Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Finances
Saisie des encaissements générique


Cette saisie d'encaissements permet de dissocier la partie purement encaissement, de la partie affectation de celui-ci aux pièces réglées. Ainsi dès la saisie de l'encaissement celui-ci peut être remis en banque sans savoir obligatoirement à quelles factures il se rapporte.
De plus, cette transaction permet de gérer des schémas comptables automatiques permettant de saisir un encaissement n'ayant pas les mêmes caractéristiques que les factures. Ainsi on peut avoir des encaissements payant des pièces saisies sur une ou plusieurs autres devises, un ou plusieurs autres tiers, un ou plusieurs autres comptes généraux, une ou plusieurs autres sociétés. Les schémas comptables utilisent des comptes "miroir" entre ces divers paramètres.

Code : OCIENG

Une clé est à activer pour obtenir les droits d'accès

Compétences nécessaires
Connaissance Cegid XRP Ultimate : comptabilité auxiliaire.

Contrainte entre modules
Nécessite le module "Gestion comptable et financière".

Présentation détaillée
Augmentez votre productivité administrative.
Encaissez au plus tôt.

Les paiements reçus des clients ne répondent pas obligatoirement à la logique d'émission des factures effectuée par vos services.

Des différences peuvent apparaître liées aux points suivants :
- facturation dans une devise et règlement dans une autre ;
- facturation d'un client, puis c'est un autre qui paye car on passe, par exemple, par une centrale de paiement ;
- facturation sur n entités de votre groupe et le client règle l'ensemble de ses factures en un seul paiement.
Ces différentes contraintes subies par le service client disparaissent complètement avec cette saisie.

Ce module met à disposition une transaction unique, permettant de dissocier la saisie de l'encaissement de son affectation aux factures. Ainsi la remise en banque peut être effectuée même si on n'a pas encore lettré le compte client.
Ce lettrage pourra être fait a posteriori en revenant sur cette saisie. Il peut aussi être proratisé selon le montant de chaque facture.

Des schémas comptables permettront de répondre aux divers cas de figure :
- utilisation de compte de liaison ou compte courant dans le cas d'encaissements relatifs à des créances comptabilisées dans des entités différentes ;
- utilisation de compte tampon permettant d'encaisser un règlement et de le lettrer à une créance comptabilisée dans une autre devise. Le compte tampon pourra quant à lui être lettré automatiquement en devise de référence (devise de tenue des comptes) ;
- utilisation de compte tampon permettant d'encaisser un règlement et de le lettrer à une créance comptabilisée sur un client différent. Le compte tampon pourra quant à lui être lettré automatiquement. La même mécanique peut être utilisée si le compte général d'encaissement (centralisateur client) est différent de celui de comptabilisation de la facture. Ce peut être le cas quand on multiplie les centralisateurs pour des besoins de suivis particuliers.