Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Immobilisations
TAMEVN - Traitement d'historisation annuelle

   Le but de ce traitement est d'historiser toutes les immobilisations d'un établissement pour l'exercice en cours ou à une date donnée sur l'exercice en cours.
Création d'une trace dans la consultation des évènements (CAMEVN) pour chaque immobilisation non cédée au premier jour de l'exercice en cours et acquise avant la fin de l'exercice en cours.
Pour l'historisation annuelle, ce traitement facultatif est à lancer une fois par an avant le traitement de clôture (TAMCLO).

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Etablissement, Chemin
   Fourchette de sélection sur les établissements et chemin de composition des établissements.

   Sans mentionner de chemin, sélection d'un ou plusieurs établissement(s) compris dans la fourchette de valeurs.

   Si un chemin est précisé, la fourchette de sélection sur les établissements doit référencer un seul établissement (bornes égales). Les données sont alors sélectionnées pour tous les établissements appartenant à la composition d'établissements, définie pour ce chemin, dont le point de départ est l'établissement spécifié.

   Date de clôture intermédiaire
   Si cette date est renseignée, elle permet de faire une historisation des immobilisations à une date donnée sur l'exercice en cours.
Exemple : historisation au 31/03/N, au 30/06/N.
Principe :
- cette date doit obligatoirement être sur l'exercice en cours ;
- si une clôture intermédiaire a déjà été faite sur l'exercice, on ne pourra pas en faire une à une date inférieure à celle-ci. Exemple : si on a déjà historisé le mois de mars, on ne peut plus historiser janvier ou février.

   Annulation de l'historique
   En cochant cette case, on a la possibilité d'annuler l'historisation d'un établissement pour l'exercice en cours.
Ceci permet ensuite de pouvoir relancer le traitement d'historisation après avoir corrigé les erreurs du traitement précédent.
De la même manière, en cochant cette case et en renseignant la date de clôture intermédiaire, on peut supprimer une historisation intermédiaire faite sur l'exercice en cours.

   Traitement réel
   Cette option donne la possibilité de simuler le traitement afin de vérifier si celui-ci rendra bien les résultats attendus.
Autrement dit, vous lancez le traitement comme pour l'exécuter. Il réalise toutes les actions et génère un compte-rendu, sans mettre à jour la base de données (phase facultative mais conseillée).

   Attention, si le traitement a été lancé en simulation, ne pas oublier de le lancer en réel pour effectuer les modifications voulues.

   Historisation seulement de l'immobilisation
   Il est possible d'historiser seulement la fiche d'immobilisation (GAMIMO) si cette case est cochée. Cela peut permettre, quand le nombre de fiches d'immobilisations est très important, d'historiser quand même les immobilisations sans copier toutes les annuités rattachées (problème de temps de réponse et de volume de données).
Si cette case n'est pas cochée, le traitement historisera, pour chaque fiche d'immobilisations, tous les objectifs et les annuités qui lui sont rattachés.
Ceci fonctionne pour les historisations annuelles ou pour les clôtures intermédiaires.

Actions réalisées par le traitement

Paramètres

   AUTAMO - EXE

Messages
   AMCLO050 - La date de fin d'exercice doit être inférieure à la date du jour

   AMCLO052 - Le paramètre AUTAMO occurrence EXE doit exister pour cet établissement

   AMEVN050 - Il existe déjà un événement de type clôture (C) sur cet exercice pour l'immobilisation $1

   AMEVN051 - Il existe déjà un événement de type clôture intermédiaire (CI) sur cet exercice pour l'immobilisation $1

   AMEVN052 - Il existe déjà un événement de type clôture intermédiaire (CI) sur cet exercice à une date supérieure pour l'immobilisation $1

Extrait du compte rendu