Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
TLSP - Constitution d'une liste de pièces

   Ce traitement permet de collecter automatiquement un ensemble de pièces correspondant à la sélection et de les placer dans la liste de pièces. Cette opération peut aussi s'effectuer manuellement dans la gestion des listes de pièces, mais l'avantage du traitement est qu'il peut être automatisé dans un enchaînement. La liste ainsi constituée représentera un lot de pièces auquel on appliquera par la suite des traitements ou éditions.

   Les cas standard d'utilisation sont la chaîne des règlements fournisseurs, les relances clients, les éditions de relevés, ...

   Les listes de pièces sont modifiables, l'utilisateur peut à tout moment agir sur les éléments qui vont être traités, c'est-à-dire ajouter, supprimer ou modifier la liste. Ceci grâce à la gestion des listes de pièces. De plus, il est possible d'ajouter automatiquement des éléments à une liste qui en comporte déjà : en ne cochant pas l'option "effacement de la liste initiale".
Ainsi, tous les cas particuliers tels que clients douteux ou fournisseurs avec des conditions particulières ou toute autre pièce ne rentrant pas dans le "moule" du traitement ou de l'édition souhaitée, pourront être isolés des traitements d'ensemble.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Liste
   Nom de la liste à remplir, suivi de son libellé. Ce code sera créé au préalable dans la gestion des listes de pièces.

   Effacement de la liste
   Si la liste à constituer possède déjà des pièces, faut-il les enlever et les remplacer par les nouvelles créées ou faut-il conserver les anciennes pièces et ajouter les nouvelles ?

   Edition des pièces sélectionnées
   Si vous cochez cette case, vous obtiendrez, à la fin de ce traitement, une liste papier des pièces intégrées dans la liste.

   Cependant, il est souvent plus intéressant d'enchaîner directement derrière ce traitement une édition de pièces par liste (EPTL) qui permet de multiples totalisations.

   Période
   Ces dates correspondent à une fourchette de dates comptables. Donc pour être sélectionnées et intégrées dans la liste, les pièces doivent avoir une date comptable comprise dans la fourchette.
Si vous désirez sélectionner seulement un jour, vous saisissez le même dans les deux zones.

   Tiers
   Cette sélection porte sur les numéros des tiers à sélectionner dans la liste.
Pour améliorer les temps de réponse, il est recommandé de mettre "." dans le tiers de début lorsque seuls des comptes collectifs sont sélectionnés.

   Compte
   Cette sélection porte sur les numéros des comptes en génération de pièce à sélectionner.

   Pourcentage du solde par rapport au montant initial de la pièce de ... à ...
   Si une fourchette de pourcentages est précisée (autre que 0 à 100), alors les pièces, dont le solde par rapport au montant initial ne rentre pas dans la fourchette, ne seront pas sélectionnées.
Le traitement se base toujours sur le solde actuel des pièces et ne tient pas compte du solde recalculé à la date limite pour appliquer ce critère.

   Par exemple, si on prend une fourchette de 10 à 20. Une pièce au montant initial de 100 Euros et de solde 10 Euros sera sélectionnée, mais une pièce au solde de 30 Euros ne le sera pas.
Les montant et solde pris en compte sont ceux dans la devise de la pièce ou en référence si celle-ci n'a pas de devise.

   Seulement les pièces dont le sens ou le signe du solde est différent du sens ou du signe du montant initial
   A utiliser pour retrouver des pièces "sur soldées".

   Les pièces extraites correspondent aux pièces non soldées pour lesquelles :
   - le sens du solde est différent du sens du montant ;
   - le signe du solde est différent du signe du montant ;
   - le sens et le signe du solde sont différents du sens et du signe du montant.

   Lorsque le montant débit et le montant crédit sont égaux à 0, on extrait toutes les pièces non soldées.
Le traitement se base toujours sur le solde actuel des pièces et ne tient pas compte du solde recalculé à la date limite pour appliquer ce critère.

   Le contrôle s'effectue par rapport aux montants et aux soldes en devise lorsque les pièces sont en devise, sinon par rapport aux montants et aux soldes en devise de référence.

   Date limite
   Si vous renseignez une date, le système se place à cette date pour prendre en compte le solde des pièces. Elle permet de ne sélectionner que les pièces soldées, non soldées ou toutes à cette date-là.

   Lorsqu'un regroupement a été demandé à la soumission avec une fourchette sur le solde, le traitement cumule le solde à date de chaque pièce pour effectuer le contrôle.

   Uniquement les pièces soldées en retard selon leur date d'échéance : Courante ou Initiale
   Permet d'extraire les pièces soldées en retard.
Pour cela, on sélectionne des pièces dont la date de solde est supérieure à la date d'échéance (courante ou initiale).

   Uniquement les tiers en affacturage
   Cette option permet de ne sélectionner que des pièces dont le tiers est présent dans la gestion d'affacturage (GAFFA).

   Prise en compte de l'adresse
   Quand on ne prend en compte que des pièces issues de tiers présents dans l'affacturage, on peut également se limiter aux adresses des tiers présentes dans GAFFA.

   Regroupement
   La sélection des pièces est effectivement faite si la totalisation de ces pièces selon un ou plusieurs critère(s) atteint un certain montant ou un certain solde.

   Regroupement (1er critère)
   Offre la possibilité d'indiquer un critère qui permet d'effectuer des contrôles (solde débiteur ou créditeur, existence d'une pièce à un certain niveau de relance) sur l'ensemble des pièces ayant ce critère en commun.
Par exemple, si l'on ne veut conserver les pièces d'un tiers que si le solde de ce tiers est débiteur, il faut choisir le tiers comme critère de regroupement et demander uniquement un solde débiteur.
Dans ce cas, il va y avoir totalisation de toutes les pièces qui ont le même tiers et ces pièces ne seront alors sélectionnées que si leur total est débiteur.
NB : Ce 1er critère doit être renseigné pour déclencher la fonctionnalité de regroupement.

   Existence d'au moins une pièce à un niveau de relance entre ... et ...
   Les pièces seront sélectionnées si au moins l'une d'entre elles a un niveau de relance compris dans la fourchette.

   dont la date de dernière relance est inférieure au
   Permet de préciser une date avant laquelle la date de dernière relance des pièces doit être positionnée. On ne relancera dans ce cas que des pièces qui ont une relance précédente assez "vieille" pour ne pas trop rapprocher les courriers.

   Avec sélection générale, tiers, compte, pièce
   Effectue le contrôle du regroupement par tiers et sur le 1er critère du pavé regroupement (qui doit obligatoirement être renseigné) sur toutes les pièces qui correspondent aux critères de sélection (critères saisis dans le formulaire principal ou dans les formulaires appelables des boutons de sélection).

   ou   (2ème, 3ème et 4ème critère)
   Effectue le contrôle du regroupement uniquement sur le ou les critère(s) précisé(s) dans ces combos box en plus du critère du regroupement principal (Tiers + 1er critère du pavé regroupement).
Attention, les critères de sélection compris dans les sélections (générale, tiers, compte, pièces) ne sont pas pris en compte pour effectuer ce regroupement.

   Solde ou Montant, sens Débiteur ou Créditeur
   Permet d'indiquer si c'est le total des montants ou des soldes qui correspond à la fourchette, et si la somme doit être débitrice ou créditrice (permet notamment de ne pas traiter les pièces si le solde client est créditeur).

   Lorsqu'une date limite a été précisée à la soumission et que vous choisissez une restriction sur le solde, le traitement calcule le solde à la date limite de chaque pièce du regroupement et applique la fourchette sur le cumul des soldes recalculés.

   Critères d'exclusion
   Permet de définir des données à exclure lors de la recherche des pièces.
Au maximum cinq critères sont disponibles, avec pour chacun d'eux, la possibilité d'exclure trois valeurs et une fourchette de valeurs.

   Définition des critères d'exclusion, ce sont les principales données liées à la pièce.
Les trois valeurs à exclure ainsi que la fourchette de valeurs doivent être saisies en tenant compte de la casse (majuscule/minuscule) du critère correspondant.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   PR1
   Utilisé lors de l'option de regroupement.
Par défaut, le contrôle est effectué parmi les pièces de l'établissement en cours.
En positionnant ce paramètre à la valeur "O", le contrôle est désormais effectué parmi les pièces de tous les établissements demandés.

Paramètres associés au traitement (voir aussi : Principe de l'association)

   HNT
   Paramètre technique utilisé sous Oracle pour l'optimisation de requêtes.

   PR2
   Si la valeur du paramètre PR2 est égale à "O", alors on effectue la recherche du libellé du tiers concerné des pièces. Il est ainsi mis à disposition dans le dictionnaire pour une utilisation dans des maquettes spécifiques.

Transactions associées
   TSATE - Sélection association tiers/établissement

   TSCPT - Sélection comptes

   TSGEN - Sélection générale

   TSPIE - Sélection pièces

   TSTIE - Sélection des tiers

   TSELTIA - Sélection adresses tiers

Messages

   OCLSP057 - Liste : $1 aucun enregistrement créé sur l'établissement $2

   OCLSP058 - Liste : $1 Etablissement : $2 liste de pièces inexistante ou non utilisable

Extrait du compte rendu

Mises en forme pour Module Editions

   Deux mises en forme sont disponibles en standard :
      - Q000000001 : édition portrait des pièces en devise de référence.
      - Q000000002 : édition paysage des pièces en devise ou en devise de reporting.