Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
GCCMA - Paramétrage création CGR et marché

   Définition du paramétrage pour effectuer la création du CGR et/ou la création du marché en utilisant le traitement de création du CGR et/ou marché (TCCMA).

Données

   Traitement
   Il s'agit du code du traitement (GTRB) utilisé pour la création du CGR et/ou marché (TCCMA). En standard dans l'Application Achats, il est égal à "SATCCM".

   Etablissement
   Il est possible d'utiliser la notion de référentiel centralisé.

   CGR

   Création
   Si cette case est cochée, le traitement va effectuer la création d'un CGR à partir des informations données par le modèle de création (GMCGA).

   Modèle
   Correspond au numéro du modèle de création (GMCGA) utilisé pour la création du CGR.
Cette information doit être renseignée si la case "Création CGR" est cochée.

   Mise à jour
   Si cette case est cochée, la mise à jour du CGR sur la demande d'achats traitée est effectuée en fonction du CGR proposé par le modèle de création (GMCGA).
Cette information est accessible uniquement si la case "Création CGR" est activée.

   Création associations (GASS)
   Si cette case est cochée, le traitement va effectuer la création des différentes associations (GASS) entre le nouveau segment proposé par le modèle de création (GMCGA) et les autres segments des CGR de la demande d'achats traitée.
La création ne peut se faire que si le paramétrage indique que tout ce qui n'est pas défini dans GASS est interdit (valeur testée 2 du paramètre AUTODE occurrence CTLASS égale à "I").

   Cette information est accessible uniquement si la case "Création CGR" est activée.

   Marché

   Création du marché
   Si cette case est cochée, le traitement va effectuer la création d'un marché. Toutes les autres informations concernant le paramétrage du marché (classe, proposition intitulé, fournisseur, période de validité, devise, article, contrat fournisseur, blocage, paramètres marché, paramètres lignes, etc.) sont accessibles à l'utilisateur et permettent de détailler comment et avec quelles informations vont être créés le marché (GMARA) et les lignes de marchés (GMADA).

   Classe du marché
   Il s'agit de la classe de marchés (GNCM) sur laquelle va être créé le marché. Elle doit être obligatoirement renseignée si la case "Création marché" est cochée. Seules les classes à numérotation automatique sont autorisées.

   Intitulé du marché

   Proposition
   Permet de définir comment va être renseigné l'intitulé du marché : soit par l'intitulé saisi par l'utilisateur, soit par une des informations de la demande d'achats traitée. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PIMSACCM.

   Intitulé
   Donne la valeur de l'intitulé du marché créé dans le cas où la valeur de la proposition est égale à "M".

   Fournisseur

   Proposition
   Permet de définir comment va être renseignée la famille de fournisseurs du marché, ainsi que les différents tiers et adresses (facturation, paiement, logistique, commande, à facturer), l'échéance, le dépôt, les informations transport et les interlocuteurs.

   Si le bouton "Fournisseur" est sélectionné, les différents éléments du marché créé sont renseignés de la manière suivante :
- la famille de fournisseurs est égale au fournisseur (GFOU) de la demande d'achats traitée ;
- les différents tiers et adresses (facturation, paiement, logistique, commande, à facturer) sont renseignés à partir des tiers et adresses équivalents de la demande d'achats traitée ;
- le code échéance (GECH) est égal au plus petit code échéance (GCAE) de la demande d'achats traitée ;
- le dépôt (GDEP) est égal au dépôt de la demande d'achats traitée ;
- les informations transport (mode de transport, type de port) sont égales aux informations transport de la demande d'achats traitée ;
- la destination est égale à la destination de la demande d'achats traitée ;
- les interlocuteurs sont égaux aux interlocuteurs de la demande d'achats traitée.

   Si le bouton "Famille" est sélectionné, les différents éléments du marché créé sont renseignés de la manière suivante :
- la famille de fournisseurs est égale à la famille supérieure (GCFF) du fournisseur de la demande d'achats traitée pour le chemin (GRFA) indiqué ;
- le tiers et adresse à facturer sont renseignés à partir du tiers et adresse à facturer de la classe de marchés (GNCM). Les autres tiers et adresses (facturation, paiement, logistique, commande) ne sont pas renseignés ;
- le code échéance est égal à l'échéance définie par défaut (GECH) ;
- le dépôt est égal au dépôt défini par défaut (GDEP) ;
- les informations transport (mode de transport, type de port) sont renseignées à partir des occurrences par défaut de leur paramètre respectif (MDT pour le mode de transport, PRT pour le type de port) ;
- la destination n'est pas renseignée ;
- les interlocuteurs ne sont pas renseignés.

   Chemin
   Le chemin (GRFA) doit être renseigné si la proposition fournisseur est égale à "Famille". Il permet de retrouver la famille supérieure (GFTF) du fournisseur de la demande d'achats traitée, afin de renseigner la famille fournisseurs du marché.

   Période de validité
   Permet de définir comment vont être renseignés les dates de début et de fin de validité du marché créé. Les différentes dates proposées correspondent aux occurrences du paramètre PDDSACCM.

   Devise
   Permet de définir comment vont être renseignés la devise du marché ainsi que les informations concernant le cours (mode de change, date du cours, cours).

   Devise
   Si cette information n'est pas renseignée, la devise du marché créé ainsi que les informations du cours (mode de change (GDVM), date du cours et cours) sont renseignées à partir de la devise et des informations cours de la demande d'achats traitée.

   Si la devise est renseignée, le mode de change doit l'être également. Dans ce cas, la devise et le mode de change du marché créé sont renseignés avec ces valeurs. Le cours et la date du cours du marché sont alors proposés par rapport cette devise et ce mode de change.

   Mode de change
   Il s'agit du mode de change qui va renseigner le mode de change du marché créé. Il ne peut être renseigné que si l'information devise l'est également.

   Article

   Proposition
   Permet de définir comment va être renseignée la famille article des lignes de marché (GMADA).

   Si le bouton "Article" est sélectionné, la famille d'articles de la ligne de marché créée est égale au code article de la ligne de demande d'achats traitée.

   Si le bouton "Famille" est sélectionné, la famille d'articles de la ligne de marché créée est égale à la famille supérieure (GCFAA) du code article de la ligne de la demande d'achats traitée pour le chemin (GRFA) indiqué.

   Chemin
   Le chemin (GRFA) doit être renseigné si la proposition article est égale à "Famille". Il permet de retrouver la famille supérieure (GFTA) du code article de la ligne de la demande d'achats traitée, afin de renseigner la famille article de la ligne de marché.

   Compléments

   Contrat fournisseur

   Proposition
   Permet de définir comment va être renseigné le contrat du marché : soit par le contrat saisi par l'utilisateur, soit par une des informations de la demande d'achats traitée. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PCFSACCM.

   Contrat
   Donne la valeur du contrat du marché créé dans le cas où la valeur de la proposition est égale à "M".

   Blocage
   Permet de définir comment vont être renseignés les différents blocages du marché (GMARA) et des lignes de marché (GMADA).

   En quantité
   Si la case est cochée, le blocage quantité du marché et des lignes de marchés créés est activé.
Si la case n'est pas cochée, le blocage quantité du marché et des lignes de marchés créés n'est pas activé.

   En montant
   Si la case est cochée, le blocage montant du marché et des lignes de marchés créés est activé.
Si la case n'est pas cochée, le blocage montant du marché et des lignes de marchés créés n'est pas activé.

   Date validité
   Si la case est cochée, le blocage date du marché créé est activé.
Si la case n'est pas cochée, le blocage date du marché créé n'est pas activé.

   Paramètres marché

   Paramètre 1
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 1 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PM1SACCM.

   Paramètre 2
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 2 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PM1SACCM.

   Paramètre 3
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 3 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PM1SACCM.

   Dates

   Date 1
   Permet de définir comment va être renseignée la date 1 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre DA1SACCM.

   Date 2
   Permet de définir comment va être renseignée la date 2 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre DA1SACCM.

   Date 3
   Permet de définir comment va être renseignée la date 3 du marché créé. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre DA1SACCM.

   Paramètres ligne

   Paramètre 1
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 1 de la ligne de marché créée. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PL1SACCM.

   Paramètre 2
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 2 de la ligne de marché créée. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PL1SACCM.

   Paramètre 3
   Permet de définir comment va être renseigné le paramètre 3 de la ligne de marché créée. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PL1SACCM.

   Appel
   Ces informations sont accessibles et obligatoires si la classe de marchés (GNCM) est définie en génération commande en cadencement automatique pour les lignes de marchés de type 1 (GMADA).

   Périodicité
   Permet de définir comment va être renseignée la périodicité du marché et des lignes de marchés créés. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre PEFSAMAR.

   Type
   Permet de définir comment va être renseigné le type du marché et des lignes de marchés créés. Les différentes possibilités sont données par les occurrences du paramètre TEFSAMAR.

   Nombre d'appels à émettre
   Donne la valeur du nombre d'appels à émettre des lignes de marchés créées.

   Paramètres standard

Paramètres
   DA1SACCM

   ETA

   GENSACCM

   NATSACCM

   PCFSACCM

   PDDSACCM

   PEFSAMAR

   PIMSACCM

   PL1SACCM

   PM1SACCM

   ROLSACCM

   TEFSAMAR

   TYPSACCM

Messages
   SACCM050 - La mise à jour du CGR doit être inactive

   SACCM051 - La création des associations doit être inactive

   SACCM052 - La classe de marchés doit être en numérotation automatique

   SACCM057 - Une des deux créations (CGR et/ou marché) doit être active

   SACCM360 - Le modèle de CGR doit être renseigné

   SACCM361 - Le modèle de CGR ne doit pas être renseigné

   SACCM365 - La classe de marchés doit être renseignée

   SACCM366 - La classe de marchés ne doit pas être renseignée

   SACCM367 - La proposition de l'intitulé du marché doit être renseignée

   SACCM368 - La proposition de l'intitulé du marché ne doit pas être renseignée

   SACCM369 - L'intitulé du marché doit être renseigné

   SACCM370 - L'intitulé du marché ne doit pas être renseigné

   SACCM371 - Le chemin pour la famille de fournisseurs doit être renseigné

   SACCM372 - Le chemin pour la famille de fournisseurs ne doit pas être renseigné

   SACCM373 - Le mode de change ne doit pas être renseigné

   SACCM374 - Le mode de change doit être renseigné

   SACCM375 - La proposition de la date de début de validité du marché doit être renseignée

   SACCM376 - La proposition de la date de début de validité du marché ne doit pas être renseignée

   SACCM377 - La proposition de la date de fin de validité du marché doit être renseignée

   SACCM378 - La proposition de la date de fin de validité du marché ne doit pas être renseignée

   SACCM382 - Le contrat fournisseur du marché doit être renseigné

   SACCM383 - Le contrat fournisseur du marché ne doit pas être renseigné

   SACCM384 - La proposition du contrat fournisseur doit être renseignée

   SACCM385 - Le chemin pour la famille d'articles doit être renseigné

   SACCM386 - Le chemin pour la famille d'articles ne doit pas être renseigné

   SACCM389 - Le type d'appel doit être renseigné

   SACCM390 - La périodicité doit être renseignée

   SACCM391 - Le nombre d'appels à émettre doit être renseigné

   SACCM392 - La périodicité ne doit pas être renseignée

   SACCM393 - Le type d'appel ne doit pas être renseigné

   SACCM394 - Le nombre d'appels à émettre ne doit pas être renseigné