Répondez aux exigences IAS-IFRS de la gestion par composant. Appliquez les méthodes prospectives et rétrospectives automatiquement. Optimisez l'affectation des subventions aux immobilisations qu'elles financent.
Gestion des subventions Ventilation automatique des subventions proportionnellement aux montants imputés sur chacun des comptes constituant le prix de revient des composants. Héritage des informations provenant des composants : les durées, pour un amortissement au même rythme que les composants, l'analytique des codes composants, etc. Gestion des toutes les écritures liées aux subventions (de l'entrée à la reprise de la subvention, notamment lors des cessions des composants liés). Gestion des écritures d'OD liées aux changements de compte, analytique. Traçabilité complète des subventions et des immobilisations liées. Les impacts de gestion sur les composants se répercutent automatiquement sur les subventions : - éclatement des composants : les subventions liées suivent les mêmes règles ; - cession totale ou partielle des composants : reprise totale ou partielle des subventions liées.
Gestion des composants Respect des normes sur l'approche par composant : CRC 2002-10, IAS 36. Création des règles d'éclatement en fonction d'une base paramétrable à ventiler : quantité, montant, pourcentage, UO, coefficient de pondération, etc. Règles de gestion différentes selon les composants : - compte ; - analytique ; - plans (durée) ; - libellé, information libre, etc. Gestion des écritures liées aux changements de compte, d'affectation analytique. Gestion des cessions partielles avec prise en compte des subventions liées. Gestion des méthodes d'éclatement : - méthode prospective avec réallocation des valeurs comptables nettes et calcul d'un nouveau plan d'amortissement ; - méthode rétrospective avec reconstitution du coût historique et amortissement par rapport à la nouvelle durée de vie avec impact en capitaux propres. |