Attention, les fonds de page ne peuvent être utilisés qu'avec des imprimantes supportant cette option (imprimantes laser en général). Ces imprimantes peuvent se décomposer en trois catégories : a. L'imprimante est capable de recevoir et de gérer plusieurs fonds de pages en mémoire ou sur disque : Ce cas est le plus favorable et le plus facile à gérer. Il suffit de charger en début de traitement tous les fonds de page en mémoire et de les appeler au fur et à mesure des besoins. Si le nombre de fonds de page nécessaires au traitement est supérieur au nombre de fonds acceptés par l'imprimante, on le traite comme s'il avait une imprimante acceptant un seul fond de page en mémoire.
b. L'imprimante n'est capable de recevoir qu'un seul fond de page en mémoire : Dans ce cas-là, si un seul fond de page est nécessaire au traitement, celui-ci est chargé en début de traitement et il reste en mémoire jusqu'à la fin de ce dernier. Si plusieurs fonds de page sont nécessaires, on traite ce cas comme le cas d'une imprimante ne pouvant mémoriser aucun fond de page.
c. L'imprimante n'est pas capable de mémoriser un fond de page : Dans ce cas, le fond de page nécessaire est renvoyé à l'imprimante à chaque nouvelle page même si celui-ci est identique à la page précédente. Cette opération est bien entendue pénalisante au niveau du temps d'impression.
Cette gestion des fonds de page fonctionne donc en association avec : - la gestion des imprimantes : pour spécifier si une imprimante peut être utilisée avec des fonds de page ; - la gestion des traitements : pour associer les fonds de page à un traitement ; - la gestion des formats d'état : pour spécifier si un format peut être utilisé avec un fond de page. |