Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
Stocks clients Achats

Objectif
Principe
Contrôles et fonctionnalités

Objectif
Des produits sont sortis du stock d'un dépôt pour être transférés dans le stock d'un autre dépôt (dépôt client).

Au niveau de la gestion des stocks, ces produits sont stockés sur un dépôt client et éventuellement sur un mode de stockage spécial.

Dans les achats, cela se traduit par la saisie d'une demande de services pour le transfert du stock du dépôt principal vers le dépôt client et pour générer un mouvement d'entrée de la marchandise dans le stock client.

Pour gérer les stocks clients, il est nécessaire de renseigner :
- les classes de mouvements de stocks de transfert des classes de demandes de services (GNCA) concernées ;
- le mode de stockage 2 des modes d'achat (GMDA) concernés ;
- le dépôt client sur les demandes de services.

Principe
Soit les dépôts DEPDS et DEPCLI.

1) Saisie d'une demande de services pour le transfert du dépôt principal DEPDS vers le dépôt client DEPCLI.
2) Livraison de la marchandise et mise à jour des stocks.
    Génération d'un mouvement de transfert (entrée) du dépôt principal DEPDS vers le dépôt client DEPCLI sur le mode de stockage 2 du mode d'achat de la ligne de demande de services et sur la classe de mouvements de transfert de stocks de la classe de demandes. Si les dépôts gèrent les emplacements, l'emplacement du mouvement de transfert est affecté en fonction de l'occurrence EMPDCLACH du paramètre AUTSTOCK.
    Génération d'un mouvement de sortie du dépôt principal DEPDS sur le mode de stockage 1 du mode d'achat de la ligne de demande de services et sur la classe de mouvements de stocks de la classe de demandes.

Contrôles et fonctionnalités
Lors de la saisie de demandes de services, le dépôt client par défaut du fournisseur (GFOU) est proposé dans l'en-tête de demande si la classe (GNCA) indique que la gestion du dépôt client est obligatoire. Si la gestion du dépôt client est facultative, le dépôt client n'est pas proposé automatiquement mais peut être saisi.
Au moment de la mise à jour des stocks, on considère qu'il s'agit de stock client si et seulement si le dépôt client de la demande de services est renseigné.

Si le dépôt client est renseigné dans la demande de services, il doit être différent du dépôt de la demande ou des lignes de la demande et avoir la même influence en stock. Toutes les lignes de la demande de services doivent alors avoir un mode d'achat pour lequel le mode de stockage 2 est renseigné.