Cegid XRP Ultimate  |  
I3   Actualisé le 06/10/2022
Fondations Web
GAPRS - Personnalisations

   Cette transaction permet de consulter l'ensemble des personnalisations d'une transaction (GTRA).

   Une personnalisation est une adaptation fonctionnelle de la transaction. Elle est la redéfinition des caractéristiques de la transaction standard afin de l'adapter au besoin des utilisateurs.

   Les différentes composantes d'une transaction pouvant être personnalisées sont :
- les masques ;
- les grilles ;
- les champs (ajout de champs et/ou modification des champs existants) ;
- les options de la transaction ;
- le paramétrage des graphiques ;
- le paramétrage de l'export ;
- le paramétrage de la fusion.

   Il est possible de définir plusieurs personnalisations pour une même transaction, les différents critères de création d'une personnalisation sont :
- le thème (GTHM) ;
- le conteneur (GCTN) ;
- la langue ;
- le territoire ;
- le mnémonique (GMNU) ;
- le propriétaire.

   L'ordre de priorité du choix d'une personnalisation à l'ouverture d'un mnémonique est : le thème, le conteneur, la langue, le mnémonique et le propriétaire.

   Les personnalisations sont créées automatiquement lors de l'enregistrement des modifications apportées sur la transaction.

   Voir Personnalisation d'une transaction.

Données

   Transaction
   Il s'agit de la transaction, définie dans GTRA pour laquelle on souhaite créer une personnalisation.

   Personnalisation
   Il s'agit du nom complet de la personnalisation. Ce nom est attribué automatiquement à partir :
- du nom significatif de la personnalisation. Il s'agit du nom saisi lors de l'enregistrement de la personnalisation ;
- du nom du conteneur séparé par un point si la personnalisation a été faite pour un conteneur ;
- de la langue de l'utilisateur connecté séparée par un point (la langue * est la langue référence) ;
- du territoire de l'utilisateur connecté séparé par un point (le territoire * est le territoire référence).
Les personnalisations standard ont toutes pour nom significatif QUALIAC.[LANGUE].[TERRITOIRE].

   Formulaire
   Il s'agit de l'identifiant du formulaire.

   Requête SQL
   Correspond au nom de la requête SQL exécutée lors d'une recherche. Cette requête SQL est stockée dans GCSE.

   Caractéristiques de la personnalisation

   Personnalisation
   Il s'agit du nom significatif de la personnalisation. C'est le nom saisi lors de la création de la personnalisation. La personnalisation QUALIAC est réservée aux transactions standard.

   Conteneur
   Il est possible de faire des personnalisations spécifiques d'une transaction pour un conteneur. Un conteneur est un mnémonique particulier, permettant d'afficher plusieurs transactions liées dans une même page. S'il n'y a pas de personnalisation spécifique de la transaction pour le conteneur, la personnalisation affichée sera la personnalisation générale de la transaction.

   Propriétaire
   Le propriétaire correspond au propriétaire pour lequel la personnalisation a été faite. Les personnalisations sont associées au propriétaire IFR. Pour faire une personnalisation pour tous les utilisateurs, le propriétaire doit être *.

   Terminal
   La personnalisation de la transaction est destinée à un terminal.
Les différents terminaux sont définis dans les occurrences du paramètre DVCGAPRS.

   Langue
   Il s'agit de la langue pour laquelle la personnalisation a été faite. S'il n'y a pas de personnalisation de la transaction spécifique pour la langue de l'utilisateur, la personnalisation référence est celle définie pour la langue *.

   Territoire
   Il s'agit du territoire pour lequel la personnalisation a été faite. S'il n'y a pas de personnalisation de la transaction spécifique pour le territoire de l'utilisateur, la personnalisation référence est celle définie pour le territoire *.

   Thème
   Il s'agit de l'identifiant du thème pour lequel on souhaite associer une personnalisation spécifique.
La personnalisation affichée sera celle définie pour le thème de connexion s'il en existe une. Si aucune personnalisation n'est trouvée pour le thème, on prendra la personnalisation pour laquelle le thème n'est pas renseigné.

   Mnémonique
   Il s'agit de l'identifiant du mnémonique pour lequel on souhaite avoir une personnalisation spécifique.
S'il n'existe pas de personnalisation spécifique pour le mnémonique, la personnalisation affichée sera celle définie pour la transaction sans mnémonique précisé.

   Mode d'affichage
   Il s'agit du mode d'affichage de la personnalisation de la transaction.
Les différents modes sont définis dans les occurrences du paramètre MODAFF.

   Transaction et personnalisation origines
   Il s'agit de la personnalisation de la transaction à partir de laquelle la nouvelle personnalisation a été générée.
Dans le cas des duplications, la transaction origine est différente de la nouvelle transaction.
La nouvelle personnalisation peut être constituée d'entités personnalisées spécifiques et de liens vers certaines entités de la personnalisation origine.

   Dernière modification
   Date et heure de dernière modification de la personnalisation. Cette information est utilisée pour le rafraîchissement des données dans les interfaces utilisateurs de la ligne technologique HTML5.

   Paramètres standard

   Date de dernière sauvegarde

   Heure de dernière sauvegarde

   Propagation pour un autre propriétaire
   L'objectif de la propagation pour un autre propriétaire consiste à déployer une personnalisation faite pour un propriétaire vers un nouveau propriétaire.
Ceci va permettre, par exemple, de paramétrer une personnalisation pour un utilisateur particulier et une fois la personnalisation au point, de la généraliser à tous les utilisateurs.

   Propriétés de la personnalisation
   Il s'agit d'un rappel des caractéristiques identifiant la personnalisation que l'on souhaite propager à un autre propriétaire.

   Pour
   Le choix du propriétaire final est paramétrable :
- tous les utilisateurs : la personnalisation générée sera faite pour le propriétaire *. Tous les utilisateurs auront accès à cette nouvelle personnalisation ;
- une liste : une personnalisation sera générée pour chaque utilisateur défini dans la liste des utilisateurs (GELU). Dans ce cas, il faut préciser l'identifiant de la liste ;
- un profil : une personnalisation sera générée pour le propriétaire correspondant au profil. Tous les utilisateurs associés à ce profil auront accès à cette nouvelle personnalisation. Dans ce cas, il faut préciser le profil ;
- un utilisateur individuel : une personnalisation sera générée pour le propriétaire correspondant à cet utilisateur. Dans ce cas, il faut préciser l'utilisateur.

   Personnalisation à générer
   Il s'agit du nom significatif de la personnalisation à générer. Un nom de personnalisation est proposé, il peut être modifié :
- tous les utilisateurs : la proposition est GLOBAL-[transaction] ;
- une liste : la proposition est [nom significatif de la personnalisation origine]-[$USR] où $USR sera remplacé par tous les utilisateurs constituant la liste ;
- un profil : la proposition est [nom significatif de la personnalisation origine]-[profil] ;
- un utilisateur individuel : la proposition est [nom significatif de la personnalisation origine]-[utilisateur individuel].

   Forcer la propagation
   Si la personnalisation à générer existe déjà, il faut cocher cette option pour pouvoir répercuter la personnalisation origine sur l'ancienne personnalisation.
Une personnalisation existe déjà lorsqu'il existe une personnalisation ayant les mêmes transaction, thème, conteneur, langue, mnémonique et propriétaire (même si le nom de la personnalisation est différent).

   Propager
   Lance le traitement de propagation de la personnalisation. Un message s'affichera indiquant si la propagation s'est correctement déroulée ou non. Les modifications apportées seront automatiquement appliquées.

   Propagation pour une autre langue
   L'objectif de la propagation pour une autre langue consiste à déployer une personnalisation faite dans une langue vers une nouvelle langue.
Ceci va permettre de paramétrer une personnalisation dans une langue et de la propager pour toutes les autres langues.
Le nom significatif de la personnalisation sera celui de la personnalisation d'origine. Seul le nom complet sera différent et contiendra la référence à la nouvelle langue.
La propagation consiste à créer une nouvelle personnalisation pour la nouvelle langue. Les entités personnalisables de cette nouvelle personnalisation seront des liens vers les entités de la personnalisation d'origine.
Il est possible, après une propagation pour une langue, de modifier une des entités spécifiques à la langue de destination (exemple : révision des masques du fait de la différence de taille des intitulés des champs).

   Propriétés de la personnalisation
   Il s'agit d'un rappel des caractéristiques identifiant la personnalisation que l'on souhaite propager à une autre langue.

   Propagation
   Ces informations permettent de déterminer les propriétés de la personnalisation à générer. Le thème, le conteneur, le propriétaire et le mnémonique seront identiques à ceux de la personnalisation d'origine.

   Langues
   Il s'agit de la langue ou des langues dans lesquelles va être générée la personnalisation. Pour faire une propagation pour plusieurs langues, il faut saisir une liste de langues séparées par une virgule (exemple : FR,EN,US).

   Forcer la propagation
   Si la personnalisation à générer existe déjà, il faut cocher cette option pour pouvoir répercuter la personnalisation origine sur l'ancienne personnalisation.
Une personnalisation existe déjà lorsqu'il existe une personnalisation ayant les mêmes transaction, thème, conteneur, langue, mnémonique et propriétaire (même si le nom de la personnalisation est différent).

   Forcer la propagation pour une entité
   Par défaut, si l'on souhaite forcer la propagation et si la personnalisation pour la langue de destination finale existe déjà, les entités ayant des personnalisations spécifiques pour la langue ne seront pas affectées. Le traitement ajoutera, supprimera les liens pour les entités liées à la personnalisation d'origine. Pour pouvoir écraser, une entité personnalisée spécifiquement pour la langue de destination, il faut cocher cette option.

   Propager
   Lance le traitement de propagation de la personnalisation. Un message s'affichera indiquant si la propagation s'est correctement déroulée ou non. Les modifications apportées seront automatiquement appliquées.

   Changement du nom de la personnalisation
   L'objectif est de permettre de renommer une personnalisation. Les caractéristiques identifiant la personnalisation à traiter (transaction, thème, conteneur, langue, mnémonique, propriétaire) seront identiques, seul le nom significatif et le nom complet seront modifiés.
Les personnalisations liées à cette personnalisation (personnalisation ayant comme personnalisation origine cette dernière) seront également modifiées pour remplacer le nom de la personnalisation dans les liens.
Attention : lorsque l'on change le nom d'une personnalisation sur un environnement, il est préférable de faire la même opération sur les autres environnements. Dans le cas contraire, si vous transportez la personnalisation via l'outil IMPEXPM, le traitement se terminera en erreur car sur l'environnement de destination, il existera une personnalisation portant un nom différent et ayant des caractéristiques différentes. Il sera alors nécessaire de supprimer la personnalisation sur l'environnement de destination pour pouvoir la transporter. Ce mode opératoire peut être laborieux lorsqu'il existe plusieurs personnalisations liées à la personnalisation dont on a changé le nom.

   Changement du nom de la personnalisation
   Il s'agit d'un rappel des caractéristiques identifiant la personnalisation.

   Personnalisation
   Il s'agit du nouveau nom significatif de la personnalisation.

   Renommer
   Lance le traitement de changement du nom de la personnalisation. Un message s'affichera indiquant si le traitement s'est correctement déroulé ou non. Les modifications apportées seront automatiquement appliquées.

   Personnalisation des états d'affichage
   Ce traitement permet la réalisation des états d'affichage. Une personnalisation des états d'affichage est générée identique à la personnalisation d'origine. Il sera ensuite possible d'aller la modifier avec la gestion des états d'affichage (GEAF).
Il faut que la transaction d'origine possède des états d'affichage.

   Personnalisation origine
   Il s'agit de la transaction et de la personnalisation servant de modèle pour la création de la nouvelle personnalisation des états d'affichage.

   Personnalisation des états d'affichage pour
   Il s'agit des propriétés de la personnalisation pour lesquelles les états d'affichage vont être générés.
Par défaut, certaines propriétés sont proposées. Elles sont modifiables. S'il existe déjà des états d'affichage sur cette personnalisation, la génération ne peut pas être de nouveau faite. Il faut modifier directement les états d'affichage via GEAF. En revanche, dans ce cas, il est possible de supprimer la personnalisation des états d'affichage existante.

   Propriétaire
   Le choix du propriétaire final est paramétrable :
- tous les utilisateurs : la personnalisation générée sera faite pour le propriétaire "*". Tous les utilisateurs auront accès à cette nouvelle personnalisation ;
- un profil : une personnalisation sera générée pour le propriétaire correspondant au profil. Tous les utilisateurs associés à ce profil auront accès à cette nouvelle personnalisation. Dans ce cas, il faut préciser le profil ;
- un utilisateur individuel : une personnalisation sera générée pour le propriétaire correspondant à cet utilisateur. Dans ce cas, il faut préciser l'utilisateur.
Le propriétaire "*" est proposé par défaut.

   Personnalisation
   Il s'agit du nom de la personnalisation à créer.
Par défaut, le nom est proposé en fonction du paramétrage de la variable globale WADM_CUSTPL.

   Thème
   Il s'agit du thème pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il n'est pas renseigné.

   Mnémonique
   Il s'agit du mnémonique pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il n'est pas renseigné.

   Conteneur
   Il s'agit du mnémonique correspondant à un conteneur pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il n'est pas renseigné.

   Terminal
   Il s'agit du terminal pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il est renseigné avec la valeur "PC".

   Territoire
   Il s'agit du territoire pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il est renseigné avec la valeur "*".

   Langue
   Il s'agit de la langue pour laquelle sera appliquée la personnalisation.
Elle est proposée avec la langue par défaut de l'utilisateur connecté.

   Mode d'affichage
   Il s'agit du mode d'affichage pour lequel sera appliquée la personnalisation.
Par défaut, il est renseigné avec la valeur "N".

   Propagation de la personnalisation des états d'affichage sur les personnalisations dérivées
   Si cette option est activée, toutes les personnalisations existantes issues de la personnalisation pour laquelle les états d'affichage sont personnalisés en hériteront également.

   Génération
   Ce bouton n'est activé que s'il n'existe pas de personnalisation des états d'affichage pour les caractéristiques saisies.

   Suppression des états d'affichage
   Ce bouton n'est activé que s'il existe une personnalisation des états d'affichage pour les caractéristiques saisies.

Boutons poussoirs

   Suppression de la personnalisation
   Permet de supprimer une personnalisation. La personnalisation ne peut pas être supprimée tant qu'il existe d'autres personnalisations issues de celle-ci (personnalisation ayant comme personnalisation origine la personnalisation à supprimer).
Une fois la suppression effectuée, les modifications seront automatiquement appliquées.

   Appliquer
   Applique les modifications.
Recharge en mémoire les informations de la transaction ayant été modifiées sans avoir à démarrer à nouveau le serveur Web. Les modifications sont déployées sur tous les serveurs Web distants définis dans CAISW.

Transactions associées
   GPRD - Entités de la personnalisation

   TAENT - Copie d'une entité de personnalisation

   GAOF - Association transaction - formulaire

   GEAF - Gestion des états d'affichage

   TKACPY - Copie partielle des entités de personnalisation