Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TSAAC - Sélection des colonnes à éditer

   Cette transaction permet de définir les critères édités en colonne sur l'état de l'analyse des achats (quantités, montants, nombres, etc.).
Pour chaque colonne, il est possible de déterminer la période concernée, de restreindre la sélection en saisissant une fourchette de classes d'achats et de modifier éventuellement l'intitulé de la colonne. Lorsque la colonne correspond à un montant, il est également possible d'indiquer dans quelle devise la colonne est éditée.
Des calculs peuvent être effectués entre les différentes colonnes (voir le paramètre SAANACOL).
15 colonnes sont disponibles : au maximum, 12 colonnes peuvent être éditées, les 3 colonnes supplémentaires servent uniquement pour les calculs.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Colonnes 1 à 15
   Définition des colonnes de l'état.

   Colonne
   Permet d'indiquer la valeur de la colonne, la liste correspond aux occurrences du paramètre SAANACOL.
Les occurrences de ce paramètre sont livrées en standard. Il est cependant possible d'en définir des supplémentaires pour effectuer des opérations particulières entre colonnes. Elles sont du même style que l'occurrence COMB qui est une occurrence modèle.
Le paramétrage des colonnes doit alors suivre les règles suivantes :
- la chaîne 1 contient obligatoirement MATH ;
- la valeur testée 1 contient, comme pour les autres occurrences, la date qui est proposée pour faire les sélections ;
- la zone texte contient la formule de calcul.

   Certaines règles doit être suivies pour la définition des formules de calcul :
- une colonne est représentée avec son numéro entouré par le caractère %. Par exemple, la colonne n° 2 est codée %2% ;
- le nombre de colonnes utilisées dans la formule n'est pas limité ;
- lorsqu'il y a une division, le diviseur doit être entre crochets. Par exemple, la colonne 2 divisée par la colonne 1 est codé %2% / [%1%]. La formule de calcul ne peut contenir qu'une seule division. Lorsqu'il se produit une division par zéro, le résultat du calcul est zéro ;
- la formule de calcul peut contenir des constantes. Par exemple, la colonne 2 divisée par 1000 est codé %2% / [1000] ;
- une colonne peut être le résultat d'un calcul entre des colonnes ayant un numéro supérieur seulement si les colonnes utilisées pour le calcul représentent des données issues de la base.
Par exemple, le calcul "colonne 1 = colonne 2 + colonne 3" est impossible si les colonnes 2 et/ou 3 résultent elles-mêmes d'un calcul entre d'autres colonnes.
Le calcul "colonne 3 = colonne 2 + colonne 1" est toujours possible quelle que soit la provenance des colonnes 2 et 1.

   Exemples :
- somme des 3 premières colonnes : %1% + %2% + %3%.
- produit entre colonnes 4 et 5 : %4% * %5%.
- autre calcul ( (%2%+%3%) / [%1%] ) * 100 / ( [%3% / [%2%]] ).

   La codification des colonnes et donc des occurrences du paramètre est entièrement libre.

   NB : tous les montants sont calculés en tenant compte de la période et de la fourchette de classes saisies.

   Attention :
Certaines combinaisons entre colonnes ou entre lignes et colonnes sont interdites :
- condition de facturation dans "Paramétrage lignes" et colonne se rapportant à un nombre (NART, NCDE, NFAC, NLIG, NLRR, NSOF, NSOR, NSSC) ;
- colonne correspondant au montant de la condition de facturation (MCAF) et colonne se rapportant à un nombre (NART, NCDE, NFAC, NLIG, NLRR, NSOF, NSOR, NSSC) ;
- critère se rapportant au gestionnaire (gestionnaire, fonction, rôle, type gestionnaire) dans "Paramétrage lignes" et colonne correspondant au montant de la condition de facturation (MCAF).

   Devise
   Permet d'indiquer la devise dans laquelle la colonne est éditée. Les différentes valeurs sont les occurrences du paramètre SAANADEV :
- "D" : devise des commandes ;
- "F" : devise de référence de l'établissement ;
- "R" : devise de reporting de l'établissement.

   Cette zone n'est à renseigner que si la colonne correspond à un montant ou à un prix (montant facturé, prix facturé, etc.), elle est inutile dans les autres cas (quantité, etc.).

   Remarque : si les montants sont édités en devise des commandes, il est conseillé de sélectionner la devise comme critère de rupture.

   Période
   La période est définie en saisissant le type de la période et une fourchette de dates, c'est-à-dire que seuls les éléments compris entre la borne inférieure et la borne supérieure seront pris en compte dans la sélection.

   Les valeurs possibles pour le type de la période sont les occurrences du paramètre SAANADAT :
- "C" : date de commande, la sélection est réalisée à partir de la date de commande des commandes ;
- "CL" : date initiale, la sélection est réalisée à partir de la date initiale des lignes des commandes. Si la date initiale n'est pas renseignée, la sélection est faite sur la date de commande ;
- "CO" : date de contrat, la sélection est réalisée à partir de la date de contrat des commandes. Si la date de contrat n'est pas renseignée, la sélection est faite sur la date de commande ;
- "DC" : date comptable de commande, la sélection est réalisée à partir de la date comptable des commandes. Si la date comptable de commande n'est pas renseignée, la sélection est faite sur la date de commande ;
- "DF" : date comptable de facture, la sélection est réalisée à partir de la date comptable des factures. Si la date comptable de facture n'est pas renseignée, la sélection est faite sur la date de facture ;
- "F" : date de facture, la sélection est réalisée à partir de la date de facture. Si la commande n'est pas facturée, la colonne est égale à zéro ;
- "FR" : date de réception de facture, la sélection est réalisée à partir de la date de réception de facture. Si la date de réception de facture n'est pas renseignée, la sélection est effectuée sur la date de facture ;
- "L" : date de livraison, la sélection est réalisée à partir de la date de livraison des lignes de demandes de services. Si la ligne n'est pas livrée, la colonne est égale à zéro ;
- "R" : date de réception, la sélection est réalisée à partir de la date de réception. Si la commande n'est pas réceptionnée, la valeur de la colonne est égale à zéro ;
- "RD" : date au plus tôt, la sélection est réalisée à partir de la date au plus tôt des commandes ;
- "RF" : date au plus tard, la sélection est réalisée à partir de la date au plus tard des commandes. Si la date au plus tard n'est pas renseignée, la sélection est effectuée sur la date au plus tôt.

   Le type de la période est proposé, par défaut, en fonction de la colonne saisie (valeur testée 1 de l'occurrence associée à la colonne pour le paramètre SAANACOL).

   La fourchette de dates est éditée ou non sur l'état de l'analyse des achats (EANA) en fonction de l'occurrence EDTDAT du paramètre SAANADAT.

   Mise en valeur
   Si la case est cochée, la valeur de la colonne est mise en valeur sur l'état édité. Elle est soulignée par le caractère de mise en valeur sélectionné dans le paramétrage des lignes.

   Classe
   Possibilité de restreindre les classes d'achats à prendre en compte pour le calcul de la colonne. Les critères sont saisis, sous forme de fourchettes, c'est-à-dire que seuls les éléments compris entre la borne inférieure et la borne supérieure seront pris en compte dans la sélection.

   Intitulé
   Intitulé de la colonne édité sur l'état.
Il est proposé par défaut à partir de la définition de la colonne (intitulé réduit des occurrences du paramètre SAANACOL), il est modifiable.

   Edition
   Si la case est cochée, la colonne est éditée sur l'état.
Il peut être intéressant de ne pas éditer une colonne, notamment dans le cas d'une colonne servant au calcul d'une autre colonne.

Paramètres

   SAANACOL

   SAANADAT

   SAANADEV