Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TCLOBT - Actions réalisées par le traitement de clôture d'un bordereau de transport

Prérequis
   L'occurrence LIENSUP du paramètre AUTSVBTP doit être paramétrée :
- la valeur testée 1 doit être renseignée ;
- la valeur 1 doit être précisée si la valeur testée 1 indique que le bordereau est lié à des colis/supports. Attention : elle doit être inférieure à l'étape du traitement.

Sélection des commandes
   Sont sélectionnées les lignes de commandes dont la quantité commandée ou la quantité livrée est différente de zéro.

   Bordereau lié à des contenants :
Les commandes sélectionnées sont celles possédant au moins un détail par lot et emplacement (GLVL) dont le contenant (ou son contenant supérieur) est lié au bordereau (GLBCS).
De plus, l'étape des commandes doit être inférieure à celle du traitement.

   Bordereau lié à des colis/supports :
Les commandes sélectionnées sont celles rattachées aux expéditions. Elles doivent donc être expédiées (TEXP) et leur colisage effectué (GCOL). Un des colis/supports des expéditions doit être rattaché au bordereau (GLBSC) pour que la commande soit sélectionnée.

Traitement des commandes
   Bordereau lié à des contenants :

   Pour chaque commande sélectionnée, deux cas se présentent :
     - cas n° 1 : la commande est "chargée", c'est-à-dire que les contenants des détails par lots (GLVL) de la commande sont tous liés au bordereau dans GLBCS.
     - cas n° 2 : la commande est partiellement "chargée", c'est-à-dire qu'au moins un des contenants des détails par lots de la commande n'est pas lié au bordereau (GLBCS). Une sous-commande est générée, elle contient les lignes de commandes "non chargées" et les détails par lots "non chargés", qui sont alors supprimés de la commande traitée (ou "chargée"). Sur la commande traitée, il ne reste alors que les lignes "chargées" et les lots "chargés", leurs quantités sont recalculées.

   Dans les deux cas, il peut exister des lignes pour lesquelles les détails par lots n'ont pas (encore) été saisis :
- les lignes dont l'article est géré par lots ou emplacements sont rattachées à la sous-commande générée ("non chargée") pour qu'elles soient traitées ultérieurement,
- les lignes dont l'article n'est ni géré par lots ni emplacements restent sur la commande traitée ("chargée").

   A la fin du traitement, la commande "chargée" est liée au bordereau (GLBC) et on met à jour son étape avec celle du traitement.


   Bordereau lié à des colis/supports :

   Pour chaque commande de l'expédition sélectionnée, trois cas se présentent :
     - cas n° 1 : les commandes de l'expédition sont "chargées", c'est-à-dire que les colis/supports (GCOS/GCOD) de l'expédition sont tous liés au bordereau dans GLBSC.
     - cas n° 2 : au moins une commande de l'expédition est partiellement "chargée", c'est-à-dire qu'au moins un des colis/supports d'une commande n'est pas lié au bordereau (GLBSC). Une sous-commande est générée, elle contient les lignes de commandes "non chargées" et les détails par lots "non chargés", qui sont alors supprimés de la commande traitée (ou "chargée"). Les colis/supports "non chargés" sont supprimés et détachés du colisage de l'expédition. Sur la commande traitée, il ne reste alors que les lignes "chargées" et les lots "chargés", leurs quantités sont recalculées.
     - cas n° 3 : une des commandes de l'expédition sélectionnée n'est pas "chargée", c'est-à-dire que ses colis/supports ne sont pas liés au bordereau (GLBSC). La commande est détachée de l'expédition, ses colis/supports sont supprimés et détachés du colisage de l'expédition, et son étape est redescendue à l'étape indiquée dans la valeur 1 de l'occurrence LIENSUP du paramètre AUTSVBTP.

   Dans les cas 2 et 3, on pourra expédier la commande, définir le colisage et lier les nouveaux colis/supports à un autre bordereau pour terminer de clôturer le chargement.

   Dans les cas 1 et 2, les commandes "chargées" sont liées au bordereau (GLBC) et on met à jour leur étape avec celle du traitement.

Traitement des liens contenants ou colis/supports du bordereau
   A l'issue du traitement, les liens entre le bordereau et les contenants ou colis/supports sont clôturés. Il n'est donc plus possible d'ajouter, modifier ou supprimer un lien pour le bordereau.