Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
GCRA - Catégories de remises commerciales

   Cette transaction permet de référencer les différentes catégories de remises.
Celles-ci permettent de définir :
- les règles de création et d'utilisation des remises articles-fournisseurs (GTFA) ;
- le mode de calcul et l'application des tarifs pour les détails des remises des lignes de commandes (GDRLA) ;
- les différents types de remise à appliquer, par exemple promotions, remises volumes, remises sectorielles, remises fabricant.

Données

   Catégorie
   Identifiant de la catégorie, il est unique pour un établissement.
Exemple : promotion, remise fabricant, remise de fin de période.
Une catégorie permet de définir les règles de saisie des remises familles articles-fournisseurs (GTFA) et des détails des remises des lignes de commandes (GDRLA).

   Deux catégories sont pré-définies :
- la catégorie "." : elle permet de définir des remises familles articles-fournisseurs applicables uniquement directement dans les lignes de commandes en affectant une remise (montant ou pourcentage), une quantité gratuite ou des points ;
- la catégorie "RFP" : elle permet de définir des remises articles-fournisseurs de fin de période appliquées uniquement par le traitement de génération des remises de fin de période (TRFPA). Il est quand même possible de saisir d'autres catégories de remise de fin de période.

   Toutes les autres catégories qui peuvent être saisies par l'utilisateur, permettent alors de gérer des remises articles-fournisseurs applicables dans les détails des remises des lignes de commandes.

   Libellé complet

   Libellé réduit

   Etablissement
   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   Mode remise
   Le mode de remise indique si la valeur de la remise est proposée :
- dans la quantité gratuite, le nombre de points ou la remise de la ligne de commande (GLCA) lors de la saisie de la ligne ou lors de la valorisation de la commande ;
- dans la quantité gratuite, le nombre de points ou directement affectée au prix commande de la ligne, à partir des détails des remises des lignes (GDRLA) saisis par l'utilisateur ou générés lors de la valorisation.

   Le mode de remise n'a pas de signification pour la catégorie correspondant aux remises de fin de période car il n'est pas utilisé par le traitement de génération des remises de fin de période (TRFPA).

   Les valeurs possibles sont les occurrences du paramètre MODSACRA :
   - "CA", il s'agit d'une remise en montant qui permet à partir du prix tarif d'obtenir le prix commande ;
   - "CA%", il s'agit d'une remise en pourcentage qui permet à partir du prix tarif d'obtenir le prix commande ;
   - "Points", la valeur de la remise est proposée dans le nombre de points de la ligne ;
   - "Quantité", la valeur de la remise est proposée dans la quantité gratuite de la ligne ;
   - "Quantité %", la valeur de la remise, appliquée à la quantité de la ligne, est proposée dans la quantité gratuite de la ligne ;
   - "%CA/Qté" : il s'agit d'affecter des quantités gratuites non pas sur la ligne de commande concernée par le détail de remise, mais sur un article bénéficiaire. Cette quantité gratuite est calculée comme suit : (chiffre d'affaires de la ligne de commande multiplié par le pourcentage de remise à appliquer) divisé par le prix de la ligne de l'article bénéficiaire.

   Attention : il est possible d'attribuer des points à une ligne de commande, mais ceux-ci ne sont pas gérés par la suite.

   Le mode de remise de la catégorie est proposé dans le mode de remise :
- de la remise famille articles-fournisseurs (GTFA) lors de sa création ;
- d'un détail de remise (GDRLA) lors de sa saisie par l'utilisateur.

   Type d'assiette
   Le type d'assiette détermine si les assiettes minimales et maximales des tranches de tarifs (GPTA) associées aux tarifs de cette catégorie correspondent à des fourchettes de quantités ou de chiffres d'affaires.

   Les valeurs possibles sont les occurrences du paramètre ASSSACRA :
- "CA brut", la tranche de tarif correspond à un chiffre d'affaires brut (quantité commandée de la ligne multipliée par le prix tarif) ;
- "CA net", la tranche de tarif correspond à un chiffre d'affaires net (quantité commandée de la ligne multipliée par le prix commandé : c'est-à-dire le prix tarif auquel sont appliqués les détails de remises précédents) ;
- "Quantité", la tranche de tarif correspond à des quantités.

   Le type d'assiette de la catégorie est proposé dans le type d'assiette de la remise famille articles-fournisseurs (GTFA) lors de sa création.

   Le type d'assiette n'a pas de signification pour la catégorie correspondant aux remises de fin de période car il n'est pas utilisé par le traitement de génération des remises de fin de période (TRFPA).

   Sous-commandes
   Si cette case est cochée, toutes les lignes des sous-commandes liées à la ligne de commande traitée, pour le même article ou famille d'articles, sont prises en compte pour le calcul de l'assiette quand la remise est calculée lors de la valorisation en fonction des détails des remises de la ligne (GDRLA).
Seules les sous-commandes étant à une étape inférieure à l'étape donnée ci-dessous sont prises en compte.

   Si cette case n'est pas cochée, uniquement les lignes d'une même sous-commande sont prises en compte pour le calcul de l'assiette.

   Dans tous les cas, pour être prises en compte, les lignes doivent avoir un mode d'achat (GMDA) avec influence sur le calcul de l'assiette.

   Etape
   Cette étape correspond à l'étape maximale de sélection des sous-commandes pour le calcul de l'assiette lorsque la case "Sous-commandes" est cochée.

   Calcul

   Ordre d'application
   Détermine l'ordre d'application de chaque détail de remise (GDRLA) par catégorie.
Chaque catégorie possède un ordre unique.

   Si un fournisseur bénéficie de plusieurs détails de remises pour une même ligne de commande, ils sont appliqués selon la priorité de la catégorie.

   Calcul en cascade
   Détermine si la remise est calculée sur le prix commandé initial de la ligne de commande ou sur le prix commandé calculé à partir du détail de remise (GDRLA) précédent.

   Arrêt calcul après cette catégorie
   Lors de l'application de plusieurs détails de remises (GDRLA) pour une ligne de commande, si l'une des remises fait référence à une catégorie dont la case "Arrêt calcul après cette catégorie" est cochée, les détails de remises suivants dans l'ordre d'application ne sont pas pris en compte.

   Remise fabricant
   Si cette case est cochée, les remises articles-fournisseurs (GTFA) de cette catégorie doivent être définies pour un fabricant.

   Recopie composants
   Cette information est exploitée uniquement pour les détails de remises (GDRLA) saisis manuellement par l'utilisateur pour des articles gérés en composés/composants (notion de kit).
Si cette case est cochée, ces détails de remises particuliers sont copiés sur les lignes de commandes concernant les articles composants.

   Autorisations

   Modification propositions
   Si cette case est cochée, lors de la création d'une remise article-fournisseur (GTFA), les informations proposées à partir de la catégorie sont modifiables (mode de remise, type d'assiette, remise fabricant, remise fin de période).

   Création, modification, suppression d'un détail de remise
   Si cette case est cochée, la création, la modification et la suppression d'un détail de remise (GDRLA) de cette catégorie pour une ligne de commande sont autorisées. Cela signifie que les remises appliquées peuvent être créées, modifiées ou supprimées jusqu'à une certaine étape de la commande. Les étapes maximales de création, modification et suppression sont données soit par la classe d'achats (GNCA) pour des détails de remises associés aux lignes de commandes, soit respectivement par la valeur 1 des occurrences FAAINS, FAAMAJ et FAASUP du paramètre AUTSAFAA pour les détails de remises associés aux lignes de factures.

   Si cette case n'est pas cochée, il n'est pas possible de :
- modifier les détails de remises calculés lors de la valorisation ;
- de saisir manuellement des détails de remises : seuls les détails de remises créés lors de la valorisation sont autorisés.

   Edition

   Editer
   Si cette case est cochée, les détails de remises (GDRLA) peuvent être édités sur :
   - le bon de commande ;
   - le bon de réception ;
   - la facture (EFAA).

   Si cette case n'est pas cochée, les détails de remises ne sont pas éditables.

   Position
   Dans le cas où l'édition des détails de remise est autorisée, la position permet d'indiquer si elle s'effectue avant la ligne de commande (AL) ou après cette ligne (PL).

   Remise de fin de période
   Si cette case est cochée, la catégorie concerne uniquement les remises de fin de période. Les tarifs de cette catégorie sont utilisés uniquement par le traitement de génération des remises de fin de période (TRFPA).
Le type de remise de fin de période doit être précisé :
- "Pourcentage", la quantité commandée des lignes de commandes d'avoir générées par le traitement est égale à -1. Le prix est égal à un pourcentage du montant facturé des commandes passées. Ce pourcentage est donné par la tranche de tarifs (GPTA) pour laquelle la somme des montants facturés des commandes passées est comprise entre l'assiette minimale et l'assiette maximale.
- "Remise forfaitaire", la quantité commandée des lignes de commandes d'avoir générées par le traitement est égale, en valeur négative, à la somme des quantités facturées des commandes passées. Le prix est égal à un prix forfaitaire qui varie en fonction du volume des commandes passées. Ce prix est donné par la tranche de tarifs pour laquelle la somme des quantités facturées des commandes passées est comprise entre l'assiette minimale et l'assiette maximale.

   Pour un établissement, il est possible de définir plusieurs catégories pour les remises de fin de période, mais une seule doit être autorisée pour une classe de regroupement (GCCRA).

   En cascade
   Permet de gérer les remises de fin de période sur plusieurs niveaux de familles articles et fournisseurs et donc de pouvoir cumuler plusieurs remises de fin de période lors de la génération de la commande de fin de période.

   Les valeurs possibles sont :
- "%" : sont recherchés tous les tarifs de la catégorie pour lesquels le type de remise de fin de période est défini en pourcentage ;
- "P" : sont recherchés tous les tarifs de la catégorie pour lesquels le type de remise de fin de période est défini en prix forfaitaire ;
- "R" : un seul tarif de la catégorie est recherché.

   Paramètres standard

Transactions associées

   GCCRA - Catégories de remise par classe d'achats

Paramètres

   ASSSACRA

   MODSACRA

   POSSACRA

Messages
   SACRA010 - Suppression impossible : la catégorie est référencée dans les tarifs

   SACRA011 - Suppression impossible : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA050 - Incohérence entre remise de fin de période et type de remise de fin de période

   SACRA051 - Le type de remise de fin de période doit être égal à P ou F

   SACRA052 - Modification de la prise en compte des sous-commandes interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA053 - Modification de l'étape maximale des sous-commandes interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA054 - Modification de l'ordre d'application interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA055 - Modification du calcul en cascade interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA056 - Modification de l'arrêt calcul interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA057 - Modification de la recopie sur les composants interdite : la catégorie est référencée dans les détails de remises

   SACRA058 - Modification de la remise fabricant interdite : la catégorie est référencée dans les tarifs

   SACRA062 - La remise fabricant doit être inactive

   SACRA063 - La remise de fin de période est active, la remise fabricant doit être inactive