Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TSTTDA, TSTTCA, TSTTRA, TSTTFA -   Actions réalisées par les traitements de transferts des achats en statistiques

Paramétrage du transfert en statistiques
   Ce traitement permet de générer des statistiques à partir des demandes d'achats, des commandes, des réceptions et des factures achats. C'est la valeur du paramètre PRM associé au traitement qui détermine le transfert qui est exécuté :
             - D : transfert des demandes d'achats (TSTTDA) ;
             - C : transfert des commandes d'achats (TSTTCA) ;
             - R : transfert des réceptions (TSTTRA) ;
             - F : transfert des factures (TSTTFA).

   Le type de statistiques est égal à la valeur du paramètre PRM.

   Les statistiques regroupent les commandes par :
               - Etablissement ;
               - Type de statistiques ;
               - Classe de commandes ;
               - Fournisseur ;
               - Devise ;
               - Période ;
               - Gestionnaire ;
               - Tiers et adresse de facturation ;
               - Tiers et adresse de livraison ;
               - Tiers et adresse de commande ;
               - Tiers et adresse de paiement ;
               - Marché ;
               - Dépôt ;
               - Camion ;
               - Article ;
               - Mode d'achat ;
               - Référence de l'article chez le fournisseur ;
               - Unité d'achat ;
               - Unité des gratuites.

   Une ligne de commande ne peut être transférée en statistiques que si son mode d'achat a influence sur statistique. De plus, les informations à envoyer en statistiques dépendent de la définition du mode d'achat :
             - la case à cocher "Volumes" détermine si les volumes des lignes sont transférés ;
             - la case à cocher "Poids" détermine si les poids des lignes sont transférés ;
             - la case à cocher "Envoi des quantités" détermine si les quantités sont transférées ;
             - la case à cocher "Envoi des montants" détermine si les montants sont transférés ;
             - le bouton radio "Envoi article ou ligne liée" détermine si le traitement transfère les informations de la ligne traitée ou de la ligne liée à cette dernière. Dans ce cas, le type de liens est donné par l'occurrence xLCD du paramètre TRFSASTT. Ceci peut être utilisé pour les commandes de frais pour envoyer le coût du transport ou les coûts annexes sur la matière première.

   Suivant le paramétrage des statistiques défini par classe et type de statistiques dans GPSTA, les statistiques peuvent être plus ou moins détaillées pour certains critères : marché, tiers et adresses, camion, référence de l'article chez le fournisseur, mode d'achat et dépôt. Les critères pour lesquels elles ne sont pas détaillées sont alors égaux à "." (point).

   Les montants peuvent être transférés en HT ou en TTC suivant l'occurrence xMNT du paramètre TRFSASTT.

   Le nombre de décimales des quantités est déterminé par la valeur 1 de l'occurrence DECQTE du paramètre AUTACHAT.

   Le nombre de décimales des poids est déterminé par la valeur 1 de l'occurrence DECPDS du paramètre AUTART.

   Le nombre de décimales des volumes est déterminé par la valeur 1 de l'occurrence DECVOL du paramètre AUTART.

   Les montants sont arrondis au nombre de décimales des devises : devise de la statistique pour les montants en devise, devise de référence pour les montants en devise de référence et devise de reporting pour les montants en devise de reporting.

Choix de la période statistique
   Les statistiques sont définies par période (année, trimestre, mois, etc.). Une période est identifiée par un code, un type et une fourchette de dates. Les périodes sont saisies dans la transaction des périodes de planification (GCAP).

   Le type de période pris en compte est paramétré dans la chaîne 1 de l'occurrence xPER du paramètre TRFSASTT.

   La date gérée pour la recherche des périodes statistiques est paramétrée dans la valeur testée 1 de l'occurrence xPER du paramètre TRFSASTT.
Il doit exister une période dans laquelle se situe la date prise en compte pour l'établissement de la commande et le type de période paramétré.

Transfert des gestionnaires associés aux commandes
   La fonction et le rôle des gestionnaires à transférer sont paramétrés dans l'occurrence xGES du paramètre TRFSASTT.
Par commande, un seul gestionnaire est transféré même si sur la commande plusieurs gestionnaires correspondent à la fonction et au rôle paramétrés. Si, pour une commande, vous voulez n'avoir qu'un seul gestionnaire pour une fonction et un rôle, positionnez la valeur testée 1 de l'occurrence GES du paramètre AUTACHAT à "O".
Dans les statistiques, l'information présente est le code du gestionnaire.

Renseignement des données dans les statistiques
   Dans les statistiques, toutes les zones sont obligatoires. Par conséquent, lorsqu'une donnée n'est pas connue, elle est remplacée par "." (point). De même, les montants, quantités, etc. sont égaux à 0.

   Numéro séquentiel : compteur permettant l'unicité. Il est géré automatiquement et est incrémenté à partir du compteur défini dans GNUI pour la table "SASTT".

   Etablissement : l'établissement est celui de la commande traitée.

   Type de statistiques : le type de statistiques est égal à la valeur du paramètre PRM associé au traitement dans GTRB.

   Classe de commandes : la classe est égale à la classe de la commande traitée.

   Famille de fournisseurs : la famille de fournisseurs correspond au fournisseur de la commande traitée.

   Devise : devise de la commande traitée.

   Période et type de période : voir le paragraphe sur le choix de la période.

   Gestionnaire : voir le paragraphe sur le transfert des gestionnaires.

   Tiers et adresses de facturation, livraison, commande et paiement : les tiers et adresses sont ceux de la commande traitée. Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par tiers et adresses (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Marché : le marché correspond à celui de la commande traitée.
Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par marché (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Dépôt : le dépôt est égal à celui de la ligne de commande, et à défaut, à celui de la commande.
Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par dépôt (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Camion : le camion est égal à celui de la commande.
Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par camion (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Famille d'articles : la famille d'articles correspond à l'article de la ligne de commande traitée, sauf dans le cas où le mode d'achat est paramétré pour envoyer les lignes liées.
Dans ce cas, l'article correspond à l'article de la ligne liée à la ligne de commande traitée. Le type de liens est donné par la chaîne 1 de l'occurrence xLCD du paramètre TRFSASTT.

   Mode d'achat : le mode d'achat correspond au mode d'achat de la ligne de commande, sauf dans le cas où le mode d'achat est paramétré pour envoyer les lignes liées. Dans ce cas, le mode d'achat correspond au mode d'achat de la ligne liée à la ligne de commande traitée.
Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par mode d'achat (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Référence de l'article chez le fournisseur : la référence de l'article chez le fournisseur est égale à la référence de la ligne de commande traitée, sauf dans le cas où le mode d'achat est paramétré pour envoyer les lignes liées. Dans ce cas, la référence correspond à la référence de la ligne liée à la ligne de commande traitée.
Il est possible de paramétrer si les statistiques sont détaillées par référence article (voir le paragraphe sur "Paramétrage du transfert en statistiques").

   Unité d'achat : l'unité d'achat est égale à l'unité d'achat de l'article (GART).

   Unité des gratuites : l'unité des gratuites est égale à l'unité d'achat de l'article.

   Quantité totale : pour un type de statistiques demande ou commande, la quantité totale est égale à la quantité commandée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Pour un type de statistiques réception, la quantité totale est égale à la quantité réceptionnée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Pour un type de statistiques facture, la quantité totale est égale à la quantité facturée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Dans tous les cas, la quantité totale est transformée dans l'unité d'achat de l'article. Si l'article est stocké, la conversion se fait en appliquant les coefficients achat à stock de la ligne puis de l'article, sinon elle se fait en appliquant les coefficients de conversion (GUNC) existants entre l'unité d'achat de la ligne et l'unité de l'article.

   Quantité gratuite : pour un type de statistiques demande ou commande, la quantité gratuite est égale à la quantité gratuite commandée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Pour un type de statistiques réception, la quantité gratuite est égale à la quantité gratuite réceptionnée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Pour un type de statistiques facture, la quantité gratuite est égale à la quantité gratuite facturée de la ligne traitée ou de la ligne liée suivant le paramétrage.
Dans tous les cas, la quantité est transformée dans l'unité d'achat de l'article. Elle est d'abord transformée en unité d'achat de la ligne par application du coefficient gratuite à achat puis si l'article est stocké, la conversion se fait en appliquant les coefficients achat à stock de la ligne puis de l'article, sinon elle se fait en appliquant les coefficients de conversion (GUNC) existants entre l'unité d'achat de la ligne et l'unité de l'article.

   Quantité retournée temporaire totale et gratuite : il s'agit de la quantité retournée temporairement, totale ou gratuite, de la ligne traitée ou de la ligne liée correspondante. La quantité retournée est temporaire si la valeur testée 1 du paramètre RETSALCA ayant pour occurrence le code retour de la ligne est égale à "T".
Dans tous les cas, la quantité est transformée dans l'unité d'achat de l'article.
Cette zone n'est renseignée que dans le cas d'un transfert de réception (TSTTRA).

   Quantité retournée définitive totale et gratuite : il s'agit de la quantité retournée définitive, totale ou gratuite, de la ligne traitée ou de la ligne liée correspondante. La quantité retournée est définitive si la valeur testée 1 du paramètre RETSALCA ayant pour occurrence le code retour de la ligne est égale à "D".
Dans tous les cas, la quantité est transformée dans l'unité d'achat de l'article.
Cette zone n'est renseignée que dans le cas d'un transfert de réception (TSTTRA).

   Chiffre d'affaires tarif : le CA tarif est calculé différemment suivant les types de statistiques utilisés.
Pour un type de statistiques commande ou demande, il est égal à la quantité commandée moins la quantité gratuite, multipliée par le prix tarif de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Pour un type de statistiques réception, il est égal à la quantité réceptionnée moins la quantité gratuite réceptionnée, multipliée par le prix tarif de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Pour un type de statistiques facture, il est égal à la quantité facturée moins la quantité gratuite facturée, multipliée par le prix tarif facture de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Il peut être exprimé en HT ou en TTC suivant la valeur testée 1 de l'occurrence xMNT du paramètre TRFSASTT.
Le chiffre d'affaires tarif est calculé dans toutes les devises : devise de la statistique, devise de référence et devise de reporting.

   Chiffre d'affaires net : le CA net est calculé différemment suivant les types de statistiques utilisés.
Pour un type de statistiques commande ou demande, il est égal à la quantité commandée moins la quantité gratuite, multipliée par le prix commandé de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Pour un type de statistiques réception, il est égal à la quantité réceptionnée moins la quantité gratuite réceptionnée, multipliée par le prix réceptionné dans le cas de la réception montant, prix commandé sinon de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Pour un type de statistiques facture, il est égal au montant facturé de la ligne de commande traitée ou de la ligne liée.
Il peut être exprimé en HT ou en TTC suivant la valeur testée 1 de l'occurrence xMNT du paramètre TRFSASTT.
Le chiffre d'affaires net est calculé dans toutes les devises : devise de la statistique, devise de référence et devise de reporting.

   Remise : la remise est calculée en effectuant la différence entre le CA tarif et le CA net.
Elle est calculée dans toutes les devises : devise de la statistique, devise de référence et devise de reporting.

   Poids brut et net : si le mode d'achat ne prend pas en compte les poids, ces derniers sont égaux à 0.
Sinon, les poids sur les lignes de commandes sont unitaires. Le poids est transféré en statistiques en multipliant le poids de la ligne traitée ou de la ligne liée par la quantité totale.

   Volumes brut et net : si le mode d'achat ne prend pas en compte les volumes, ces derniers sont égaux à 0.
Sinon, les volumes sur les lignes de commande sont unitaires. Le volume est transféré en statistiques en multipliant le volume de la ligne traitée ou de la ligne liée par la quantité totale.

   Nombre de lignes de commandes : le nombre de lignes de commandes est incrémenté de 1 à chaque ligne de commande transférée.

   Nombre de commandes : il est égal au nombre de commandes transférées en statistiques ayant la même classe, le même numéro sur le même établissement.

   Nombre de sous-commandes : le nombre de sous-commandes est incrémenté de 1 à chaque commande traitée.

   Nombre de réceptions : le nombre de réceptions est incrémenté de 1 à chaque réception traitée.

   Nombre de factures : le nombre de factures est incrémenté de 1 à chaque facture traitée.

   Nombre de lignes retours : le nombre de lignes retours est incrémenté de 1 à chaque ligne transférée dont une partie de la quantité a été retournée.

    Délai moyen de réception : nombre de jours moyen entre la date prévue de réception et la date réelle de réception.

    Nombre d'incidents : le nombre d'incidents est incrémenté de 1 à chaque ligne transférée qui a le code qualité renseigné tel que la valeur testée 1 du paramètre CRQSALCA occurrence le code qualité est égale à "O".

   Ecart en moins ou en plus du montant commandé/facturé : il s'agit de l'écart moyen entre le montant facturé et le montant commandé de la ligne traitée ou de la ligne liée.
Il est calculé dans toutes les devises : devise de la statistique, devise de référence et devise de reporting.
Le montant commandé correspond à la quantité facturée totale moins la quantité facturée gratuite, multiplié par le prix commandé de la ligne.

   Ecart en moins ou en plus quantité commandée/réceptionnée : il s'agit de l'écart moyen entre la quantité réceptionnée et la quantité commandée de la ligne traitée ou de la ligne liée.

   Ecart en moins ou en plus quantité réceptionnée/facturée : il s'agit de l'écart moyen entre la quantité facturée et la quantité réceptionnée de la ligne traitée ou de la ligne liée.

Mise à jour des commandes traitées
   Mise à jour de l'étape des commandes, elle est égale à l'étape du traitement de transfert en statistiques. La mise à jour est réalisée si l'étape de la commande est strictement inférieure à l'étape du traitement. Le traitement ne peut être effectué qu'une seule fois.
Mise à jour également, sur la commande, de la date de la dernière étape réalisée : elle est égale à la date à laquelle est exécuté le traitement (date système).

   Mise à jour des zones "Flag statistique commande" et "Flag statistique réception".
Ces zones ne sont visibles que dans la grille de GCDA.
Elles permettent de déterminer si une commande a été transférée en statistiques par le traitement de transfert en statistiques des commandes (TSTTCA) pour la zone "Flag statistique commande" et/ou par le traitement de transfert en statistiques des réceptions (TSTTRA) pour la zone "Flag statistique réception". Ces zones sont nulles, sauf lorsque la commande a été transférée en statistiques où elles sont égales à "T".
Lors du retour à l'étape initiale d'une commande (TANU) ou lors de l'annulation d'une commande (TSRD) transférée en statistiques, la zone "Flag statistique commande" est remise à nulle et la commande est annulée des statistiques de type commande. De même, lors de l'annulation d'une commande réceptionnée (TACRA) et transférée en statistiques, la zone "Flag statistique réception" est remise à nulle et la commande est annulée des statistiques de type réception.

Traitement d'une liste de commandes
   Lorsque le traitement se déroule sans anomalie et que celui-ci est lancé pour une liste, modification de la liste pour indiquer la dernière étape réalisée.
Mise à jour de l'étape : elle est égale à l'étape du traitement de transfert en statistiques.
Mise à jour de la date de dernier traitement.
Mise à jour de l'utilisateur ayant réalisé le traitement.
Mise à jour du dernier traitement réalisé.

Historique de l'étape
   Comme pour toutes les transactions référencées dans les étapes, possibilité au niveau de la commande de conserver une trace de l'étape réalisée. Création de cet historique en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape, ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape.
C'est lors de la définition de l'étape par classe (GETCA) que vous indiquez si la mémorisation est active ou non.