Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TCDV - Actions réalisées par le traitement de confirmation des commandes de ventes

Sélection et tri des commandes
   La sélection des commandes est fonction de l'entité traitée (commande, liste, etc.) et du choix de traiter ou non les sous-commandes. Cette dernière option est un critère de la soumission.

   Lors de la confirmation, il est possible de tenir compte de la priorité de livraison des commandes. Pour cela, on utilise l'occurrence TRIURG du paramètre AUTSVT.
Si la priorité de livraison est gérée, le tri des commandes est le suivant :
- établissement ;
- priorité de livraison (tri ascendant ou descendant selon le paramétrage) ;
- classe, numéro, sous-numéro de commande.
Sinon, le tri est par établissement, classe, numéro, sous-numéro de commande.

Traitement par étape ou hors étape
   Le traitement de confirmation peut au choix correspondre à une étape ou bien être exécuté hors étape. Ceci est fonction de l'occurrence xCONFIR du paramètre AUTSVCDV.
S'il s'agit d'une étape, elle doit être définie dans la gestion des étapes GETPV et dans les étapes par classe de commandes GETCV.
Hors étape, ce traitement peut être exécuté plusieurs fois pour une même commande et à tout moment dans la vie de la commande tant qu'elle n'est pas facturée.
Le mnémonique par défaut pour l'exécution par étape est TCDV, pour l'exécution hors étape c'est TCDE.

Valorisation des commandes
   La valorisation d'une commande consiste à calculer le montant de la commande, des conditions de facturation et des échéances de paiement pour obtenir une estimation des montants, la valorisation définitive étant réalisée lors de la facturation.
Les conditions commerciales ne sont pas calculées par cette valorisation.
L'étape maximale de valorisation paramétrée par classe de commandes (GNCV), n'est pas prise en compte à ce niveau de valorisation.

Contrôle des limites de crédit
   Le contrôle est réalisé en fonction du client ou de l'occurrence xLIMITE du paramètre AUTSVCDV, si le niveau de contrôle n'est pas précisé dans la fiche client (GCLI). Quatre niveaux de contrôle :
- pas de contrôle ;
- par tiers / établissement ;
- par tiers ;
- par client.

   La méthode utilisée pour le calcul du montant du crédit est elle aussi fonction de l'occurrence xLIMITE du paramètre AUTSVCDV.

   L'occurrence xBLKLIM du paramètre AUTSVCDV détermine si le contrôle est bloquant ou non bloquant lorsqu'il y a dépassement de la limite de crédit.

   L'occurrence xCMPETS du paramètre AUTSVCDV indique le ou les établissement(s) à prendre en compte.
Avec cette occurrence, quel que soit le niveau de contrôle, la recherche du montant de la limite de crédit et le calcul de l'encours peuvent être faits pour des établissements autres que celui de la commande contrôlée (cas du contrôle par client ou par tiers/établissement) ou seulement pour certains établissements (cas du contrôle par tiers tout établissement). Les établissements pris en compte sont saisis dans les compositions d'établissements (GCET).
Lorsque vous utilisez les compositions d'établissements, il est impératif que les codes clients (ou tiers) soient identiques sur tous les établissements.

   Exemple :
Soit la composition d'établissements : ETS1 composé de ETS2 et ETS3, ETS2 étant composé de ETS4 et ETS5.
Les clients CL1 et CL2 sont définis sur l'établissement ETS4 et ETS5.
Le client CL3 est défini sur l'établissement ETS3.

   Cas contrôle par client :
La commande est saisie sur l'établissement ETS5 pour le client CL1.
Paramétrage de xCMPETS/AUTSVCDV : chaîne 2 = ETS1, texte = ETS2.
Le montant de la limite de crédit est recherché sur l'établissement ETS1 pour le client CL1. L'encours est calculé en cumulant les commandes du client CL1 sur les établissements ETS2, ETS4 et ETS5. Même principe pour le cumul des pièces.

   Cas contrôle par tiers tout établissement :
La commande est saisie sur l'établissement ETS5 pour le client CL1.
Le tiers de facturation de la commande est TIE1.
Paramétrage de xCMPETS/AUTSVCDV : chaîne 2 = ETS1 ou chaîne 2 non renseignée, texte = ETS2.
Si la chaîne 2 est renseignée, le montant de la limite de crédit est recherché pour le tiers TIE1 sur l'établissement paramétré ETS1.
Si la chaîne 2 n'est pas renseignée, le montant de la limite de crédit est recherché pour le tiers TIE1.
L'encours est calculé en cumulant les commandes du tiers TIE1 sur les établissements ETS2, ETS4 et ETS5. Même principe pour le cumul des pièces.

Contrôle limite de crédit par tiers/établissement
   Le tiers pris en compte est le tiers de facturation de la commande.
Le ou les établissement(s) contrôlé(s) sont fonction de l'occurrence xCMPETS du paramètre AUTSVCDV (voir ci-dessus).

   La limite de crédit provient en priorité :
1) du montant saisi dans la gestion des limites de crédit par tiers et établissement (GLMCATE) ;
2) de l'association tiers/établissement (GATE), si la limite de crédit n'est pas saisie dans GLMCATE.

   Dans GLMCATE, la limite de crédit doit être valide à la date de commande pour le tiers et l'établissement. En fonction du type, la limite de crédit n'est pas prise en compte, est unitaire ou correspond à un cumul des montants. Le type est géré par le paramètre CREOELMC.
Il est possible de contrôler par rapport à plusieurs limites de crédit : par rapport aux montants cumulés et par rapport à chaque montant non cumulé.

   Si la limite de crédit provient de GATE, elle est saisie dans la devise du tiers. Si la limite de crédit provient de GLMCATE, elle peut être saisie soit dans la devise du tiers ou dans la devise de référence de l'établissement, en fonction de la chaîne 1 pour l'occurrence LIMITE du paramètre AUTSVCDV.

   Pour être comparés, la limite de crédit et le montant de crédit sont convertis en devise de référence de l'établissement.

Contrôle limite de crédit par tiers
   Le tiers pris en compte est le tiers de facturation de la commande.
Le ou les établissement(s) contrôlé(s) sont fonction de l'occurrence xCMPETS du paramètre AUTSVCDV (voir ci-dessus).

   La limite de crédit provient en priorité :
1) du montant saisi dans la gestion des limites de crédit par tiers (GLMCTIE) ;
2) du tiers (GTIE), si la limite de crédit n'est pas saisie dans GLMCTIE.

   Dans GLMCTIE, la limite de crédit doit être valide à la date de commande pour le tiers. En fonction du type, la limite de crédit n'est pas prise en compte, est unitaire ou correspond à un cumul des montants. Le type est géré par le paramètre CREOELMC.
Il est possible de contrôler par rapport à plusieurs limites de crédit : par rapport aux montants cumulés et par rapport à chaque montant non cumulé.

   Si la limite de crédit provient de GTIE, elle est saisie dans la devise du tiers. Si la limite de crédit provient de GLMCTIE, elle peut être saisie soit dans la devise du tiers ou dans la devise de référence de l'établissement, en fonction de la chaîne 1 pour l'occurrence LIMITE du paramètre AUTSVCDV.

   Sur chaque établissement, le crédit est recherché dans la devise de l'établissement et ensuite converti dans la devise de l'établissement de la commande traitée afin de pouvoir être cumulé et comparé avec la limite de crédit.

Contrôle limite de crédit par client
   Le client pris en compte est celui de la commande.
Le ou les établissement(s) contrôlé(s) sont fonction de l'occurrence xCMPETS du paramètre AUTSVCDV (voir ci-dessus).

   La limite de crédit provient en priorité :
1) du montant saisi dans la gestion des limites de crédit par client et établissement (GLMCCLI) ;
2) du client (GCLI), si la limite de crédit n'est pas saisie dans GLMCCLI.

   Dans GLMCCLI, la limite de crédit doit être valide à la date de commande pour le client et l'établissement. En fonction du type, la limite de crédit n'est pas prise en compte, est unitaire ou correspond à un cumul des montants. Le type est géré par le paramètre CREOELMC.
Il est possible de contrôler par rapport à plusieurs limites de crédit : par rapport aux montants cumulés et par rapport à chaque montant non cumulé.

   Si la limite de crédit provient de GCLI, elle est saisie dans la devise du client. Si la limite de crédit provient de GLMCCLI, elle peut être saisie soit dans la devise du client ou dans la devise de référence de l'établissement, en fonction de la chaîne 1 pour l'occurrence LIMITE du paramètre AUTSVCDV.

   Pour être comparés, la limite de crédit et le montant de crédit sont convertis en devise de référence de l'établissement.

Contrôle de cohérence des prix
   Vérification de la cohérence des prix tarifs et facturés des lignes de commandes lorsque des conditions commerciales ont été appliquées.
Le détail des conditions calculées est archivé par ligne de commande, il est visible en utilisant la transaction GLVR accessible à partir de la gestion des commandes (GCDV).
Si une condition dont le mode de remise est "PVTA" est appliquée sur la commande, celle-ci doit être la première dans l'ordre d'application. En effet, c'est elle qui attribue la valeur du prix tarif HT.
Pour les conditions dont le mode de remise est "CAC", "CAP", "CAR", "CAS" ou "CAA", lorsque la classe de tarifs de la commande est HT, vérification que la différence entre le prix tarif HT et les remises calculées est égale au prix facturé HT. Même contrôle avec les prix TTC quand la classe de tarifs est TTC. La précision du prix facturé calculé par les conditions commerciales est fonction de l'occurrence ARROND du paramètre AUTSVALG.

Contrôle des gestionnaires
   Les gestionnaires référencés sur les commandes sont contrôlés en fonction des autorisations ou interdictions définies dans les liens gestionnaires par classe de commandes (GLGC).

Contrôle de la somme des composants
   Si le contrôle de la somme est activé dans GCAR, la somme des quantités des lignes des divers composants doit être identique à celle des quantités des éléments du kit. Pour ce contrôle, utilisation de la quantité livrée si renseignée, sinon, prise en compte de la quantité commandée convertie en unité de livraison.

Contrôle de la domiciliation bancaire pour un règlement magnétique
   Le contrôle de la présence de la domiciliation bancaire dans le cas d'un règlement magnétique est effectué selon le paramétrage de l'occurrence SAITID du paramètre AUTCPT.
Lorsque la valeur testée 1 de cette occurrence est positionnée à "I", aucun contrôle de la domiciliation pour un mode de règlement magnétique n'est effectué.
Par contre, si cette valeur testée 1 est positionné à "A" et qu'un règlement magnétique est présent pour la commande, le contrôle de la présence de la domiciliation bancaire est effectué. Si la domiciliation de l'échéance est vide, la recherche s'effectue dans l'association des tiers aux établissements (GATE) pour le tiers de facturation ou de paiement de la commande suivant le tiers principal de la pièce paramétré pour type de ventilation (GTVCV). Ce type de ventilation est indiqué dans la valeur du paramètre PRM associé au traitement de comptabilisation présent dans les étapes.
Le type de collectif utilisé pour la recherche dans GATE est celui de l'échéance (GCVE).
Si aucune domiciliation n'est trouvée, un message d'erreur bloquant apparaît.

Mise à jour des commandes traitées
   Une fois le traitement correctement effectué, la date de confirmation est mémorisée sur l'en-tête des commandes.
De plus, mise à jour de l'étape des commandes, elle est égale à l'étape du traitement de confirmation. La mise à jour est réalisée si l'étape de la commande est strictement inférieure à l'étape du traitement. Le traitement ne peut être effectué qu'une seule fois.
Mise à jour également, sur la commande, de la date de la dernière étape réalisée, elle est égale à la date à laquelle est exécuté le traitement.

Historique de l'étape
   Comme pour toutes les transactions référencées dans les étapes, possibilité au niveau de la commande de conserver une trace de l'étape réalisée. Création de cet historique en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape, ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape.
C'est lors de la définition de l'étape par classe (GETCV) que vous indiquez si la mémorisation est active ou non.

Traitement d'une liste de commandes
   Si l'élément traité est une liste de commandes, vérification en fonction du paramétrage, si autorisation de confirmer des commandes relatives à différents établissements (occurrence V du paramètre AUTLISTE).

   Lorsque le traitement se déroule sans anomalie, modification de la liste pour indiquer la dernière étape réalisée.
Mise à jour de l'étape, elle est égale à l'étape du traitement de confirmation.
Mise à jour de la date de dernier traitement.
Mise à jour de l'utilisateur ayant réalisé le traitement.
Mise à jour du dernier traitement réalisé.