Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Workflow Information Manager
GTUREQ - Table des requêtes

   Cette gestion permet de saisir les requêtes qui seront exécutées dans la base de données, afin de récupérer tous types d'informations, de les mettre en forme et de les envoyer sous forme de mail ou de les utiliser pour les afficher directement dans un browser HTML (utilisation de WimServlet).

   Documentation générale fonctionnelle

Données

   Nom de la requête

   Objet du message
   Le texte saisi dans cette zone apparaît en tant que "objet du message" dans le mail envoyé.

   Commande
   Ce groupe de champs sert à définir le paramétrage lorsque WIM est exécuté en mode interactif (traitement par étape).

   Voir un exemple de mise en place dans les étapes.

   Entité
   Entité sur laquelle va porter le traitement par étape. On retrouve les différentes classes des Applications qui gèrent des étapes :

   SACDA => Classe de commandes d'achats ;
SALSC => Liste d'achats ;
SVCDV => Classe de commandes de ventes ;
SVLSC => Liste de ventes ;
QAORD => Ordres de production ;
QALSO => Liste ordres de production ;
QMORM => Ordres de maintenance ;
QMINT => Intervention ;
QMLSM => Liste ordres de maintenance ;
QMLSN => Liste interventions.

   Domaine
   A lier avec la zone précédente. Permet de préciser sur quel domaine va porter la requête (P=> production, A => achats, V => ventes, M => maintenance, N => interventions).

   Classe
   Permet de préciser sur quelle classe va porter le traitement.

   Exemple : dans GETCA (étapes des achats), pour la classe CDA, pour l'étape 200, le traitement associé est TUSIACA (qui correspond à l'objet com.qualiac.tus.Tusiac).
Quand le mnémonique TUSIACA sera lancé pour une commande de classe CDA, la requête à exécuter sera recherchée en utilisant :
- Classe de GTUREQ = classe de GETCA = CDA
- Etape après traitement de GTUREQ = étape du traitement = 200

   Si la classe n'est pas renseignée dans GTUREQ, la recherche de l'étape ne tient pas compte de la classe. L'étape après traitement de GTUREQ correspond à l'étape du traitement c'est-à-dire à 200.
Cela évite, dans le cas où on a plusieurs fois la même requête à lancer à la même étape, mais sur des classes différentes, d'avoir à dupliquer les requêtes (une par classe).

   NB: une variable (alias) est réservée à cette valeur. Il s'agit de l'alias $ETP.

   Mise à jour étape
   Si cette case est cochée, la requête mettra à jour l'étape des entités sélectionnées. Si la case n'est pas cochée, il n'y aura pas de mise à jour.
Exemple : Pour WIM l'étape 150 est créée dans l'Application Achats. Elle correspond à l'envoi sous forme de mail de toutes les commandes d'achats en attente de validation. Dans GTUREQ, la zone "étape après traitement" est donc positionnée à 150. Si la zone "mise à jour étape" est cochée, lors de l'exécution de la requête, les commandes qui seront prises en compte passeront à l'étape 150. Si décochée, l'étape des commandes ne changera pas.

   Etape à traiter
   Cette étape est liée à la variable clé $EPO, utilisable dans les définitions des clauses des requêtes.
Par exemple, si vous voulez être sûr de ne sélectionner que les commandes d'achats étant à l'étape 140 ; dans votre requête, il suffit de définir comme "étape à traiter" l'étape 140, et dans vos clauses SQL, d'utiliser l'alias clé $EPO comme restriction (exemple : and ecasacda = $EPO).

   Après traitement
   Lors d'un traitement par étape, cette zone permet de préciser à quelle étape sera mise l'entité une fois le traitement effectué.
Elle est aussi utilisée pour faire le lien entre la requête à exécuter et l'étape par classe.

   Séparateur
   Une fois exécutées, les requêtes de GTUREQ vont créer des fichiers. Afin de permettre de séparer les zones de données, il est nécessaire de définir un caractère séparateur. Celui-ci doit être un caractère peu "commun" (tabulation par exemple), afin de ne pas interférer avec des zones de texte. Par exemple, le point-virgule, la virgule ou le point sont, si possible, à éviter.

   Petite astuce pour saisir le caractère "tabulation" dans cette zone. Utiliser un éditeur de texte quelconque, saisissez une tabulation, sélectionnez la avec la souris, puis copier /coller dans cette zone. Un caractère ressemblant à un trait vertical doit s'afficher.

   Le pipe | ne doit jamais être utilisé.

   Adresse
   Si aucune de ces cases (adresses, liste de diffusion ou abonnés) n'est cochée, aucun mail n'est envoyé. Cela peut paraître paradoxal, mais utile lorsque GTUREQ sert uniquement pour paramétrer des traitements à lancer (GTUJLR), en évitant ainsi d'encombrer une boîte aux lettres.
Si cette zone est cochée, le contenu de la première colonne définie dans GTUCOL (définition des colonnes) est considéré comme une adresse e-mail et est prise en compte lors de l'envoi du mail. Un fichier par adresse est créé.

   Liste diffusion
   Si la case est cochée, les adresses des utilisateurs définis dans les listes de diffusion associées à cette requête sont prises en compte et utilisées lors de l'envoi des messages.

   Abonnés
   Si cette case est cochée, les adresses des utilisateurs définis dans les abonnements associés à cette requête sont prises en compte et utilisées lors de l'envoi des messages.

   Exemple concret : Soit une requête définie dans GTUREQ, qui retourne :

   Colonne 1 : adresse du gestionnaire de la commande de ventes
Colonne 2 : classe de la commande
Colonne 3 : numéro de la commande

   Le résultat du select est :
gest1 - CDE - 1
gest1 - CDE - 2
gest2 - CDE - 3
gest2 - CDE - 4
gest3 - CDE - 5

   Membres de la liste de diffusion (GLUS) :
-      gestL1, gestL2 et gest3

   Abonnés (GTUABO) :
-      gestA1, gestA2 et gest2

   Cas possibles :

   
Adresse Liste Abonnés Résultat Commentaire
Pas coché Pas coché Pas coché Pas de mail envoyé.
Coché Pas coché Pas coché Mail vers gest1 avec CDE 1 et CDE 2
Mail vers gest2 avec CDE 3 et CDE 4
Mail vers gest3 avec CDE 5
Un mail par gestionnaire ramené (rupture sur la première colonne car adresse cochée).
Pas coché Coché Pas coché Mail vers gestL1 avec CDE 1,2,3,4,5
Mail vers gestL2 avec CDE 1,2,3,4,5
Mail vers gest3 avec CDE 1,2,3,4,5
Chaque élément de la liste de diffusion reçoit un mail avec la totalité des commandes trouvées.
Coché Coché Pas coché Mail vers gest1, gestL1, gestL2, gest3 avec CDE 1 et CDE 2
Mail vers gest2, gestL1, gestL2, gest3 avec CDE 3 et CDE 4
Mail vers gest3, gestL1, gestL2, gest3 avec CDE 5
Un mail par gestionnaire ramené (rupture sur la première colonne car adresse cochée). Chacun de ces mail est en plus dirigé vers les éléments de la liste de diffusion.
Pas coché Pas coché Coché Mail vers mail vers gestA1, gestA2 et gest2 avec CDE 1,2,3,4 et 5 Chaque abonné reçoit un mail avec la totalité des commandes trouvées.
Coché Pas coché Coché Mail vers gest1, gestA1, gestA2 et gest2 avec CDE 1 et CDE 2
Mail vers gest2, gestA1, gestA2 et gest2 avec CDE 3 et CDE 4
Mail vers gest3, gestA1, gestA2, gest2 avec CDE 5
Un mail par gestionnaire ramené (rupture sur la première colonne car adresse cochée). Chacun de ces mail est en plus dirigé vers les abonnés.
Pas coché Coché Coché Mail vers gestL1, gestL2, gest3, gestA1, gestA2 et gest2   avec CDE 1,2,3,4 et 5 Chaque abonné et chaque élément de la liste de diffusion reçoivent un mail avec la totalité des commandes trouvées.
Coché Coché Coché Mail vers gest1,gestL1, gestL2, gest3, gestA1, gestA2 et gest2 avec CDE 1 et CDE 2

   Mail vers gest2 avec,gestL1, gestL2, gest3, gestA1, gestA2 et gest2 CDE 3 et CDE 4

   Mail vers gest3 avec gestL1, gestL2, gest3, gestA1, gestA2 et gest2 CDE 5
Un mail par gestionnaire ramené (rupture sur la première colonne car adresse cochée). Chacun de ces mail est en plus dirigé vers les éléments de la liste de diffusion et les abonnés.

   Exécution
   Immédiate : la requête ne peut être utilisée que lors d'un traitement par étape.
Différée : la requête ne peut être utilisée que lors d'un traitement batch (tâche qui s'exécute de façon régulière) ou depuis le traitement de lancement d'une requête (TREQ ou bouton "Tester").

   Le
   Date de dernière exécution de la requête.

   à
   Heure de dernière exécution de la requête.

   La date et l'heure de dernière exécution sont utilisées lors de la systématisation de WIM. Il arrive parfois qu'il soit intéressant de pouvoir les modifier manuellement, par exemple, lors d'un décalage du à des erreurs d'exécution ou lors de temps d'exécution relativement longs, ...

   Pour que ces deux zones soient accessibles en modification, il faut associer le paramètre MAJ, valeur A, au mnémonique utilisé pour les requêtes (par défaut GTUREQ).

   Commande
   La commande définie ici est lancée pour traiter les fichiers créés par la requête. Cette commande doit être définie en tant qu'objet dans GOBJ. Il peut s'agir de tout type de commande (Shell, bat, cmd, exe, java, c ...).
Remarque : la commande "com.qualiac.mail.TusMail" est une commande particulière. Il s'agit de la commande standard d'interfaçage intégrée au produit, qui envoie les données construites par la requête sous forme de mail.
Toute autre commande doit être définie et construite par l'utilisateur. Il est recommandé de contacter Cegid si vous souhaitez utiliser une commande autre que celle du produit.

   Utilisation interface
   Si cette case est cochée, l'interface standard d'envoi des messages est utilisée.
Par défaut, l'outil est positionné à "com.qualiac.mail.TusMail".

   Paramètres supplémentaires
   Permet de préciser le fichier properties utilisé lors de l'appel de l'interface (qu'il s'agisse de l'interface standard ou d'une autre).
Si vous utilisez l'interface standard, par défaut, le fichier properties pour cette interface se nomme "tusmail.properties", et il n'est pas nécessaire de le préciser dans ce cas.

   Exemple d'utilisation : De façon générale, l'émetteur du mail est "wim@xxxxx". Pour certaines requêtes, on souhaite pouvoir les différencier en utilisant un autre émetteur : "qualite@xxxxx". Pour cela, il suffit de créer un nouveau fichier "tusmailqal.properties" et d'y définir "qualite@xxxx" comme émetteur.

   Sortie XLS
   Case toujours cochée, le fichier de données étant toujours généré.

   Sortie TXT
   Si cette case est cochée, le corps du message se présente comme le contenu du fichier txt.
Si décochée, le corps du message est vide.

   Remarque : selon le paramétrage du fichier "tusmail.properties", il est possible d'utiliser le format HTML pour la mise en forme. Dans ce cas, la mise en forme du corps du mail est aussi sous format HTML. Attention, certains éditeurs de messagerie supportent mal ce format. C'est pour remédier à ce problème que la zone "pièce jointe TXT" existe.

   Voir le tableau détaillé.

   Pièce jointe XLS
   Si cette case est cochée, le fichier de données est mis en pièce jointe au message.
Remarque : l'extension de ce fichier (souvent xls) peut être paramétrée dans le fichier "tusmail.properties".

   Voir le tableau détaillé.

   Pièce jointe TXT
   Si cette case est cochée, le fichier txt est mis en pièce jointe dans le message.

   Remarques :
Si le paramétrage précise qu'il faut prendre en compte le format HTML (voir tusmail.properties), le fichier attaché ne sera plus un fichier .txt mais un fichier .html.
Dans le cas où le format HTML est paramétré, mais qu'une erreur de mise en forme (dans GTUFRM) est détectée (si le premier caractère de la mise en forme n'est pas "<"), le fichier sera joint au format .txt.

   Voir le tableau détaillé.

   Répertoire fichier de données
   Indique dans quel répertoire temporaire sont créés les fichiers (xls et/ou txt). Ces répertoires doivent se trouver sur le serveur de traitements.

   Dupliquer
   Permet de dupliquer une requête et son paramétrage vers une nouvelle.

   Colonnes
   Si coché, les zones des colonnes des selects (GTUCOL) associées à la requête d'origine seront dupliquées vers la requête destination.

   Clauses
   Si coché, les zones des clauses des selects (GTUSEL) associées à la requête d'origine seront dupliquées vers la requête destination.

   Formes
   Si coché, les mises en forme (GTUFRM) associées à la requête d'origine seront dupliquées vers la requête destination.

   Systématique
   Si coché, les systématisations (GTUFRE) associées à la requête d'origine seront dupliquées vers la requête destination.

   Jobs liés (JLR)
   Si coché, les jobs (GTUJLR) associés à la requête d'origine seront dupliqués vers la requête destination.

   Paramètres JLR
   Si coché, les paramètres des jobs (GTUPJB) associés à la requête d'origine seront dupliqués vers la requête destination.

   OK
   Lance la duplication.

   Tester
   Permet de tester la requête, la mise en forme et l'envoi du mail.
En utilisant ce bouton, vous pouvez forcer l'exécution de la requête ainsi que le destinataire. Cela peut s'avérer très utile pour mettre au point une requête sans gêner les éventuels destinataires.

   Requête à exécuter
   Nom de la requête à exécuter.

   Adresse destinataire
   Si cette zone n'est pas renseignée, la requête va utiliser les destinataires en "conditions réelles", c'est-à-dire ceux définis dans la requête (première colonne et/ou liste de diffusion et/ou abonnés).
Si vous remplissez cette zone avec une adresse mail, le mail ne sera envoyé que vers ce destinataire.

   Requête

   Contrôle de la systématisation
   Si cette case est cochée, nous tiendrons compte de la systématisation de la requête (GTUFRE). Par exemple, s'il est 15h00, et que la requête est paramétrée pour se lancer toutes les 2 heures et que la dernière exécution de cette requête a eu lieu à 14h00, la requête ne sera pas lancée.
Par contre, si cette case est décochée, et toujours dans les mêmes conditions, elle sera lancée. Le contrôle de la systématisation ne sera pas fait.

   Maj date et heure
   Si cette case est cochée, lorsque vous allez lancer cette requête par le bouton tester, les zones date et heure de dernière exécution seront mises à jour.
Si décochée, pas de mise à jour.

   Jobs (JLR)

   Contrôle de la systématisation
   Si cette case est cochée, et qu'il existe des jobs liés (GTUJLR) à la requête en cours de test, ces jobs seront lancés même si la systématisation de ce(s) job(s) précise le contraire.

   Maj date et heure
   Si cochée, la date et l'heure de dernière exécution des jobs liés à la requête (GTUJLR) testée seront mises à jour.

   OK
   Lance le test.

   Paramètres standard

Transactions associées
   GTUCOL - Colonnes des select

   GTUFRE - Lancement des requêtes

   GTUFRM - Mise en forme des résultats

   GTUSEL - Clauses des select

   GTUABO - Abonnements tusiac

   GTUJLR - Jobs liés aux requêtes