Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Achats
Code et motif de rejet d'une commande

   Ensemble des critères de soumission spécifiques permettant la mise à jour du code et du motif de rejet dans les demandes d'achats et les commandes pour les traitements suivants :
- annulation de demandes d'achats ou de commandes (TSRD) ;
- commandes réceptionnées sans facture (TRSF).

Soumission (voir aussi : Paramétrage du traitement)

   Code rejet
   Lors de l'annulation d'une demande d'achats ou d'une commande, il est possible de préciser un code rejet indiquant la raison de l'annulation. Cette information est facultative. Si elle est renseignée, il faut obligatoirement saisir un motif de rejet.
Ces informations sont ensuite visibles dans la forme détail "Informations complémentaires" de la gestion des demandes d'achats (GDAI) ou de la gestion des commandes (GCDA).
Les valeurs du code rejet sont des occurrences du paramètre RETSACDA.

   Motif du rejet
   Lorsque le code rejet est saisi, il faut obligatoirement saisir le motif du rejet pour détailler les raisons de l'annulation.

   Libération des lignes du marché
   Ce critère n'a pas d'action sur le traitement des commandes réceptionnées sans facture (TRSF), il n'est utilisé que dans le traitement d'annulation des demandes d'achats ou des commandes (TSRD).

   Lors de la génération d'une demande d'achats ou d'une commande à partir d'une ligne de marché (TGAMA), si la classe de marchés (GNCM) indique que le cadencement est manuel, le numéro de demande d'achats ou de commande généré est stocké dans la ligne de marché.
Lors de la mise à la poubelle de la demande d'achats ou de la commande, si cette case est cochée, le numéro de demande ou de commande est effacé au niveau de la ligne de marché afin que celle-ci puisse permettre la génération d'une nouvelle demande ou commande. De plus, si la classe de marchés, est définie, pour le type de ligne concerné, en génération d'avenant, la classe et le numéro de demande ou de commande sont mémorisés au niveau de la ligne de marché, afin de permettre de générer une nouvelle sous-demande ou sous-commande au lieu d'une nouvelle demande ou commande.