Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TGNV - Actions réalisées par le traitement de génération commande ventes à partir commande achats

Généralités
   Toutes les informations des commandes de ventes à générer (en-têtes, lignes, gestionnaires, paramètres, textes et rubriques) sont d'abord insérées dans les sas (GTCD, GTLC, GTCGV, GTCP, GTCT, SVITRQ), puis intégrées. Le nom du traitement d'intégration est indiqué dans la valeur du paramètre PR1 associé à ce traitement.
Les échéances et conditions de facturation des commandes de ventes générées sont celles par défaut.
Sur les lignes des commandes, les détails par lot et emplacement ainsi que les remises ne sont pas renseignés.

   Après intégration, des liens entre les lignes des commandes d'achats et les lignes des commandes de ventes sont créés et vice versa.

   Les commandes de ventes créées peuvent automatiquement être insérées dans une liste de ventes.

Equivalences
   Pour chaque commande d'achats sélectionnée, le traitement recherche si des équivalences existent. Les équivalences (GNGEAV) sont recherchées selon les critères obligatoires indiqués par le type de négoce soumis. Les informations données par les équivalences permettent la génération des commandes de ventes.

   Si aucune équivalence n'est trouvée pour les critères du type de négoce et la commande d'achats, l'arrêt ou la poursuite du traitement est géré en fonction de la valeur du paramètre PRM associé au traitement.

En-tête de commande
   La création de l'en-tête de la commande de ventes est faite lors de la lecture de la première équivalence trouvée.

   Les champs de l'en-tête dans le sas (GTCD) sont renseignés de la façon suivante :

   - N° interne : incrémentation automatique du compteur de numéro interne de commandes d'interface (compteur dans la transaction GNUI pour la table SVTCD).

   - Etablissement : établissement destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon même établissement que la commande d'achats.

   - Classe : classe destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseignée, sinon classe par défaut de GNCV, si pas de classe par défaut, erreur.

   - Client : client destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon le code client est égal au code fournisseur si ce dernier existe en tant que client, sinon erreur.

   - Tiers de facturation/paiement/confirmation/livraison : tiers respectif destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon tiers du client.

   - Adresse de facturation/paiement/confirmation/livraison : adresse respective destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseignée, sinon adresse du client.

   - Dépôt : dépôt destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon dépôt par défaut comme en saisie de commandes de ventes (GCDV).

   - Date de commande, date expédition au plus tôt, date expédition au plus tard : affectées suivant le type de négoce :
        - A : aucune (donc date du jour pour la date de commande, date de commande pour la date au plus tôt) ;
        - L : date logique ;
        - S : date système ;
        - C : date commande, donc égale à la date de la commande d'achats ;
        - D : date au plus tôt, donc égale à la date de réception au plus tôt ;
        - F : date au plus tard, donc égale à la date de réception au plus tard.

   - Priorité : affectée suivant le type de négoce :
        - I : identique, recopiée de la commande d'achats ;
        - D : valeur par défaut comme en saisie de commandes (GCDV) ;
        - S : saisi, la valeur est saisie dans l'équivalence. Si non renseignée dans l'équivalence, alors valeur par défaut.

   - Mode de transport, type de port, destination, transitaire, nombre de colis : idem zone priorité.

   - Transporteur : transporteur destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon transporteur par défaut comme en saisie de commandes (GCDV).

   - Devise : en règle générale, devise par défaut c'est-à-dire celle du client. Exception, lorsque les prix tarifs sont calculés en appliquant un pourcentage de marge sur les prix d'achats, la devise est égale à la devise de la commande d'achats.

   - Paramètre 1 : affecté suivant le type de négoce :
        - I : identique, recopié de la commande d'achats ;
        - D : valeur par défaut, recherche de l'occurrence par défaut du paramètre PR1SVCDV ;
        - S : sélection des informations recopiées suivant la table d'associations types de négoce/paramètres (GNGP). S'il existe un enregistrement avec comme paramètre origine la valeur PER1 et si le paramètre destination n'est pas renseigné, ou bien si la valeur du paramètre destination est PER1, alors le paramètre est égal au paramètre 1 de la commande d'achats. S'il existe un enregistrement avec comme paramètre destination la valeur PER1, alors le paramètre est égal à la valeur du paramètre indiqué par le paramètre origine.

   - Paramètres 2 et 3 : même principe que pour le paramètre 1. Respectivement les paramètres sont PR2SVCDV et PR3SVCDV, les associations sont PER2 et PER3.

   - Créateur : utilisateur qui lance le traitement.

   - Date de création : date de lancement du traitement.

   - Etape de la commande : affectée suivant le type de négoce :
        - D : étape par défaut affectée par le traitement d'intégration ;
        - S : saisie. La valeur est saisie dans l'occurrence xECVSVTCD du paramètre AUTSVTCD.

   - Transporteur relais : affecté suivant le type de négoce :
        - I : identique. Non renseigné, car non présent sur la commande d'achats ;
        - D : valeur par défaut du client ;
        - S : saisi, la valeur est saisie dans l'équivalence (GNGEAV). Si non renseigné dans l'équivalence, alors valeur par défaut.

   - Dépôt client : affecté suivant le type de négoce :
        - I : identique, recopié de la commande d'achats ;
        - D : valeur par défaut comme en saisie de commandes (GCDV) ;
        - S : saisi, la valeur est renseignée dans l'équivalence. Si non précisée dans l'équivalence, alors valeur par défaut comme en saisie de commandes.

   - Mnémonique, date proposition, n° chargement, référence, CGR analytique, CGR budgétaire, interlocuteurs externe/logistique, observations, conditions de facturation, informations sur échéance, type et nature conditions commerciales, genre, codes taxe 1 à 5, informations facture, informations sur commande existante, code traitement : non renseignés.

   - Marché, classe de tarifs, date de tarif, modes de change interne/facturation/reporting, cours interne/facturation/reporting, date cours interne/facturation/reporting, type d'horaires, type et mode de taxe, rôle : non renseignés, les valeurs par défaut sont affectées par l'interface comme en saisie de commandes (GCDV).

Gestionnaires
   Affectés selon le paramétrage du type de négoce :

   1) I : identique, recopie des gestionnaires de la commande d'achats (GCAG) dans le sas GTCGV.
Le secteur est recherché par défaut comme lors de la saisie des gestionnaires sur les commandes de ventes (GCVG).
Le taux n'est pas renseigné.

   2) D : valeur par défaut. L'interface génère ceux par défaut comme lors de la création d'une commande de ventes (GCDV).

   3) S : sélection des informations recopiées suivant les associations type de négoce/gestionnaires (GNGGAV).
Les codes gestionnaires sont identiques.
Le secteur est recherché par défaut comme lors de la saisie des gestionnaires sur les commandes de ventes (GCVG).
Le taux n'est pas renseigné.
Pour chaque gestionnaire présent sur la commande d'achats, recherche des associations pour la fonction et le rôle origine :
- S'il n'existe aucune association, gestionnaire non recopié ;
- S'il existe une association pour laquelle la fonction et le rôle destination ne sont pas renseignés, alors la fonction est celle par défaut et le rôle celui par défaut comme lors de la saisie des gestionnaires sur les commandes de ventes (GCVG) ;
- S'il existe une association pour laquelle la fonction destination est renseignée et le rôle destination n'est pas renseigné, alors la fonction est celle saisie dans l'association et le rôle celui par défaut ;
- S'il existe une association pour laquelle la fonction destination n'est pas renseignée et le rôle destination est renseigné, alors la fonction est celle par défaut et le rôle est celui saisi dans l'association ;
- S'il existe une association pour laquelle la fonction destination et le rôle destination sont renseignés, alors prise en compte de la fonction et du rôle saisis dans l'association.

Lignes de commandes
   Le traitement ne prend en compte que les lignes d'achats correspondant aux équivalences (les équivalences servent de critères de sélection).
Généralement, une ligne de commande d'achats donne une ligne de commande de ventes. Cependant, les lignes de la commande d'achats peuvent être regroupées en une seule ligne de commande de ventes lorsque les critères article et mode origine sont interdits pour le type de négoce et que l'article destination de l'équivalence est renseigné.

   Les champs d'une ligne dans le sas (GTLC) sont renseignés de la façon suivante :

   - N° interne : celui de l'en-tête de commande de ventes créé précédemment.

   - N° de ligne : incrémenté de 10 en 10.

   - Article : article destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon même article que la ligne de commande d'achats.

   - Quantité commandée et quantité commandée gratuite :
        a) Si l'article est stocké et que l'article acheté est le même que l'article vendu : la quantité commandée est égale à la quantité commandée de la commande d'achats multipliée par le coefficient achats/stocks de la ligne d'achats, divisée par le coefficient ventes/stocks de l'article. Même chose pour la quantité commandée gratuite.
        b) Si l'article n'est pas stocké et que l'article acheté est le même que l'article vendu : la quantité commandée est égale à la quantité commandée de la commande d'achats. Même chose pour la quantité commandée gratuite.
        c) Si les articles achetés et vendus sont différents, ils doivent être soit tous les deux stockés, soit tous les deux non stockés.
        d) Si les articles achetés et vendus sont stockés et que l'article acheté est différent de l'article vendu : les deux articles doivent avoir la même unité de stockage. La quantité commandée est égale à la quantité commandée de la commande d'achats multipliée par le coefficient achats/stocks de la ligne d'achats, divisée par le coefficient ventes/stocks de l'article vendu. Même chose pour la quantité commandée gratuite.
        e) Si les articles achetés et vendus ne sont pas stockés et que l'article acheté est différent de l'article vendu : l'unité d'achats de l'article acheté et l'unité de vente de l'article vendu doivent être égales. La quantité commandée est égale à la quantité commandée de la commande d'achats. Même chose pour la quantité commandée gratuite.
        f) Lorsque plusieurs lignes d'achats sont regroupées sur une seule ligne ventes : même principe que lorsqu'une ligne achats génère une ligne ventes, chaque ligne achats à regrouper est traitée en convertissant la quantité achetée dans l'unité de l'article vendu. Les quantités sont cumulées pour être affectées sur la ligne ventes.

   - Prix tarif HT : affecté suivant le type de négoce et si la classe de tarifs de la commande est HT.
        - T : les prix sont lus dans les tarifs. La devise de la commande d'achats et la devise de la commande de ventes peuvent être différentes ;
        - L : lecture prix à date à partir du type de prix du type de négoce. La devise de la commande d'achats et la devise de la commande de ventes peuvent être différentes. La devise du type de prix doit être égale à celle de la commande de ventes. Lecture du prix dans GAPX le plus récent par rapport à la date de commande sur l'établissement de la commande de ventes ;
        - M : marge, calcul du prix en fonction du pourcentage de marge du type de négoce. La devise de la commande de ventes est égale à la devise de la commande d'achats. Si le pourcentage de marge saisi est égal à 0, le prix tarif HT est égal au prix commandé de la ligne de commande d'achats. Si le pourcentage de marge saisi est différent de 0, le prix tarif HT est égal au prix commandé de la ligne de commande d'achats auquel on ajoute le pourcentage de marge. L'application d'un pourcentage de marge est interdite lorsqu'un regroupement des lignes de commande d'achats est effectué.

   - Prix tarif TTC : affecté suivant le type de négoce et si la classe de tarifs de la commande est TTC. Même principe que pour le prix HT, sauf pour le calcul de marge où le prix achat est le prix commandé plus la taxe de la ligne d'achats.

   - Mode de vente : mode de vente destination de l'équivalence (GNGEAV) si renseigné, sinon mode de vente par défaut comme en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV).

   - CGR analytique et budgétaire : affectés suivant le type de négoce.
        - I : identique, recopié de la commande d'achats ;
        - D : valeur par défaut comme en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV) ;
        - S : saisi, la valeur est saisie dans l'équivalence (GNGEAV). Si non renseigné dans l'équivalence, alors valeur par défaut.

   - Poids net et brut : affectés suivant le type de négoce.
        - I : identique, recopiés de la commande d'achats. En cas de regroupement de lignes d'achats, les poids de chaque ligne à regrouper sont cumulés ;
        - D : valeur par défaut comme en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV).

   - Volumes net et brut : affectés suivant le type de négoce.
        - I : identique, recopiés de la commande d'achats. En cas de regroupement de lignes d'achats, les volumes de chaque ligne à regrouper sont cumulés ;
        - D : valeur par défaut comme en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV).

   - Créateur : utilisateur qui lance le traitement.

   - Date de création : date de lancement du traitement.

   - Date prévue, dépôt, prix facturés HT et TTC, taux de remise, nombre de colis, genre, application conditions commerciales, montant port, ligne existante, code traitement : non renseignés.

   - Code taxe, compte, intitulé, nature transaction, régime, code douanier, nombre de lots maximum : non renseignés, les valeurs par défaut sont affectées par l'interface comme en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV).

Textes (en-tête et lignes)
   Affectés selon le paramétrage du type de négoce :

   1) I : identique, recopie des textes de la commande d'achats ou de la ligne achats, GCAT dans le sas GTCT.

   2) D : valeur par défaut. L'interface génère ceux par défaut comme en saisie de commandes de ventes (GCDV) ou en saisie de ligne de commandes de ventes (GLCV).

   3) S : sélection des informations recopiées suivant les associations type de négoce/textes (GNGXAV).
Le texte est identique.
La position (AL, PL) est identique.
Le numéro d'ordre est identique.
Seule la destination peut changer. Pour chaque texte achats, recherche des associations pour la destination origine :
- s'il n'existe aucune association, texte non recopié ;
- s'il existe une association pour laquelle la destination n'est pas renseignée, alors la destination est celle par défaut comme en saisie de textes sur la commande de ventes (GCVT) ;
- s'il existe une association pour laquelle la destination est renseignée, alors la destination est égale à celle de l'association.

   Les textes sur la ligne de ventes ne sont pas renseignés dans le cas où cette ligne est le regroupement de plusieurs lignes d'achats.

Paramètres (en-tête et lignes)
   Affectés selon le paramétrage du type de négoce :

   1) I : identique, recopie des paramètres de la commande d'achats ou de la ligne achats, GCAPE ou GCAPL dans le sas GTCP.

   2) D : valeur par défaut. L'occurrence par défaut de chaque paramètre est recherchée.

   3) S : sélection des informations recopiées suivant les associations type de négoce/paramètres (GNGP).
Pour chaque paramètre achats, recherche des associations pour le paramètre origine :
- s'il n'existe aucune association, paramètre non recopié ;
- s'il existe une association pour laquelle le paramètre destination n'est pas renseigné, alors le paramètre achats est recopié dans le même paramètre ventes ;
- s'il existe une association pour laquelle le paramètre destination est renseigné, alors le paramètre achats est recopié dans le paramètre ventes désigné.

   Les paramètres de l'en-tête peuvent être recopiés dans les paramètres des lignes. Certains cas ne sont pas possibles en fonction des lignes de commandes origine et destination. Le paramétrage des associations type de négoce/paramètres (GNGP) ne contrôle pas la cohérence.

   Les paramètres sur la ligne de ventes ne sont pas renseignés dans le cas où cette ligne est le regroupement de plusieurs lignes d'achats.

Rubriques (en-tête et lignes)
   Affectées selon le paramétrage du type de négoce :

   - I : identique, recopie des rubriques de la commande d'achats, GRUCA dans le sas SVITRQ ;
- D : valeur par défaut. L'interface génère celles par défaut comme en saisie de commandes de ventes (GCDV) ou en saisie de lignes de commandes de ventes (GLCV).

   Les rubriques sur la ligne de ventes ne sont pas renseignées dans le cas où cette ligne est le regroupement de plusieurs lignes d'achats.

Documents
   Le traitement va renseigner la gestion d'interface GTTDO de la manière suivante :

   - Entité de document : entité destination définie pour le type de négoce dans la gestion GNGDAV ;

   - Type de document : type destination défini pour le type de négoce dans la gestion GNGDAV ;

   - Fichier : nom du fichier attaché à la commande d'achats ;

   - Identifiant 1 de l'interface : numéro interne de la commande de ventes dans le sas ;

   - Description : information reprise du champ "Description" de GTIDOC d'origine ;

   - Table de sas : SVTCD.

Liens
   Création de liens entre les lignes de la commande d'achats et les lignes de la commande de ventes générée. Pas de liens entre les en-têtes de commandes.

   Pour les achats (GLCD) : le type de lien est égal au type de lien origine du type de négoce, l'objet origine est égal à la commande d'achats et l'objet lié est égal à la commande de ventes.

   Pour les ventes (GLCDV) : le type de lien est égal au type de lien destination du type de négoce, l'objet origine est égal à la commande de ventes et l'objet lié est égal à la commande d'achats.

Modification de la commande d'achats
   L'étape de la commande d'achats origine devient égale à l'étape du traitement si celui-ci s'est déroulé sans problèmes, ou si aucune équivalence n'a été trouvée pour la commande d'achats et que le PRM lié au traitement est égal à "S" (erreur signalée) ou à "R" (erreur non signalée).

Traitement d'une liste de commandes
   Lorsque le traitement se déroule sans anomalie, modification de la liste pour indiquer la dernière étape réalisée.
Mise à jour de l'étape, elle est égale à l'étape du traitement de génération de commandes de ventes à partir de commandes d'achats.
Mise à jour de la date de dernier traitement.
Mise à jour de l'utilisateur ayant réalisé le traitement.
Mise à jour du dernier traitement réalisé.

Historique de l'étape
   Comme pour toutes les transactions référencées dans les étapes, possibilité au niveau de la commande d'achats de conserver une trace de l'étape réalisée. Création de cet historique en indiquant le numéro de l'étape, l'utilisateur ayant effectué l'étape, ainsi que la date et l'heure de réalisation de l'étape.
C'est lors de la définition de l'étape par classe (GETCA) que vous indiquez si la mémorisation est active ou non.