Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Décisionnel
GKMETG - Gestion graphique des métiers

   Cette transaction permet de visualiser l'ensemble des éléments (vues et colonnes) d'un métier et offre la possibilité de compléter ou de mettre à jour ce métier.

   Cette gestion graphique permet :

   - La visualisation hiérarchique des vues de type colonne sur 10 niveaux au maximum.

   - La visualisation du contenu de chacune de ces vues.

   - L'ajout par Drag & Drop de vues ou de colonnes dans le métier en cours (Hiérarchie Métier 1) à partir d'un autre métier (Hiérarchie Métier 2).

   - La suppression de vues ou de colonnes dans le métier de la Hiérarchie 1.

   - Le lien avec les gestions correspondantes de l'Application Décisionnel pour l'objet sélectionné à travers le menu contextuel.
Par exemple, dans la liste de colonnes, le menu contextuel donne accès à la fiche colonne par GDCOL et aux expressions associées par GDEXP.

Données

   Hiérarchie métier 1

   Métier
   Permet de sélectionner le métier à afficher.
Le contrôle d'existence n'est pas effectué au moment de la saisie (voir bouton Recherche).

   Langue
   Permet de sélectionner la langue du métier à afficher.

   Bouton Recherche
   Déclenche la recherche dans la base de données des éléments du couple métier/langue saisi.

   Les vues composant le métier sont affichées dans la fenêtre "Hiérarchie des Vues" pour le métier modifiable dans le premier bloc, représentation sous forme de hiérarchie des vues du métier.

   Création d'un métier :
Si le couple métier/langue n'existe pas, un message s'affiche et donne la possibilité d'accéder à la saisie simplifiée d'un métier.
Après cette création, il faut relancer la recherche pour afficher les éléments de ce nouveau métier.

   La recherche doit être relancée après chaque mise à jour apportée à ce métier.

   Hiérarchie métier 2

   Métier
   Permet de sélectionner le métier à visualiser.
Une copie des informations est possible par l'action de Drag&Drop vers le métier de la Hiérarchie 1. Les vues de colonnes, colonnes et expressions de colonnes sont dupliquées vers le métier de la Hiérarchie 1. Cette duplication ne concerne pas les vues et expressions de jointures et filtres.

   Langue
   Permet de déterminer la langue du métier à visualiser dans un second arbre.

   Détail Colonne
   Cette case à cocher permet l'affichage du détail des vues du métier de la Hiérarchie Métier 2. Les colonnes sont représentées en tant que fils de leur vue d'appartenance.

   Colonnes non présentes dans le métier 1
   Cette case à cocher permet d'afficher seulement les colonnes qui n'existent pas dans le métier de la Hiérarchie du métier 1. Cette case est lié à la case "Détail colonne" ci-dessus.

   Cette fonctionnalité est utile pour rechercher les colonnes non présentes dans le métier 1 lorsque ce métier a été créé avec des éléments d'un métier modèle puis customisé ou après le passage d'une release afin de sélectionner les colonnes ajoutées.

   Bouton Recherche
   Permet de déclencher la recherche des éléments du métier 2 sous forme de hiérarchie. Ce bloc n'est pas modifiable, il permet de visualiser l'intégralité du métier 2 en fonction de la case "Détail colonne" et de copier les divers éléments dans la hiérarchie du métier 1 modifiable.

   Si l'association métier 2-langue n'existe pas, un message d'alerte s'affiche. Aucune autre action n'est réalisée, le bloc reste vide.

   Objet masqué
   Lorsque cette case n'est pas cochée, seules les colonnes non masquées seront affichées :
- dans la fenêtre des colonnes associée à la Hiérarchie Métier 1 ;
- dans la Hiérarchie Métier 2 si le détail des colonnes est demandée.

Boutons poussoirs

   Intégrité
   Permet de lancer la vérification de l'intégrité du métier (EDCTM).

   Seuls les contrôles liés à la manipulation des vues et des colonnes sont effectués (voir les Actions réalisées par la vérification de l'intégrité du métier).

   Le paramètre PR1 associé au mnémonique permet de limiter les contrôles au produit B pour Business Objects.

   L'affichage du détail dans ce traitement peut être paramétré via le paramètre PR2 associé au mnémonique. Si la valeur n'est pas définie, seuls les éléments en anomalie sont affichés dans le fichier résultat.

   Bouton Légende
   Permet l'affichage d'une légende explicative des diverses icônes avec couleurs affichées dans les hiérarchies de vues de métier.
Les dossiers représentent soit le métier, soit les vues, soit les colonnes.

   

Bloc Hiérarchie des vues du Métier 1
Ce bloc permet de visualiser les vues du métier de la "Hiérarchie Métier 1" de façon hiérarchique à l'activation du bouton "Recherche".


Seules les vues de type "Colonne" (dossier) sont affichées, triées par niveau puis par l'ordre de la vue.

La synchronisation du bloc "Liste des colonnes" est automatique dès que le curseur se positionne sur une vue.



Le premier élément de cette hiérarchie est le code métier suivi de son intitulé réduit et de son métier originel lors d'une utilisation du métier à dupliquer depuis la création simplifiée d'un métier.

Les éléments suivant correspondent aux vues de niveau 1, elles-mêmes composées de vues de niveau 2 etc.

L'existence d'une vue (de type colonne) est indispensable pour l'affichage du métier.
Les actions de suppression ou d'ajout sont disponibles dans ce bloc.
Les métiers référence ne sont pas modifiables sur site.

   Mode Insertion
   Lors d'une insertion par déplacement, peu de contrôles d'intégrité sont effectués.
Les métiers paramétrables ne peuvent pas être intégrés dans cette transaction, ils ne sont traités que par le traitement d'intégration des métiers (TDCMP).

   Quelques contrôles non effectués :
- L'existence d'une colonne utilisée avec le mot-clé @Select§ n'est pas vérifiée.
- L'existence d'une colonne utilisée dans l'expression de la colonne à insérer n'est pas vérifiée.
- Aucun contrôle n'est effectué sur les tables forcées des colonnes.


   Intégration des vues :
La manipulation d'un élément vue se fait :
- En mode insertion, depuis le bloc "Hiérarchie des vues du métier 2" vers le bloc "Hiérarchie des vues du métier 1" par "copier/coller" ('Drag&Drop').
- La mise à jour de la vue de rattachement se fait également depuis le bloc "Hiérarchie des vues du métier 2" par "copier/coller" ('Drag&Drop').


   Méthodologie :
Pour l'insertion, le curseur doit être positionné sur une vue du métier 1 ou sur le métier lui-même (racine de la hiérarchie). Un dossier rouge qui représente la vue et les colonnes, s'affiche sous la vue ou le métier pour l'insertion.
La validation permet l'intégration définitive de la vue (et de ses colonnes) ou des colonnes en appliquant les contrôles d'intégrité liés à la base.
L'activation du bouton "Recherche" actualise l'affichage du métier 1.

   Remarques sur l'insertion d'une vue :
- Tant que la validation n'est pas effective, le dossier associé reste rouge et le bloc "Liste des colonnes" associé à la vue du métier reste vide.
- Si la vue est déjà présente dans le métier 1, une erreur est affichée.
- Si les deux métiers visualisés dans les blocs hiérarchie sont identiques, seul le changement du niveau de la vue est possible (même par Drag&Drop).
- Si l'intitulé complet d'une colonne est déjà présent dans le métier 1, la chaîne "1" est concaténée en fin d'intitulé de manière à conserver l'unicité de l'intitulé dans le métier.
Exemple : Si l'intitulé "Libellé_Compte" existe déjà dans le métier 1, l'intitulé de la colonne créée sera avec "Libellé_Compte1".


   Intégration des colonnes :
L'insertion d'un élément colonne se fait par "copier/coller" ('Drag&Drop') depuis une colonne du bloc "Hiérarchie des vues du métier 2" vers le bloc "Hiérarchie des vues du métier 1".

   Méthodologie :
Pour l'insertion, le curseur doit être positionné sur une vue du métier 1 et non sur le métier lui-même (racine de la hiérarchie) la colonne ne pouvant être rattachée qu'à une vue.
Un dossier rouge s'affiche sous la vue choisie.
La validation permet l'intégration définitive dans la vue après que les contrôles d'intégrité liés à la base aient été effectués.
L'affichage de cette colonne dans le bloc "Liste des colonnes" s'effectue après activation du bouton "Recherche" ou en changeant de dossier vue et en revenant sur la vue.

   Remarques sur l'insertion d'une colonne :
- Aucune action n'est possible sur les éléments en insertion (affichés avec un dossier rouge),
- Si la colonne est déjà présente dans le métier 1, une erreur est affichée sauf dans le cas où le métier cible et métier source sont identiques.
- Si l'intitulé complet d'une colonne associée à la vue en cours d'insertion, est déjà présent dans le métier 1, la chaîne "1" est concaténée en fin de chaque intitulé afin de conserver l'unicité du nom de la colonne dans le métier.
- Pour l'utilisation de la fonction Select dans les expressions de colonnes avec le format @Select§ Nombre § où Nombre est un numéro interne de colonne, la réaffectation du numéro est effectuée après recherche de l'élément dans le nouveau métier. Si l'élément n'est pas trouvé dans le métier 1, le numéro interne source est repris, le type de colonne est positionné à "N" de manière à ne pas contrôler l'expression.

   Mode Suppression
   Si le paramètre SUP associé au mnémonique a pour valeur "O", la suppression de la vue sélectionnée est possible en activant l'icône "Poubelle".
La suppression est effectuée pour l'élément de type Vue et éventuellement à toute la hiérarchie descendante lors d'une suppression récursive. La suppression n'est effective qu'après validation.

   Suppression non récursive :
Les vues de niveau directement inférieur remontent au niveau 0. Cette action n'a pas d'incidence sur les vues de niveau inférieur, l'arborescence reste identique. Lors de la suppression d'une vue, toutes les colonnes et expressions de colonnes associées sont automatiquement supprimées.

   Remarque :
Lors de la Suppression non récursive, la gestion graphique n'affiche pas les sous-vues filles.
Il faut relancer la consultation du métier par le bouton "Recherche" pour actualiser l'affichage du métier et visualiser ces vues de niveau 0.

   Suppression récursive :
Toute la hiérarchie descendante de la vue sélectionnée ainsi que toutes les colonnes et expressions de colonnes sont supprimées.

   Transactions liées
   Pour le métier, la synchronisation est possible vers :
- la gestion des métiers ;
- la gestion des droits sur les métiers ;
- l'exportation du métier (UTLDWHE) ;
- le traitement de recopie des expressions du métier (TDEXM) ;
- le traitement d'intégration des métiers modèle (TDCMA) ;
- le traitement d'intégration de métier paramétrable (TDCMP).
Pour les deux traitements d'intégration de métier modèle et paramétrable, la synchronisation permet d'avoir une liste de valeurs adaptée sur les métiers de ces traitements.
La liste de valeurs proposée est dépendante du métier d'origine, métier référencé dans l'information du métier sous la forme [xxx] et affiché sur le premier élément métier de ce bloc.
Exemple : Si le métier client est dérivé du métier référence 'FIN-ANS', seuls les métiers associés à 'FIN-ANS' seront disponibles dans la liste de valeurs.

   Pour une vue, la synchronisation vers :
- la gestion des vues ;
- le traitement de recopie des expressions d'une vue (TDEXV) ;
- le traitement pour masquer les colonnes d'une vue (TDMVU).

   Remarque :
Si une modification est effectuée dans une gestion associée, une actualisation des éléments est nécessaire en activant le bouton "Recherche".

Bloc Colonne du Métier 1
Ce bloc permet de visualiser les colonnes associées à la vue en cours dans le bloc "Hiérarchie des vues du métier 1".

Toutes les informations de la colonne sont disponibles.
Aucune opération de transfert ou d'insertion n'est possible pour ce bloc, les actions par "Drag&Drop" ne sont pas disponibles.

La synchronisation est possible vers :
- pour une colonne basée : la gestion des colonnes ;
- pour une colonne d'expression : la gestion des colonnes, la gestion des expressions et la gestion de l'expression complète ;
- pour une colonne avec un numéro modèle : le traitement d'affectation des expressions et clauses (TDEXP).
Dans ce cas, une actualisation de la colonne est nécessaire, en changeant de vue pour que la fiche colonne soit remise à jour.

De même, la synchronisation avec la gestion des colonnes (GDCOL) est faite par son numéro de colonne, ceci dans un but d'optimiser les temps d'affichage.
La duplication de la colonne ou la création d'une nouvelle colonne dans le cadre de cet appel est possible. Il vous faudra actualiser votre liste de colonne en changeant de vue.

   Mode Suppression
   Si le paramètre SUP associé au mnémonique a pour valeur "O", la suppression de la colonne sélectionnée est possible en activant l'icône "Poubelle".
Si la colonne est une colonne calculée, tous les enregistrements de l'expression sont également supprimés.

Bloc Hiérarchie des vues du Métier 2
Ce bloc permet de visualiser la hiérarchie des vues du métier de la "Hiérarchie métier 2" et les colonnes de ces vues si la case Détail est cochée.

Aucune opération de mise à jour n'est possible dans ce bloc. Seule la copie d'une vue ou d'une colonne vers le bloc de la "Hiérarchie métier 1" est possible.

La synchronisation est possible vers :
- pour le métier : la gestion des métiers ;
- pour une vue : la gestion des vues ;
- pour une colonne : la gestion des colonnes.

Paramètres associés au mnémonique (voir aussi : Principe de l'association)

   SUP
   Ce paramètre gère la suppression dans la hiérarchie du métier modifiable et la liste des colonnes associées :
- "O" : la suppression d'une vue ou d'une colonne est possible. La suppression d'une vue entraîne automatiquement la suppression des informations qui lui sont associées telles que les colonnes et expressions.
- "N" : la suppression n'est pas possible, valeur par défaut si paramètre non défini.

   PR1
   La valeur de ce paramètre désigne le produit de Business Intelligence que l'on souhaite vérifier dans le traitement de contrôle de l'intégrité du métier.
La valeur disponible est :
- "B" pour le produit Business Objects ;

   Pour tout autre interface, ne pas définir ce paramètre.

   PR2
   La valeur de ce paramètre définit le détail dans le résultat du contrôle de l'intégrité du métier.
Les valeurs disponibles sont :
- "O" pour afficher le détail des éléments vérifiés et les anomalies ;
- "N" pour afficher les éventuelles anomalies.

Transactions associées
   GDMET - Définition d'un métier

   GDMETI - Création simplifiée d'un métier

   GDVUE - Définition de vue

   GDCOL - Définition de colonne

   GDEXP - Expression de colonne

   GDEXC - Expression complète

   GDDRM - Gestion des droits sur les métiers

   EDCTM - Vérification de l'intégrité du métier

   UTLDWHE - Export des métiers

   TDCMP - Intégration métier paramétrable dans un métier

   TDCMA - Intégration de métiers modèles

   TDEXP - Traitement de recopie des expressions

   TDEXM - Traitement de recopie des expressions du métier

   TDEXV - Traitement de recopie des expressions d'une vue

   TDMVU - Traitement pour masquer les colonnes de la vue

   TDMCOL - Modification des colonnes de métier

Messages

   GWMET700 - ATTENTION : L'association métier-langue n'existe pas. Voulez-vous la créer ?