Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Workflow Information Manager
GTUCOL - Colonnes des select

   Cette transaction permet d'indiquer les champs ramenés par la requête. A chaque colonne est associé un alias utilisé lors de la mise en forme.

   Documentation générale fonctionnelle

Données

   Requête

   Ordre
   Il faut saisir un numéro unique à la requête dans cette zone. Celui-ci permet de définir l'ordre des colonnes dans la partie "select " de l'ordre sql utilisé.

   Il s'avère souvent pratique d'incrémenter ce numéro de 10 en 10, ce qui laisse la place à d'éventuels ajouts ultérieurs.

   Expression
   Il s'agit d'une expression qui doit respecter la syntaxe sql (constante, colonne d'une table, fonction de groupe sur une colonne, ...).

   Dans cette zone, comme dans toutes les zones des clauses des requêtes (GTUSEL), il est aussi possible d'utiliser les symboles de paramétrage (tels que $ETS, $JOUR, $ANNEE, ...).
Pour les distinguer des autres alias, il faut utiliser une syntaxe particulière, qui consiste à encadrer le symbole par <# à gauche et #> à droite.

   Exemple :
<#$ETS#> sera remplacé, lors de l'exécution du select, par la valeur de l'établissement courant.
<#$JOUR-1J#> prendra la valeur du jour courant moins un jour.

   Attention, les valeurs de ces symboles étant de type caractère, ne pas oublier, si vous souhaitez les ramener dans vos colonnes, de les entourer par des quotes ( ' ).

   Votre select peut donc être formé comme ceci :
select colonne1,colonne2, ... , '<#$ETS#>','<#$JOUR#>', colonne 5, ...


   Voir un exemple de définition de requête

   Libellé
   Intitulé de la colonne.

   Alias
   Ce champ est particulièrement important car c'est ici que l'on définit le nom de la variable qui va contenir la valeur de la colonne lors de l'exécution de la requête.
Par exemple, si dans la colonne, vous avez saisi "numsgart", dans le libellé de la colonne "ARTICLE" et dans l'alias "ART", vous pourrez utiliser l'alias $ART dans les mises en forme.
Partout où l'on rencontrera $ART dans la mise en forme, cette variable sera remplacée par le contenu courant de l'enregistrement traité. De plus, vous pouvez aussi utiliser la variable $LIB_ART, qui sera quant à elle remplacée par le contenu du libellé de la colonne défini ici (à savoir "ARTICLE" dans notre exemple).

   IMPORTANT : il existe une série d'alias réservés. Ceux-ci peuvent servir dans les définitions des colonnes et des conditions "where".

   En voici la liste :
$EPO : numérique, valeur de la zone "étape à traiter" dans GTUREQ
$ETP : numérique, valeur de la zone "étape après traitement" de GTUREQ
$CLA : caractère, valeur de la zone "classe" de GTUREQ
$DOM: caractère, valeur de la zone domaine de GTUREQ
$JOBNUM : numérique, représente le numéro de job lancé (cas d'un traitement immédiat ou cas d'un lancement depuis TREQ ou bouton "tester" de GTUREQ)
$NUM : numéro interne de l'entité dans le cas d'un traitement immédiat. Donc, s'il s'agit d'un traitement sur une commande d'achats, $NUM <=> nuisacda. Pour une commande de ventes, $NUM <=> nuisvcdv, ...
S'il s'agit d'un traitement sur une liste de commande d'achats $NUM <=> numsalsc, ...
En fonction de l'entité, $NUM est soit un numérique (commande de ventes, achats, ordre de production ou de maintenance), soit de type caractère (listes).

   Etat

   Création

   Modification