Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
ELCHE - Actions réalisées par l'édition des lettres-chèques Euros

Recherche de l'ordre du chèque
   L'ordre du chèque correspond à l'information issue de l'algorithme suivant :
   . le nom de la domiciliation bancaire (bnqoetid) de la domiciliation du tiers de la pièce si sa destination contient un "C" ;
   . le nom de la domiciliation bancaire (bnqoetid) d'une des domiciliations du tiers de la pièce ayant une destination contenant un "C" (éventuellement cette information ne sera pas ramenée si le paramètre AUTCPT occurrence ELCH a la chaîne 1 égale à "C") ;
   . le nom réduit (noroetia) de l'adresse du tiers de la pièce (éventuellement préfixé de la forme juridique si le paramètre AUTCPT occurrence EDTJUR a la valeur testée 1 égale à "A") ;
   . le nom réduit (noroetia) de l'adresse du tiers présente dans GATE (éventuellement préfixé de la forme juridique si le paramètre AUTCPT occurrence EDTJUR a la valeur testée 1 égale à "A") ;
Un "C" dans la chaîne 1 du paramètre AUTCPT occurrence EDTJUR permet de disposer du nom complet du tiers à la place du nom réduit pour ces deux derniers cas.
Lorsque la forme juridique indique qu'il s'agit d'une personne physique (valeur testée 1 égale à "P" pour le paramètre JUR), on complète le nom par le prénom.
Attention, ceci correspond à l'ordre du chèque édité par défaut, mais il peut être renseigné par d'autres valeurs via l'utilisation de maquettes ou mises en forme spécifiques.

   L'ordre du chèque peut être édité sur 3 lignes si le paramètre AUTCPT occurrence EDTADR a la valeur testée 1 à "A". Dans ce cas, on édite également les lignes d'adresses (ligne d'adresse 1, ligne d'adresse 2 et code postal + ville) issues de l'ordre du chèque ramené par l'algorithme ci-dessus.

Gestion du logo
   Un logo par défaut s'affichera si rien n'est paramétré pour la mise en forme Q000000004.

   Pour modifier le logo par défaut, il faut le positionner sur le serveur de traitements dans le répertoire spécifié dans GPTH pour le type IPD et nommer l'image "Logo_ets_dft.png".

   Pour afficher un logo différent suivant l'établissement, il faut depuis GETS, mettre en GED le logo correspondant pour l'entité "LOGO_ETS" et le type de document "LOGO_EDT".
Les formats acceptés en GED sont :
- png ;
- jpg ;
- gif.

   Il n'y a pas de taille "stricte" du logo, néanmoins, nous préconisons une taille de logo autour de 400*400 pixels. Plus précisément, il faut que la plus grande hauteur ou largeur soit de 400 pixels. Exemple : 400*200 ou 300*400. Dans ce cas, le logo devrait avoir une apparence correcte.

   La qualité dans la restitution dépendra de la qualité de l'image d'origine.

   Remarque : pour afficher le logo dans une mise en forme personnalisée, il faut créer une image, dans ses propriétés sélectionner "image dynamique" en y affectant la variable "$wnomlogo", et ne surtout pas cocher la case "Ajouter automatiquement l'extension du fichier".

Mise à jour de toutes les pièces de la liste
   Table OCPIE, mise à jour des champs suivants :
TENOCPIE = Type d'envoi qui est renseigné avec la nature du mode de règlement.
DENOCPIE = La date d'envoi est renseignée avec la date du jour de l'édition.

Mise à jour de la liste d'appartenance des pièces éditées
   Table OCLSP, mise à jour des champs suivants :
DTROCLSP = Nom du dernier traitement effectué.
DDTOCLSP = Date du dernier traitement effectué.
UDTOCLSP = Utilisateur qui a lancé le dernier traitement effectué.
DDMOCLSP = Date de dernière modification de cette liste.
UDMOCLSP = Utilisateur qui a modifié la liste.

Mise à disposition des informations utilisées lors de l'impression de chèques sur fond vierge
   Si la valeur testée 1 du paramètre AUTCPT occurrence CMC7 est positionnée à "A", recherche des informations nécessaires à l'impression de chèques sur fond vierge.
Mise à disposition de l'ensemble des données pouvant être éditées sur un chèque (intitulé et adresse de la banque, titulaire et adresse du compte, ligne de caractères magnétiques, clé RLMC).

   La ligne de caractères magnétiques (bande de marquage) d'un chèque est structurée ainsi :

      Zone 4 :
       - 1 caractère : symbole S3 (3ème caractère de la chaîne 1 du paramètre AUTCPT occurrence CMC7) ;
       - 7 caractères : soit les 7 derniers caractères du numéro de chèque, soit une zone "complément" issue de GNBB sur 3 caractères suivie des 4 derniers caractères du numéro de chèque.

      Zone 3 :
       - 1 caractère : symbole S3 (3ème caractère de la chaîne 1 du paramètre AUTCPT occurrence CMC7) ;
       - 12 caractères : codes interbancaires (à renseigner dans GBNQ) ;
       - 1 caractère : symbole S5 (5ème caractère de la chaîne 1 du paramètre AUTCPT occurrence CMC7).

      Zone 2 :
       - 12 caractères : codes intérieurs (à renseigner dans GBNQ) ;
       - 1 caractère : symbole S1 (1er caractère de la chaîne 1 du paramètre AUTCPT occurrence CMC7).

      Zone 1 (imprimée par la banque) :
      - 12 caractères : montant du chèque ;
      - 1 caractère : symbole S2.

   La clé de "Recomposition de la Ligne Magnétique du Chèque" (clé RLMC) est le résultat exprimé en deux chiffres de l'opération suivante : 97 - reste entier de la division de (100 * N) par 97, N étant le nombre de 31 chiffres constitué en accolant de gauche à droite les éléments des zones 4,3 et 2 décrites ci-dessus.