Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
TGORC - Actions réalisées par le traitement de génération des ordres de contrôle

Choix des lignes de commandes à traiter
   Pour qu'un ordre de contrôle (GORD) soit généré à partir d'une commande d'achats (GCDA), il faut que cette commande soit réceptionnée.

   De plus, seules les lignes de commandes d'achats (GLCA) portant sur des articles communs aux achats et à la production sont traitées. L'article acheté (GATA) doit être défini dans la transaction des articles et ressources de production (GARPP) pour la catégorie "AR".
Enfin, la quantité reçue de la ligne de commandes d'achats doit être différente de 0.

Formule de production à appliquer
   Le choix de la formule, nomenclature et gamme (GFNG) à prendre en compte pour générer les ordres de contrôle (GORD) se fait grâce aux formules des articles achetés (GAAF).

   La recherche dans GAAF s'effectue grâce au fournisseur de la commande d'achats. Si un chemin de composition est référencé au niveau du type de génération de contrôle (GTGCL) et si aucune donnée ne correspond dans GAAF pour le fournisseur, on recherche une formule référencée pour la famille de fournisseurs dans l'arborescence définie pour le chemin et le fournisseur dans les compositions des familles de fournisseurs (GCFF).

   Une formule relative à l'article de la ligne de commandes d'achats, et se rapportant au fournisseur et au dépôt de réception, doit être valide à la date de réception prévue. Il s'agit de la date de réception de la ligne de commandes d'achats si elle est renseignée, sinon c'est la date au plus tôt de la commande.

   Suivant le paramétrage du type de génération de contrôle (GTGCL) sur le contrôle association fournisseur-formule, une erreur bloquante ou non est signalée si aucune formule n'est trouvée.

Création d'ordres de contrôle
   La création ne peut se faire que si une formule d'articles achetés (GAAF) propre à l'article et concernant le fournisseur a été précédemment trouvée.
Cette formule d'articles achetés permet de retrouver la formule de production (GFNG) qui sera utilisée pour la génération de l'ordre de contrôle (GORD).
Cette formule de production portant sur l'article acheté et sur le chemin de la formule achetée doit être valide à la date de réception de la ligne de commandes d'achats (GLCA) s'il elle est renseignée, sinon à la date au plus tôt de la commande d'achats (GCDA).

   Plusieurs points sont à préciser :

   1) Le dépôt de la ligne de commandes d'achats (GLCA) si celui-ci est renseigné, sinon le dépôt de la commande d'achats (GCDA) est spécifié dans les lignes d'ordres de production (QAILOR) concernant l'article acheté. De ce fait, ces dépôts (GDEP) doivent être utilisables en production.

   2) La classe d'ordres (GNOR), définie par le site et la classe d'ordres de la formule (GFNG), doit être en "numérotation automatique".

   3) Par défaut, si le type de génération de contrôle n'est pas renseigné dans les critères du traitement, la quantité utilisée pour la génération de l'ordre de contrôle correspond à la quantité reçue de la ligne de commandes d'achats (GLCA).
Si type de génération de contrôle est renseigné, la quantité utilisée dépend de la quantité maximale à contrôler définie au niveau de la règle de contrôle (GRCTL) rattachée au type de contrôle (voir le principe du contrôle empirique).

   A noter : suivant le paramétrage du type de génération de contrôle (GTGCL), il est possible de générer un ordre de contrôle uniquement si la ligne de commande d'achats (GLCA) est liée à une ligne de plan (QAILPB) qui est à l'état "contrôlé". Pour être réalisé, ce cas de figure suppose que l'option "Génération d'ordres de contrôle à partir d'un plan validé" soit activée.

Exemple
   Soit les formules de production (GFNG) :

   Formule 1 :

   

   Formule 2 :

   

   Formule 3 :

   

   Soit la commande d'achats (GCDA) avec les réceptions effectuées sur la commande :

   

   Le traitement de génération d'ordres de contrôle est exécuté à partir de cette commande d'achats et on ne prend pas en compte les règles de contrôle (GRCTL).
Pour l'article acheté PF01, le traitement a généré ces ordres de contrôle :

   

   On constate que le traitement a généré deux ordres de contrôle (un pour chaque lot réceptionné).
De plus, il a généré ces ordres à partir de la formule 1 puisque c'est cette formule qui porte sur l'article PF01 et qui est valide à la date de réception de la ligne de commandes (le 25/06/2011).

   Pour l'article acheté PF02, le traitement a généré cet ordre de contrôle :

   

   On constate que le traitement a généré un seul ordre de contrôle puisque les deux détails de réception portent sur le même lot (LOT3). Il a généré cet ordre avec le cumul des quantités reçues des deux détails de réception.
De plus, il a généré cet ordre à partir de la formule 2 puisque c'est cette formule qui porte sur l'article PF02 et qui est valide à la date de réception de la ligne de commandes (le 25/06/2011).