Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
GMVC - Mouvements comptables

   Transaction permettant la saisie des mouvements associés à l'écriture passée dans la gestion des écritures.

Données

   Ecriture
   Zones d'informations concernant l'écriture.

   Mouvement

   Colonne
   Associée au journal de saisie, cette donnée permet de rendre automatique certaines propositions au niveau de la saisie du mouvement (voir gestion des colonnes de journaux). Cette colonne reste facultative afin de disposer de toute liberté au niveau saisie.

   Compte
   Compte général du mouvement. Il peut être proposé à partir de la colonne du journal. C'est une donnée obligatoire qui doit être saisie quel que soit le type d'écriture. Sa présence va conditionner la saisie de certaines données au niveau du mouvement en fonction de son paramétrage. De plus, c'est en fonction de sa définition que sera créée ou non une pièce relative à cette écriture.

   Echéance
   Attribué en fonction du paramétrage du compte. Cette donnée permet de savoir en fonction de sa valeur s'il y a création ou non d'une pièce associée à ce mouvement. Elle prend les valeurs suivantes :
   - 0 : il n'y a pas de pièce associée à ce mouvement ;
   - différent de 0 : il y a une pièce associée à ce mouvement dont l'identification est constituée du numéro de pièce et du numéro d'échéance.

   Dans le cas d'échéances scindées au niveau d'une même pièce, celles-ci peuvent s'identifier en jouant sur le numéro d'échéance. Cette gestion est manuelle. Ce numéro d'échéance doit être différent à chaque pièce créée pour cette écriture (cas où une écriture fait entrer en jeu plusieurs comptes dits en génération de pièce).

   Clé
   La clé permet de réaliser des ventilations analytiques ou des répartitions d'échéances à la saisie des mouvements. Son accès dépend du paramètre PR3 associé au mnémonique.

   Ventilations analytiques : pour tous les mouvements dont le compte est suivi en analytique (CGR A ou CGR B), vous pouvez appliquer une clé de répartition (GCRCO) permettant de ventiler le mouvement en n autres mouvements suivant la définition de la clé.

   Répartitions d'échéances : pour tous les mouvements dont le compte est collectif et suivi en pièce, vous pouvez appliquer une clé de répartition (GCREC) permettant de ventiler le mouvement en n autres mouvements suivant la définition de la clé.

   La ventilation intervient lorsque vous quittez la ligne de données (dès lors qu'une clé a été positionnée) soit en insérant une nouvelle ligne, soit en dupliquant la ligne ou en vous déplaçant d'une ligne à l'autre.
Les écarts, pouvant intervenir à l'application de la clé entre les montants initiaux et la somme des montants ventilés, sont gérés sur le dernier mouvement issu de la ventilation.

   Tiers
   Donnée obligatoire si le compte général est défini en tant que compte collectif. De plus, un des types de collectif du tiers devra être identique à celui du compte. Le tiers devra être défini en tant que tel, mais il devra aussi être rattaché à l'établissement courant.

   Le tiers permet de proposer automatiquement ses conditions de facturation, son mode de règlement, son adresse et sa domiciliation principale afin de générer l'éventuelle pièce associée à ce mouvement. Les conditions de facturation du tiers permettront de calculer une date d'échéance si celle-ci n'est pas déjà entrée dans le système.
Le tiers doit être unique pour une écriture.

   Numéro
   Numéro attribué automatiquement par le système et permettant l'identification unique du mouvement dans son écriture.

   CGR A
   Identifiant du premier compte analytique dont la présence est conditionnée par le compte général.

   CGR B
   Identifiant du deuxième compte analytique dont la présence est conditionnée par le compte général.

   Poste
   Le poste est ramené automatiquement en fonction du compte saisi si un CGR A ou un CGR B est présent sur le mouvement ou lorsque le compte est en CGR A ou en CGR B obligatoire.
L'association compte-poste a été définie dans la transaction GCPT.
Ce poste peut être modifié en fonction du paramètre AUTCPT, occurrence MODPOS.

   Vous avez aussi la possibilité de saisir les mouvements en partant du poste suivant le paramètre PR7 associé au mnémonique.

   Montants
   Montants associés au mouvement.
6 zones sont disponibles permettant la différenciation entre débits et crédits d'une part, et entre montants en devise, en devise de référence et en devise de reporting d'autre part. Leur saisie est limitée à deux décimales au plus.

   La saisie s'opère généralement dans la devise de l'écriture à savoir :
   - si l'écriture est libellée en devise, la saisie des montants devra être réalisée en devise. Le calcul du montant en devise de référence ainsi qu'en devise de reporting sera automatique ;
   - si l'écriture n'est pas libellée en devise, seuls les montants en devise de référence et en devise de reporting seront accessibles.

   Une écriture devra être équilibrée par la somme de ses débits et de ses crédits. Dans le cas d'une saisie en devise, l'écriture doit être équilibrée en devise, l'équilibre sur les devises de référence et de reporting se fera automatiquement par l'incrémentation des comptes d'écart (voir paramètre DEVREP, occurrence DEVEUR et EURREF).
La modification d'un montant reste possible (sauf validation de l'écriture) tant que la pièce associée au mouvement concerné n'est pas rapprochée.

   Au fur et à mesure de la saisie, le solde et le cumul de l'écriture sont maintenus à jour permettant une assistance et un contrôle de visu.
Un paramètre général (paramètre AUTCPT, occurrence NEG) permet d'autoriser ou non la saisie de montants négatifs.
Un autre paramètre général (AUTCPT, occurrence MNTZER) permet d'interdire ou d'autoriser le fait qu'un mouvement ait un montant débit et un montant crédit simultanément égaux à zéro.

   Cumul
   Permet l'affichage d'une boîte de dialogue contenant les cumuls et soldes débit et crédit de l'écriture. Cet affichage peut être fait en temps réel en cours de saisie.

   TVA

   Code
   Donnée proposée à partir du compte général, ou à défaut à partir de la colonne de journal si celle-ci est utilisée. Elle permet d'identifier le régime de la pièce, son taux et éventuellement son mode de traitement (voir gestion des codes de TVA). Sa saisie permet la proposition automatique du montant de TVA et des comptes de TVA en fonction du paramétrage général (paramètre AUTCPT, occurrence DFTTVA). De plus, la modification du compte de TVA proposé (paramètre AUTCPT, occurrence BLQCPT) et la modification du montant de TVA proposé (paramètre AUTCPT, occurrence BLQMNT) sont paramétrables.
Un paramètre général (AUTCPT, occurrence CTLTVA) permet de contrôler qu'il y a bien égalité entre les montants imputés sur les comptes de TVA (donnée comptable) et sur les codes TVA (donnée permettant la déclaration).

   Base
   Identifie la base sur laquelle a été calculé le montant TVA. Elle peut être différente du montant hors taxe du mouvement.

   TVA
   Montant de la taxe calculé à partir de la base et du taux du code de TVA. Cette zone reste modifiable pour pouvoir gérer manuellement les éventuels écarts entre le montant proposé par la machine et celui présent sur la pièce physique.
Ce montant sera utilisé pour pouvoir gérer les prorata de TVA lors des paiements partiels effectués sur des pièces au régime des encaissements. Elle représente le montant de TVA restant à déclarer, qu'il soit total ou partiel.

   HT
   Initialisé au montant du mouvement, cette zone est inaccessible. Ce montant sera utilisé pour pouvoir gérer les prorata de TVA lors des paiements partiels effectués sur des pièces au régime des encaissements. Elle représente le montant HT restant à déclarer qu'il soit total ou partiel.

   Paramètres standard

   Libellé complémentaire
   Zone libre représentant un supplément d'information pour le mouvement.

   Compléments comptables

   Libellé
   Zone libellé du mouvement prioritaire à l'édition du grand livre par rapport au libellé de l'écriture.

   Lettrage
   Identifiant du lettrage. Un paramètre général (paramètre AUTCPT, occurrence MODLET) permet de rendre possible l'accès à cette donnée.

   Cette zone peut être alimentée de différentes façons :
   - si le compte est lettrable, elle reçoit le numéro de lettrage du compte alimenté par TALT ou GLET ;
   - si le compte est pointable, elle reçoit le numéro de pointage du compte alimenté par GPTE ;
   - si le compte est géré en pièce et non pointable, elle peut recevoir le numéro de marquage des pièces (paramètre AUTCPT, occurrence LETPIE).

   U.O.
   Identifiant de l'unité d'oeuvre (paramètre UNO) qui va permettre une saisie en quantité.

   Quantité
   Quantité associée à l'unité d'oeuvre. Elle est obligatoire si l'unité d'oeuvre est saisie. Elle peut être reprise sur certaines éditions et en particulier lors des éditions analytiques et budgétaires. Cette quantité peut être négative ou positive si l'on veut distinguer les UO achetées et les UO vendues. Il conviendra alors de définir le sens du débit et le sens du crédit que l'on souhaite adopter.

   Dossier
   Donnée laissée libre à l'utilisateur et gérée en majuscule.
Elle peut faire l'objet d'un référencement dans une table qui ne fait pas partie de la gamme de produits proposée, le système pourra alors faire un contrôle (paramètre AUTCPT, occurrence CTLDOM) par rapport à cette donnée externe.
Elle peut aussi être rendue obligatoire par paramétrage (voir paramètre AUTCPT, occurrence SAIDOM et paramètre TYPOEJRN).

   Informations statistiques / Paramètres
   Zones libres.

   Identifiants

   Identifiants courts
   Zones identifiants courts (sur 2 caractères gérés en majuscule) : 4 champs laissés libres à l'utilisateur.

   Identifiants
   Zones identifiants (sur 10 caractères gérés en majuscule) : 4 champs laissés libres à l'utilisateur.

   Identifiants longs
   Zones identifiants longs (sur 20 caractères gérés en majuscule) : 2 champs laissés libres à l'utilisateur.

   Numériques
   Zones numériques : 2 champs laissés libres à l'utilisateur.

   Dates
   Zones dates : 2 champs laissés libres à l'utilisateur.

   Informations de la pièce
   Cet écran permet d'affecter des renseignements complémentaires sur la pièce en cours de saisie.

   Mode règlement de la pièce

   Délai

   Date

   Date d'échéance

   Tiers

   Adresse et domiciliation du tiers de la pièce.

   Tiers concerné avec son adresse et domiciliation

   Tiers associé avec son adresse et domiciliation

   Lissage
   Les informations seront prises en compte en fonction du paramètre AUTCPT, occurrence EXLPCA.
Elles sont inaccessibles si l'écriture est validée.
La création ou la modification des données s'effectue alors dans la gestion d'extourne, lissage, produits et charges constatés d'avance (GEPL).

Boutons poussoirs

   Modifier
   Ce bouton est activé suivant le paramètre PR6 associé au mnémonique. Il est accessible sur des données déjà présentes dans la base.
L'objectif est de simplifier la manipulation de modification de certaines informations d'un mouvement non accessibles directement comme le tiers ou le compte.
L'appui sur le bouton automatise la création d'un nouveau mouvement sur lequel les modifications peuvent être apportées et la suppression du mouvement existant.

   Solde
   Ce bouton permet de proposer le solde de la saisie en cours dans le montant du mouvement courant.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   MAJ
   En positionnant ce paramètre à la valeur "O", il est possible d'effectuer des modifications dans les mouvements d'une écriture traitée en prorata de TVA et non encore validée (écriture issue d'une duplication d'une écriture traitée en prorata).
Attention, ne pas modifier les montants des mouvements avec de la TVA car l'écriture étant marquée comme déjà traitée en prorata, le traitement du prorata de TVA ne sera pas refait.

   PR1
   Paramétrage du passage du numéro de pièce à GMVC :
      - "PIEOCECR"   -> pieocecr ;
      - "PIEANNUL" -> pieannul.

   PR2
   Si la valeur est égale à "OUI", permet d'accéder au champ même si l'écriture est validée (Cf. AUTCPT, occurrence ECRVAL).

   PR3
   Ce paramètre permet d'activer la fonctionnalité permettant de réaliser des ventilations analytiques ou des répartitions d'échéances.
Lorsqu'il est positionné à la valeur "O", le champ "Clé" donnant les règles de ventilation apparaît dans le formulaire.

   PR4
   Ce paramètre, lorsqu'il est positionné à la valeur "O", permet d'activer l'affichage d'un message d'alerte si un tiers est saisi et que celui-ci possède des acomptes non soldés suivant les informations du paramètre TPIMSG.

   PR5
   Ce paramètre, lorsqu'il est positionné à la valeur "N", permet de désactiver l'affichage d'un message d'alerte si un tiers est saisi et que celui-ci possède des abonnements non terminés dans GABOO.

   PR6
   Ce paramètre, lorsqu'il est positionné à la valeur "O", permet d'activer l'affichage du bouton "Modifier".

   PR7
   Ce paramètre, lorsqu'il est positionné à la valeur "O", permet d'effectuer la saisie des mouvements en partant du poste.

   On propose le compte défini dans le poste, s'il n'y en a pas, on propose le premier compte ayant ce poste (par ordre alphabétique).
La chaîne 2 du paramètre AUTCPT, occurrence MODPOS détermine la proposition ou non du compte lors de la saisie d'un nouveau poste.

   Un poste saisi reste présent (malgré le paramétrage du compte) jusqu'à un changement d'enregistrement ou une validation. Il sera alors automatiquement enlevé sur des mouvements sans CGR A ni CGR B si le compte n'est pas en CGR A ou B obligatoire.

   Lors de la duplication d'un mouvement sur lequel un poste est renseigné, vous pouvez gérer la reprise ou non du compte en fonction du paramètre AUTCPT, occurrence DUPCPT (se substitue à AUTCPT-DUPPOS lorsque vous activez cette fonctionnalité).

   Toutefois, même si la fonctionnalité a été activée, vous pouvez continuer à saisir certains mouvements en commençant par le compte.

   Afin d'exploiter cette fonctionnalité, il est nécessaire de personnaliser la grille et/ou le masque de saisie pour pouvoir saisir le poste avant le compte. Vous pouvez utiliser pour cela les options de personnalisation et les outils Designer.

   Des listes de valeurs ont été mises à disposition afin de proposer les comptes en fonction du poste saisi en s'appuyant sur les autorisations entre compte et poste (GANN) :
      - liste de valeurs dont le mnémonique est "CTLANNCPTI" lorsque vous définissez des interdictions dans GANN ;
      - liste de valeurs dont le mnémonique est "CTLANNCPTA" lorsque vous définissez des autorisations dans GANN.

   PR8
   Ce paramètre, lorsqu'il est positionné à la valeur "L", permet d'affecter automatiquement l'indicateur de lissage à "O" lors de la saisie de la période de prestation.

   CGR

   PCG

Transactions associées
   CCBL - Consultation du contrôle budgétaire d'une ligne

   CCCGR - Consultation des cumuls par CGR

   CCCPT - Consultation des cumuls par compte

   CCTIE - Consultation des cumuls par tiers

   CMCGR - Consultation des écritures par CGR

   CMCPT - Consultation des écritures par compte

   CMTIE - Consultation des écritures par tiers

   GABOT - Réalisation d'abonnements

   GAMIMP - Immobilisations provisoires

   GMTA - TVA associée aux mouvements

   GPIE - Pièces

   GITP - Historique des actions sur pièce

Paramètres
   ECRVALID

   AUTCPT - ARRMVC

   AUTCPT - BLQCPT

   AUTCPT - BLQMNT

   AUTCPT - CTLDOM

   AUTCPT - CTLTVA

   AUTCPT - DFTTVA

   AUTCPT - DUPCPT

   AUTCPT - DUPPOS

   AUTCPT - ECRVAL

   AUTCPT - EQLECR

   AUTCPT - EXLPCA

   AUTCPT - GESCGR

   AUTCPT - MNTZER

   AUTCPT - MODLET

   AUTCPT - MODPOS

   AUTCPT - NEG

   AUTCPT - P11MVC

   AUTCPT - P12MVC

   AUTCPT - P13MVC

   AUTCPT - P14MVC

   AUTCPT - P15MVC

   AUTCPT - PROTIA

   AUTCPT - SAIDOM

   AUTCPT - TVAATE

   AUTCPT - TVAECC

   AUTCPT - TVDECR

   AUTM9 - CTLEQL

   AUTOBD - ARRQTE

   AUTOBD - SUISIG

   AUTOBD - SUIDISP

   AUTODE - CTLTAS

   DEVREP - DEVEUR

   DEVREP - EURREF

   DEVREP - GESREP

   TPIMSG

Messages
   OCECR012 - L'état de l'écriture n'autorise pas la suppression

   OCECR075 - Association de comptes interdite

   OCECR079 - Le type de pièce doit être renseigné

   OCECR085 - Saisie d'un montant à zéro non autorisée

   OCECR101 - Incohérence dans la saisie de l'unité d'oeuvre et de la quantité

   OCECR140 - Il n'y a pas de mouvement avec un compte de TVA donné par un code TVA

   OCECR141 - Somme des montants TVA à déclarer $1 différente de celle du compte de TVA $3 : $2

   OCECR142 - Il n'y a pas de mouvement avec un code TVA renvoyant le compte de TVA

   OCECR145 - L'état de l'écriture n'autorise pas la modification

   OCECR150 - L'état de l'écriture n'autorise pas la création

   OCECR160 - Ecriture validée et journal clôturé : modification interdite

   OCECR161 - Ecriture validée : la modification de cette zone est interdite

   OCECR162 - Ecriture validée : modification interdite voir paramètre $1 $2

   OCECR222 - Votre écriture n'est pas équilibrée dans toutes les devises pour le CGR A '$1'

   OCECR223 - Votre écriture n'est pas équilibrée dans toutes les devises pour le segment $1 du CGR A '$2'

   OCECR227 - Problème d'équilibrage pour les comptes techniques et les comptes généraux

   OCMVC012 - Suppression impossible : pièce (partiellement) réglée

   OCMVC051 - Compte collectif : veuillez préciser le tiers

   OCMVC052 - Compte en CGR A obligatoire : veuillez saisir le CGR A

   OCMVC053 - Compte en CGR A interdit : enlever le CGR A

   OCMVC054 - Ce CGR possède un type différent de A et de D

   OCMVC055 - Ce CGR possède un type différent de B et de D

   OCMVC056 - Sens de la colonne incompatible avec le sens du montant

   OCMVC057 - Type de collectif du tiers incompatible avec celui du compte

   OCMVC063 - Vous ne pouvez saisir 2 tiers différents sur la même écriture

   OCMVC065 - Numéro d'échéance précisé : pièce non renseignée dans l'écriture

   OCMVC071 - Compte en CGR B obligatoire : veuillez saisir le CGR B

   OCMVC072 - Compte en CGR B interdit : enlever le CGR B

   OCMVC074 - Le compte de la colonne de journal et le compte du mouvement sont incompatibles

   OCMVC075 - Compte non collectif : veuillez effacer le tiers

   OCMVC084 - Vous ne pouvez saisir 2 comptes différents pour un même numéro d'échéance > 0

   OCMVC088 - Saisie d'un montant négatif interdite

   OCMVC089 - Le rôle du CGR '$1' n'autorise pas la saisie en comptabilité générale

   OCMVC090 - Compte géré en devise : devise obligatoire

   OCMVC091 - Ce compte n'autorise pas la saisie en devise

   OCMVC092 - Devise du compte différente de celle de l'écriture

   OCMVC093 - Devise renseignée : les montants en devise doivent être saisis

   OCMVC106 - Compte en TVA obligatoire : zones liées à la TVA obligatoires

   OCMVC108 - Compte en TVA interdite : les zones liées à la TVA doivent être nulles

   OCMVC110 - Le montant hors taxe TVA doit être égal au montant du mouvement

   OCMVC119 - Le régime de TVA à l'encaissement nécessite l'existence d'une pièce

   OCMVC121 - Dossier du mouvement inexistant

   OCMVC127 - La valeur testée 1 du mode des codes de TVA doit être identique pour une écriture

   OCMVC128 - Code de TVA intracommunautaire : Compte de TVA interdit

   OCMVC129 - Devise non renseignée : montants en devise non saisissables

   OCMVC130 - Montants débit et crédit non saisissables simultanément

   OCMVC131 - Saisir toutes les zones TVA si une saisie (TVA facultative)

   OCMVC132 - Le montant hors taxe $1 est différent du montant du mouvement $2

   OCMVC133 - Le montant TVA doit être à 0 si la base ou le taux TVA est à 0

   OCMVC134 - Le paramétrage interdit la modification du lettrage

   OCMVC135 - Veuillez saisir le dossier du mouvement

   OCMVC136 - Les types de l'écriture et du mouvement doivent être identiques

   OCMVC138 - Modification impossible : il existe des associations pour cette pièce

   OCMVC141 - Type de pièce Acompte : saisie d'un code de TVA interdite

   OCMVC147 - Compte en TVA collectée : TVA intracommunautaire ou prorata interdite

   OCMVC157 - Le compte oblige la saisie du paramètre 1

   OCMVC158 - Le compte interdit la saisie du paramètre 1

   OCMVC159 - Le compte oblige la saisie du paramètre 2

   OCMVC160 - Le compte interdit la saisie du paramètre 2

   OCMVC161 - Le compte oblige la saisie du paramètre 3

   OCMVC162 - Le compte interdit la saisie du paramètre 3

   OCMVC163 - Le compte oblige la saisie de l'unité d'oeuvre

   OCMVC164 - Le compte interdit la saisie de l'unité d'oeuvre

   OCMVC165 - Le paramétrage du compte interdit sa saisie sur ce type d'écriture

   OCMVC168 - Le compte $1 est en association compte-journal interdite

   OCMVC169 - Montant $1 différent du montant prévu $2

   OCMVC170 - Le rôle du poste n'autorise pas la saisie

   OCMVC185 - Le code de TVA doit être identique à celui ($1) du tiers pour le collectif ($2) de l'association tiers-établissement

   OCMVC186 - Le type des codes de TVA doit être identique à celui ($1) du tiers pour le collectif ($2) de l'association tiers-établissement

   OCMVC188 - Un code de TVA non traité est présent, il ne doit pas y avoir de compte de TVA d'attente ou définitif

   OCMVC192 - Le genre du journal oblige l'utilisation des colonnes lors de la saisie des mouvements

   OCMVC194 - Saisie interdite sur le compte d'équilibre du journal

   OCMVC196 - Vous ne pouvez pas saisir plusieurs mouvements sur un même numéro d'échéance

   OCMVC197 - Modification impossible : le CGR A doit être identique à celui des pièces associées

   OCMVC198 - Le CGR A doit être identique sur tous les mouvements

   OCMVC199 - Modification impossible : le segment $1 du CGR A doit être identique à celui des mouvements des pièces associées

   OCMVC200 - Le segment $1 du CGR A doit être identique sur tous les mouvements

   OCMVC315 - Le compte doit être renseigné

   OCMVC337 - La saisie du poste demande un CGR A ou B

   OCMVC338 - Le paramètre (AUTCPT MODPOS ts2) interdit la modification du poste

   OCMVC339 - Si un CGR A ou B est renseigné le poste est obligatoire

   OCMVC340 - Un CGR renseigné ne peut pas être mis à nul en modification

   OCMVC341 - Un CGR nul ne peut pas être renseigné en modification

   OCMVC342 - Les montants en devise de reporting doivent être nuls

   OCMVC343 - Les montants en devise de reporting ne doivent pas être nuls

   OCMVC727 - Attention, écriture déjà traitée en prorata de TVA, le traitement du prorata n'est pas refait

   OEJRN090 - Il est interdit de créer ou modifier un mouvement sur un journal de clôture

   OEJRN091 - Il est interdit de créer ou modifier un mouvement sur un journal de reprise de solde