Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TGRS - Actions réalisées par le traitement de reprises de solde

Contrôles préalables
   Le traitement vérifie tout d'abord que l'initialisation de la clôture (GCLO ou TICLO) a bien été effectuée pour l'exercice en cours.
Pour cela, il vérifie qu'il existe une occurrence pour le paramètre CLOEXE dont la fourchette de dates correspond aux dates de l'exercice à clôturer.

   Le traitement vérifie ensuite que tous les traitements de clôture précédents ont bien été effectués en contrôlant la chaîne 1 des occurrences suivantes pour l'établissement à clôturer :
      - OCTCCL du paramètre CLOCPT pour le contrôle de clôture (TCCL) ;
      - OCTCEV du paramètre CLOCPT pour le contrôle des écritures validées (TCEV) ;
      - OCTCEC du paramètre CLOCPT pour le contrôle d'équilibre des cumuls par compte (TCEC) ;
      - OCTCCT du paramètre CLOCPT pour le contrôle de cohérence collectif / tiers (TCCT) ;
      - OCTECL du paramètre CLOCPT pour la génération des écritures de clôture (TECL).

   Il contrôle également que ce même traitement (TGRS) n'est pas déjà effectué pour cet exercice.

   Il contrôle que toutes les écritures de l'exercice en cours sont bien validées pour s'assurer notamment que la validation des écritures de clôture qui viennent d'être générées par TECL a bien été effectuée.

Contrôle de l'existence du journal d'ouverture
   Le journal de reprise est donné par la chaîne 1 de l'occurrence OUVER du paramètre CLOJRN.
   Ce journal doit avoir pour caractéristiques :
   - l'état actif ;
   - la nature à "RS" ;
   - il est ouvert uniquement au premier jour de l'exercice suivant ;
   - l'origine des écritures de ce journal doit correspondre à une occurrence du paramètre OCR dont la valeur testée 1 est égale à "G".

Génération des reprises de solde dans les cumuls par tiers (table OCCUT)
   Pour chaque type de mouvement, compte de bilan collectif et tiers sélectionnés, le traitement va générer :

   - soit une seule reprise de solde par tiers non soldé si CLORS occurrence CUT a une valeur testée 1 égale à "G" avec :
      . soit le journal d'ouverture si la valeur testée 1 du paramètre CUMGLB occurrence CUT est égale à "D",
      . soit sans journal si la valeur testée 1 du paramètre CUMGLB occurrence CUT est égale à "G" ;

   - soit une reprise de solde par tiers non soldé et par journal d'origine si CLORS occurrence CUT a une valeur testée 1 égale à "D".

Génération des reprises de solde dans les cumuls par CGR (table OCCUG)
   Pour les CGR A :

   La génération de reprise de solde pour un type de mouvement ne s'effectue que si le paramètre CLOCUGA pour l'occurrence correspondante a une valeur testée 2 égale à "RS".

   Pour chaque type de mouvement à traiter, compte de bilan suivi en CGR A, poste et CGR A sélectionnés, le traitement va générer :

   - soit une seule reprise de solde par CGR non soldé si CLORS occurrence CUG a une valeur testée 1 égale à "G" avec :
      . soit le journal d'ouverture si la valeur testée 1 du paramètre CUMGLB occurrence CUG est égale à "D",
      . soit sans journal si la valeur testée 1 du paramètre CUMGLB occurrence CUG est égale à "G" ;

   - soit une reprise de solde par CGR A non soldé et par journal d'origine si CLORS occurrence CUG a une valeur testée 1 égale à "D".

   Cas particulier (géré également dans les cumuls paramétrables) :
Il est possible de regrouper les reprises de solde sur un CGR A précis qui viendra se substituer au CGR A d'origine en positionnant la valeur testée 1 à "A" dans le paramètre CLOCPT occurrence CGRA.
Le CGR est à renseigner dans la zone "Texte" et le poste, s'il ne doit pas être celui du compte, dans la chaîne 1 de cette occurrence.

   Pour les CGR B :
Traitement identique mais en fonction des paramètres CLOCUGB, CLORS occurrence CUB, CUMGLB occurrence CUB et CLOCPT occurrence CGRB.

Génération des reprises de solde dans les cumuls paramétrables (table OCCUD)
   Pour chaque type de mouvement, compte de bilan suivi dans la table des cumuls en devise (zone "Cumul" de GCPT différente de "N"), pour les différentes entités gérées dans les cumuls paramétrables (tiers, CGR A, CGR B, unité d'oeuvre), le traitement va générer :

   - soit une seule reprise de solde par regroupement non soldé avec le journal d'ouverture si CLORS occurrence CUD a une valeur testée 1 égale à "G" ;

   - soit une reprise de solde par regroupement non soldé et par journal d'origine si CLORS occurrence CUD a une valeur testée 1 égale à "D".

   Cas particulier (géré également dans les cumuls par CGR) :
Il est possible de regrouper les reprises de solde de ces cumuls paramétrables sur un CGR A précis qui viendra se substituer au CGR A d'origine en positionnant la valeur testée 1 à "A" dans le paramètre CLOCPT occurrence CGRA.
Le CGR est à renseigner dans la zone "Texte" et le poste, s'il ne doit pas être celui du compte, dans la chaîne 1 de cette occurrence.
Idem pour le CGR B avec le paramètre CLOCPT occurrence CGRB.

Génération des reprises de solde dans les cumuls par type de pièce (table OCCUP)
   Pour chaque type de mouvement, compte de bilan suivi en type de pièce dans la table des cumuls paramétrables (zone "Cumul" de GCPT contenant la lettre "P"), le traitement va générer :

   - soit une seule reprise de solde avec le journal d'ouverture si CLORS occurrence CUP a une valeur testée 1 égale à "G" ;

   - soit une reprise de solde par journal d'origine si CLORS occurrence CUP a une valeur testée 1 égale à "D".

   Ces reprises de solde sont générées avec le type de pièce donné à la soumission.

   De plus, lorsque ces cumuls par type de pièce sont gérés, la date 1 du paramètre AUTCPT occurrence MAJTPI est renseignée avec la date du nouvel exercice (si cette date-là n'est pas renseignée avec une date supérieure), afin de bloquer la modification du type de pièce des écritures concernant des exercices clôturés.

Génération des reprises de solde dans les cumuls par compte (table OCCUC)
   Pour chaque type de mouvement et compte de bilan non soldé, le traitement va générer :

   - soit une seule reprise de solde avec le journal d'ouverture si CLORS occurrence CUC a une valeur testée 1 égale à "G" ;

   - soit une reprise de solde par journal d'origine si CLORS occurrence CUC a une valeur testée 1 égale à "D".

Inactivation des cumuls de l'exercice clôturé
   Pour chaque type de mouvement traité, au fur et à mesure du traitement des comptes de bilan, les cumuls de l'exercice à clôturer sont inactivés. A la fin du traitement d'un type de mouvement, l'ensemble de ces cumuls (tables OCCUC, OCCUT, OCCUG, OCCUD et OCCUP), y compris ceux des comptes de résultats, sont passés à l'état inactif.

Modification de certaines dates
   
Quand le traitement se termine sans erreur :

          - Les dates d'exercice de l'établissement dans GETS sont positionnées sur l'exercice suivant :
            . la nouvelle date de début d'exercice est calculée en ajoutant un jour au dernier jour de l'exercice que l'on vient de clôturer;
            . la nouvelle date de fin d'exercice est calculée en ajoutant le nombre de mois du prochain exercice présent dans GETS à la date de fin de l'exercice que l'on vient de clôturer et en prenant toujours le dernier jour du mois ainsi calculé.

          - La chaîne 1 de l'occurrence OCTGRS du paramètre CLOCPT est renseignée avec la date de fin d'exercice que l'on vient de clôturer.

          - Les dates d'ouverture et de fermeture des journaux de clôture sont renseignées avec le dernier jour du nouvel exercice.

          - Les dates d'ouverture et de fermeture du journal d'ouverture sont renseignées avec le premier jour suivant le dernier jour du nouvel exercice.

          - La date 1 du paramètre AUTCPT occurrence DATE est renseignée avec la date de début du nouvel exercice, sauf si elle est déjà supérieure à cette dernière.

   Lorsqu'il y a des erreurs, un message le signale à la fin du compte rendu, il faut alors intervenir sur l'établissement, le type de mouvement, la table et l'entité pour lesquels des messages d'anomalie sont édités, et relancer le traitement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.