Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Planification
TNGCA - Actions réalisées par le traitement de génération des commandes d'achats

Conditions sur les utilisations de ressources sélectionnées
   Le traitement sélectionne les utilisations de ressources n'ayant pas déjà donné lieu à une génération de commandes (ou demandes) d'achats.

   Le traitement prend en compte :
- toutes les ressources dont le type et la catégorie sont définis dans le paramétrage des articles d'achats (GNPAC) ;
- toutes les ressources associées à un article dans les équivalences de ressources (GNERE) pour l'entité "Articles achetés" (SGATA).

   Description du processus de création de demandes/commandes d'achats

   

Actions réalisées sur chaque utilisation de ressource
   Le traitement marque l'utilisation de ressource (GNUTR) à l'origine de la génération de commandes (ou demandes) d'achats afin que celle-ci ne soit plus sélectionnée.
Une fois marquée, l'utilisation de ressource n'est plus modifiable et la tâche ne peut plus être déplacée dans le temps.

Affectation des valeurs de l'en-tête de commande
   Les différentes informations affectées aux commandes d'achats sont issues :
- des utilisations de ressources (GNUTR) ;
- des tâches de planning (GNTAC) ;
- du paramétrage des articles d'achats (GNPAC).

   En voici le détail :

   Le code article est issu du code article défini dans l'équivalence de ressources pour la ressource utilisée et l'entité (SGATA).

   Les intitulés complet et réduit, l'établissement de génération de la commande ou demande d'achats (GCDA), le choix de la date de la commande ou demande, la date de début de réception prévue, la date de fin de réception prévue, l'échéance, la quantité de la ligne, le dépôt, le dépôt client, la classe d'achats, les conditions de facturation particulières, le choix des paramètres 1 à 3 des lignes de commande (GLCA), le choix des paramètres 1 à 15 des commandes (GCAPE), l'observation, la référence sont issus du paramétrage des articles d'achats (GNPAC).

   Le fournisseur, le marché, le tiers et l'adresse de facturation sont issus de l'utilisation de ressource (GNUTR). Si ces données ne sont pas précisées, elles proviendront du paramétrage des articles d'achats (GNPAC).

   La devise est celle du fournisseur.

   Les CGR A et B sont issus de l'utilisation de ressource lorsque le paramétrage des articles d'achats (GNPAC) le précise.
Si le CGR A est souhaité mais n'est pas présent sur l'utilisation de ressource, il est possible de rechercher le CGR A pour l'utilisation de ressource ayant le type et la fonction précisé dans le paramétrage des articles d'achats (GNPAC).
Même principe pour le CGR B.

   Le gestionnaire, sa fonction et son rôle sont déterminés par l'utilisation de ressource correspondant au type de ressource et à la fonction d'utilisation de ressource précisés dans le paramétrage des articles d'achats (GNPAC).

   Le texte des commandes d'achats est créé suivant le paramétrage des articles d'achats (GNPAC). Le type de texte généré dépend de l'occurrence TXTSAC du paramètre AUTQPN.

   La création de liens sur les lignes de commandes d'achats (GTLDA) est possible suivant le paramètre AUTQPN occurrence TYPSALCD.

Insertion dans la liste de commandes d'achats
   Quand une liste de commandes d'achats (GLSCA) est précisée à la soumission, les commandes d'achats générées sont ajoutées à cette liste.

   Si la case "Effacement de la liste" est cochée, les éléments déjà présents dans la liste sont supprimés.