Plan comptable Comptes généraux de longueur fixe ou variable. Plan de type alphanumérique possible. Suivi analytique des comptes généraux, proposition de pré-imputation analytique du compte. Multiples critères de regroupement pour des restitutions avec des totalisations multiples. Notion de familles de comptes permettant l'agrégat selon un besoin de comptes de classes différentes. Verrouillage possible d'une devise par compte. Gestion libre de différents plans de compte (association de comptes non consécutifs) liés entre eux, permettant toutes restitutions comptables. Regroupement sur des comptes groupes pour satisfaire au reporting groupe.
Gestion des journaux Possibilité illimitée de paramétrer et de créer des journaux. Validation des écritures suivant le paramétrage de chacun des journaux. Gestion des autorisations de comptes et de journaux. Automatismes de saisie paramétrables au journal.
Gestion de la TVA Gestion des régimes encaissement, débit et livraison. Gestion de la TVA sur encaissement, prise en compte des règlements par traite. TVA sur attente d'encaissement. Saisie avec plusieurs taux de TVA. Gestion de la TVA intracommunautaire et automatisation des imputations associées. Gestion du prorata de TVA multi-secteurs avec automatisation des écritures de régularisation.
Lettrage Lettrage des comptes généraux. Lettrage des comptes centralisateurs. Action manuelle ou automatique suivant des règles combinatoires. Lettrage indépendant des exercices. Lettrage en devise. Justificatif des soldes de compte à date. Fonction de dé-lettrage. Génération automatique d'écriture d'écart. Gestion et lettrage automatique des comptes de TVA. TVA déductible, collectée, en attente, factures non parvenues et à établir. Gestion des diverses dates d'exigibilité. Edition de l'aide à la déclaration de TVA, états de contrôles et édition d'aide à la justification du solde de TVA avec détail auxiliaire. Gestion de TVA particulières : livraison à soi-même, droits d'auteurs, etc. Prise en compte de la règlementation relative à la Déclaration Européenne de Services (DES).
Ecritures Saisie intégrée des écritures (générale, auxiliaire, analytique). Saisie des écritures sur plusieurs périodes. Proposition de schémas de comptabilisation. Catalogue d'écritures modèles. Gestion automatique des contreparties. Validation des écritures de manière interactive, via un traitement batch (automatisé ou à date) ou faite "à la volée" en fin de saisie. Workflow de validation disponible. Gestion des écritures en attente. Ventilations analytiques pré-paramétrées applicables à la saisie. Types d'écritures illimités : - Comptable : écritures rentrant dans le cadre légal ; - Abonnement : permettant de lisser des produits ou charges ; - Engagement : automatisé depuis les achats ; - Simulations : pour anticiper, simuler des arrêtés ; - Modèles : permettant de s'en inspirer pour automatiser la saisie par duplication ; - IAS-IFRS : permettant le reporting IFRS ; - Consolidation : permettant l'annulation des écritures intra-groupes. Copie d'écritures d'un type vers un autre. Possibilité de croisement des différents types dans les éditions et les consultations. Saisie des écritures en multi-établissements. Enrichissement possible des écritures via des zones annexes pour des restitutions.
Reporting Edition à tout moment des journaux, grands livres et balances. Editions multi-établissements, multi-devises et multi-critères des journaux, balances, grand livre, bilan, compte de résultat. Reporting légal disponible (bilan, compte de résultat, SIG, CAF, BFR, TFT, etc.) et personnalisable. Editions au format type CERFA. Déclarations Banque de France : ECO, EFI et RTE pour les déclarants directs généraux. Reporting de réalisation et encours de trésorerie par nature de trésorerie.
Clôture de périodes Clôture de périodes mono ou multi-établissements. Automatisme de clôture pré-paramétrable avec répétition à date ou rythme de clôture propre à un ou plusieurs journaux selon le paramétrage. Cut-off automatisé : facture non parvenue, facture à émettre, abonnements de produits et charges, produits et charges constatées d'avance, écarts de change, écarts de conversion, etc. Ecritures de simulation de clôture réutilisables ou non.
Clôture d'exercices Clôture d'exercice automatisée. Génération du résultat et imputation de celui-ci. Génération des reprises de soldes.
Déclaration d'honoraires Production des fichiers standard TD bilatéral Honoraires ou N4DS, et déclaration CERFA. Proposition des montants à déclarer, avec modification possible. Possibilité d'émettre les courriers d'information aux fournisseurs concernés. Intégration des droits d'auteurs. Etats de justification des déclarations.
Comptabilité IFRS Définition possible de comptes IFRS. Passage d'écritures IFRS. Génération automatique des écritures IFRS liées aux immobilisations. Reporting IFRS (grands livres, journaux, balances et reporting analytique et budgétaire). Balance de retraitement des comptes sociaux et IFRS. IAS 7 : tableau des flux de trésorerie.
Comptabilité d'engagements Génération automatique des écritures depuis le processus achat. Possibilité de gérer le pré-engagement depuis la demande d'achats. Génération automatique du désengagement à la réception (ou à la facturation) et passage d'une FNP, puis comptabilisation de la facture. Le solde d'engagement est ainsi mis à jour en temps réel. Reporting associé : grands livres, journaux, balances, suivi des engagements ouverts. Gestion budgétaire associée et contrôle budgétaire bloquant paramétrable dès la prise de commande. Workflow associé pour signature, blocage, déblocage des engagements. Gestion automatique des reports d'engagements.
Pré-consolidation Restitution multi-sociétés permettant un reporting agrégé. Détermination de plusieurs périmètres de consolidation et identification des tiers concernés. Identification des écritures intra-groupe. Possibilité d'élimination automatique des écritures intra-groupe, écritures de retraitement. Reporting intégrant les écritures de retraitement. Automatisation des règlements-encaissements miroirs. Possibilité d'intégrer des écritures extra-comptables, en particulier les écritures IFRS. Etat de réconciliation des écritures réciproques.
Rapprochement bancaire Gestion automatique et manuelle du rapprochement. Génération d'écriture d'écart et selon le code opération. Consultations, justification de solde, échelle d'intérêts. Clôture, archivage. |