Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Ventes
TTARM - Génération des tarifs en masse

   Ce traitement permet de dupliquer simultanément plusieurs tarifs en précisant dans les critères de soumission les tarifs à générer.

   Pour pouvoir générer ces tarifs, ils doivent être créés au préalable dans la gestion des tarifs (GTAR) et faire référence à un tarif précédent, qui sert de modèle à la génération du nouveau tarif. Le tarif précédent et le nouveau tarif doivent avoir les mêmes établissement, devise et classe de tarifs.

   Vous avez le choix, sur le tarif généré, de copier les articles référencés dans le tarif précédent associé, en effectuant éventuellement une augmentation ou une diminution des prix en appliquant un montant ou pourcentage de variation (global pour tous les articles ou différent suivant la catégorie d'article).
De même, les clients bénéficiant du tarif précédent, sont au choix dupliqués ou non sur le tarif généré.

   Il est interdit de générer un tarif dont les prix sont HT à partir d'un tarif dont les prix sont TTC, et inversement.

   A noter que la génération de nouveaux tarifs est également possible avec la transaction TTAR qui n'utilise pas le code tarif précédent.

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Génération
   La sélection des tarifs à générer se fait à l'aide des fourchettes sur :
- le code du tarif,
- l'établissement,
- la classe de tarifs,
- la devise,
- la période de validité.

   Il est possible d'affiner la sélection des tarifs en précisant une famille de clients et un chemin de composition. Le tarif est sélectionné si un des clients ou familles bénéficiant du tarif précédent associé (GCTF) ou leur famille supérieure est définie dans les compositions de familles de clients (GCFC) comme étant une famille fille de la famille de clients soumise pour le chemin spécifié.

   Exemple

   Trois tarifs sur l'année 2016 :
- 2016A associé à la famille de clients FAMA.
- 2016B associé à la famille de clients FAMB.
- 2016C associé à la famille de clients FAMC.

   Saisie dans GTAR des trois nouveaux tarifs :
- 2017A avec comme tarif précédent 2016A.
- 2017B avec comme tarif précédent 2016B.
- 2017C avec comme tarif précédent 2016C.

   Dans la composition des familles de clients (GCFC), les familles FAMA et FAMB sont rattachées à la famille supérieure FAM1 pour le chemin TA. La famille de clients FAMC est rattachée à la famille supérieure FAM2 pour le chemin TA.

   Lancement de TTARM en soumettant les tarifs à générer sur l'année 2017, en précisant FAM1 et le chemin TA dans le critère "Dont clients/familles de clients associés au tarif source et rattachés à la famille".
TTARM sélectionnera les tarifs 2017A et 2017B, car les familles de clients FAMA et FAMB, associées aux tarifs précédents (sources) 2016A et 2016B, sont rattachées à la famille supérieure FAM1 pour le chemin TA.
Le tarif 2017C ne sera pas traité, car la famille de clients FAMC, associée au tarif précédent 2016C, n'est pas rattachée à la famille supérieure FAM1 pour le chemin TA.

   Prix des articles
   Pour les critères concernant les prix des articles sur le ou les tarif(s) à générer, reportez-vous à la documentation du traitement TTAR.

   Familles de clients
   Pour les critères concernant les clients et/ou familles de clients bénéficiaires sur le ou les tarif(s) à générer, reportez-vous à la documentation du traitement TTAR.

Actions réalisées par le traitement

Transactions associées

   TSARTC - Sélection des articles

   TSATV - Sélection des articles vendus

Paramètres
   AUTODE - ARRDVC

   AUTSTTAR - FAMTAR

   AUTSTTAR - PRXNEG

   AUTSVCDV - TARDEV

   AUTSVT - DECPRX

   AUTSVT - DECPRXREF

   AUTSVT - DECPRXREP