Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations
Module Référentiels

   Objectif
   Paramétrage / Domaines d'application

   Objectif
   Le but du "Module Référentiels" est de faciliter la maintenance des référentiels pour les organisations gérant un nombre important d'établissements.
Le référentiel c'est-à-dire les données de structure et de paramétrage sont définies sur un établissement dit "modèle".
Ce module rend transparent l'appartenance de ces données aux établissements en propageant automatiquement ces données sur des établissements dits "cibles".

   Le module se compose de deux phases distinctes :
- Initialisation : cette phase permet l'alimentation de masse d'un ou plusieurs établissement(s) "cible(s)" à partir des données issues du référentiel de l'établissement "modèle".
- Maintenance : cette phase permet de conserver les référentiels des établissements "cibles" à jour par rapport aux évolutions (créations, modifications, suppressions) apportées dans le référentiel de l'établissement "modèle" après exécution de la phase d'initialisation.

   Il est toutefois possible d'avoir plusieurs "modèles" (métiers différents par exemple) en vue de paramétrer des établissements "cibles". Néanmoins chaque "cible" ne pourra avoir qu'un référentiel modèle.

   Cette fonctionnalité ne s'applique que lorsque les établissements "modèle" et "cible(s)" sont définis sur la même base de données.

   Paramétrage / Domaines d'application
   La variable globale SYSMME doit être positionnée à la valeur "O" pour que la mise en oeuvre de ce module soit effective.


   Chacune des phases dispose d'un paramétrage qui lui est propre :

   - Initialisation : la description des tables à traiter est consignée dans des tables de paramétrage dédiées. Il s'agit de décrire un ensemble de tables à traiter dans le cadre d'un traitement de masse, ainsi que les dépendances à mettre éventuellement en oeuvre entre ces tables au moment de la sélection des données à transférer.

   - Maintenance : la description des tables à traiter est consignée dans la transaction GTMME. Il s'agit dans ce cas de savoir, après création, modification ou suppression de lignes de données dans des tables précises pour l'établissement "modèle", quelles sont les actions à mener pour les établissements "cibles" dans ces mêmes tables.

   Pour cette phase de maintenance, les tables des divers modules sont pour la plupart des tables dites de structure et de paramétrage dans lesquelles figure une colonne "Etablissement". Mais cette notion de référentiel centralisé est parfois également étendue à des tables d'exploitation que l'on souhaite gérer d'une façon globale (exemple : liste de pièces).

   Voici pour les différentes Applications de Cegid XRP Ultimate, le détail des entités gérées avec pour chacune d'elles les règles appliquées :
- Gestion du référentiel centralisé Structures générales ;
- Gestion du référentiel centralisé Finances ;
- Gestion du référentiel centralisé Finances - Budgétaire ;
- Gestion du référentiel centralisé Credit Management ;
- Gestion du référentiel centralisé Finances publiques ;
- Gestion du référentiel centralisé Immobilisations ;
- Gestion du référentiel centralisé Locations ;
- Gestion du référentiel centralisé Achats ;
- Gestion du référentiel centralisé e-Achats ;
- Gestion du référentiel centralisé Maintenance ;
- Gestion du référentiel centralisé Planification ;
- Gestion du référentiel centralisé Production ;
- Gestion du référentiel centralisé Stocks ;
- Gestion du référentiel centralisé Supply Chain Foundations ;
- Gestion du référentiel centralisé Ventes ;
- Gestion du référentiel centralisé Projets ;
- Gestion du référentiel centralisé Fondations ;
- Gestion du référentiel centralisé XRM ;
- Gestion du référentiel centralisé Déplacements et Frais professionnels.