer au niveau de relance inférieur dans TNIR, alors la date de dernière relance sera égale à la date de précédente relance.

   Date de précédente relance
   La date de précédente relance correspond à la date à laquelle a été effectuée la précédente relance avant la dernière relance.

   Litige
   Zone paramètre utilisateur laissée libre et utilisée dans les diverses extractions qui permet d'attribuer un code litige à un tiers.

   Motif
   Zone de commentaire libre sur 60 caractères.

   Mode d'action
   Le mode d'action attribué à un tiers correspond au type d'action qu'on effectue pour ce tiers (téléphone, fax, lettre de relance...). La transaction GMOA permet d'affecter un mode d'action à utiliser en fonction du poids qui a été calculé pour une action.

   Contrainte d'action
   La contrainte d'action correspond au type de semaine pour laquelle on peut effectuer l'action.

   Autres paramètres
   Ces informations sont affectées automatiquement si elles étaient renseignées pour le tiers concerné dans la gestion des tiers. Vous pouvez les modifier.

   Rating
   Zone informative.

   Lettrage
   Utilisé pour stocker le compteur pour le suivi de lettrage de pièce par rapport au tiers d'un établissement en fonction du paramètre AUTCPT occurrence LETPIE. Si la fonctionnalité de lettrage des pièces est activée, ce champ n'est pas accessible.

   Compte
   Cette donnée pourra être proposée lors de la saisie de mouvements à partir d'une colonne d'un journal (GJRC) proposant les informations HT.

   Cotation
   Zone informative.

   Gestionnaire

   Limite de crédit
   Cette limite de crédit est contrôlée dans les Applications Ventes et Credit Management.

   Paramètre 1

   Paramètre 2

   Paramètre 3

   Paramètre 4

   Paramètre 5

   Segments
   Permet d'associer un ou plusieurs segment(s) au tiers. Cet ensemble constitue un CGR qui sera éventuellement exploité par l'Application Achats.
Il pourra aussi être proposé dans l'Application Finances lors de la saisie de mouvements à partir d'une colonne d'un journal (GJRC) proposant les informations HT.

Modifications périphériques

   A la création de l'association tiers-établissement
   Si le paramétrage l'autorise, un tiers peut automatiquement être créé en tant que client (voir création des clients à partir des associations tiers par établissement).

   Si le paramétrage l'autorise, un tiers peut automatiquement être créé en tant que fournisseur (voir création des fournisseurs à partir des associations tiers par établissement).

   Création du bâtiment si le code destination du ou des adresses de tiers le permet.

   Si le paramétrage l'autorise, un tiers peut automatiquement être créé en tant qu'intervenant (voir création des intervenants à partir des associations tiers/établissement).

   La création d'une association tiers-établissement peut entraîner la mise à jour des données d'affacturage en fonction du paramètre AUTODE occurrence AFFAUTO.

   A la modification de l'association tiers-établissement
   Si le paramétrage l'autorise, la modification de la taxe, des conditions de règlement, du rating, de la cotation, du CGR, de la domiciliation bancaire, de la banque ou de l'état du tiers peut automatiquement entraîner la mise à jour du type de taxe, du mode de taxe, de l'échéance, du rating, de la cotation, du CGR, de la domiciliation bancaire, de la banque et de l'état du client correspondant.
Un tiers peut automatiquement être créé en tant que client (voir création des clients à partir des associations tiers par établissement), si un des cinq types de collectif du tiers-établissement est modifié pour être un collectif de type client.
La modification des adresses principales peut également avoir une répercussion sur les adresses des fiches clients, mais elle est soumise à paramétrage (valeur testée 2 de l'occurrence GENERE du paramètre AUTSVCLI).

   Si le paramétrage l'autorise, un tiers peut automatiquement être créé en tant que fournisseur (voir création des fournisseurs à partir des associations tiers par établissement), si un des cinq types de collectif du tiers/établissement est modifié et devient un collectif de type fournisseur.
Si le paramétrage l'autorise, la modification de l'état, de la taxe, des conditions de règlement, de la domiciliation bancaire, du CGR, de l'adresse du tiers, du rating ou de la cotation peut automatiquement entraîner la mise à jour de l'état, du type de taxe, du mode de taxe, du régime de taxe, de l'échéance, de la domiciliation bancaire, du CGR, des adresses, du rating ou de la cotation du fournisseur correspondant.
La modification de la domiciliation bancaire n'est effectuée que si l'occurrence DOM du paramètre AUTSAFOU l'autorise.
La mise à jour des adresses est effectuée en fonction de l'occurrence MAJADR du paramètre AUTSAFOU. En effet, il est possible de mettre à jour toutes les adresses du fournisseur ou uniquement celle de facturation. De plus, pour chaque adresse, la mise à jour peut être effectuée systématiquement ou uniquement si le tiers correspondant du fournisseur est égal au tiers par établissement, si l'ancienne adresse du fournisseur est égale à l'ancienne adresse du tiers par établissement et si la destination de la nouvelle adresse est correcte (destination contenant le caractère "P" pour l'adresse de paiement, le caractère "F" pour l'adresse de facturation, etc.).
La modification du rating et de la cotation n'est effectuée que si les occurrences MAJRAT et MAJCOT du paramètre AUTSAFOU l'autorisent.

Transactions associées

   GFOU - Fournisseurs

   GESER - Associations entités - codes services

Paramètres
   NATOEATE

   AUTCPT - COC

   AUTCPT - SAITID

   AUTCPT - SUPTIE

   AUTODE - ARRTPP

   AUTODE - TIEATE

   AUTSAFOU - GENERE

   AUTSAFOU - MAJADR

   AUTSAFOU - MAJCOT

   AUTSAFOU - MAJRAT

   AUTSVCLI - GENERE

Messages
   OEATE050 - Un tiers a déjà été défini pour cet établissement (Nature 'E')

   OEATE054 - Un seul type de collectif autorisé par tiers

   OEATE055 - Le taux (collectif 1) doit être inférieur ou égal à 100%

   OEATE056 - La condition et le taux (collectif 1) doivent être saisis simultanément

   OEATE064 - Date de précédente relance supérieure à date de dernière relance

   OEATE065 - Association non modifiable : il existe des pièces non soldées

   OEATE067 - La condition et le taux (collectif 2) doivent être saisis simultanément

   OEATE068 - La condition et le taux (collectif 3) doivent être saisis simultanément

   OEATE069 - La condition et le taux (collectif 4) doivent être saisis simultanément

   OEATE070 - La condition et le taux (collectif 5) doivent être saisis simultanément

   OEATE071 - Le taux (collectif 2) doit être inférieur ou égal à 100%

   OEATE072 - Le taux (collectif 3) doit être inférieur ou égal à 100%

   OEATE073 - Le taux (collectif 4) doit être inférieur ou égal à 100%

   OEATE074 - Le taux (collectif 5) doit être inférieur ou égal à 100%

   OEATE075 - Impossible de supprimer le collectif "$1" : il existe des pièces non soldées relatives à ce collectif

   OEATE076 - Il n'existe pas de domiciliation pour ce tiers

   OEATE077 - Mode de règlement magnétique : vous devez saisir une domiciliation pour le collectif $1